Service d'Information et de Documentation
Détail de l'auteur
Auteur Charles Kéyi Ndour |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Interroger des sources externes
Caractéristiques biomorphométriques et les principales pathologies du pied du cheval de trait dans la Région de Dakar (Sénégal) / Charles Kéyi Ndour (2010)
Titre : Caractéristiques biomorphométriques et les principales pathologies du pied du cheval de trait dans la Région de Dakar (Sénégal) Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles Kéyi Ndour, Auteur Editeur : Dakar : EISMV Année de publication : 2010 Importance : 113 p. Langues : Français (fre) Catégories : THESES DE MEDECINE VETERINAIRE:2010 Mots-clés : CHEVAL PIED CHEVAL DE TRAIT ANIMAUX DE TRAIT MALADIE DES ANIMAUX SENEGAL Index. décimale : TD-THESE DE DOCTORAT Résumé : Cette étude a été réalisée de juillet 2009 à mars 2010. L’objectif visé était de contribuer à la caractérisation du pied et de ses pathologies chez le cheval de trait. A cette fin, l’étude a lieu dans la région de Dakar (Dakar ville, Keur Massar, Keur Mbaye Fall et Rufisque) et a concerné les différentes races locales (cheval Fleuve, Mbayar, Mpar). Sur ces chevaux, il a été réalisé différentes mesures au niveau du pied (la circonférence du boulet, la longueur du paturon, la hauteur de la pince et la hauteur du talon) et la description des différentes pathologies rencontrées sur les pieds de ces chevaux. Au total, 300 chevaux ont été examinés parmi lesquels il y a 176 chevaux Fleuves, 66 Mbayar et 58 Mpar. Par rapport aux données de la biomorphométrie du pied, le cheval Fleuve est légèrement supérieur au cheval Mpar et Mbayar. Il ressort de cette étude que le cheval fleuve est plutôt apte pour, la selle alors que le Mpar et le Mbayar, chevaux trapus et résistants sont plutôt aptes pour le trait.
Chez les chevaux observés, 53 cas pathologiques ont été notés ; ce qui correspond à une prévalence de 17%. Les affections ont été nombreuses et de types variés avec une prédominance des atteintes qui affectent plus les Fleuves et les Mpar. L’analyse et la discussion des résultats obtenus ont permis de formuler des recommandations pour l’amélioration de l’état sanitaire des chevaux de trait en général et de celui du pied de ces chevaux en particulier à Dakar.PRESIDENT DE JURY : Mme NIANG Mbayang NDIAYE DIRECTEUR DE THESE OU MEMOIRE : Monsieur KANE Yaghouba RAPPORTEUR : Monsieur BAKOU Serge Niangoran MEMBRE : Mme ALAMBEDJI Rianatou BADA CO-DIRECTEUR : Monsieur ELLA Gualbert Simon NTEME DATE DE SOUTENANCE : 29/07/2010 PAYS : Sénégal Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=1670 Caractéristiques biomorphométriques et les principales pathologies du pied du cheval de trait dans la Région de Dakar (Sénégal) [texte imprimé] / Charles Kéyi Ndour, Auteur . - Dakar : EISMV, 2010 . - 113 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : THESES DE MEDECINE VETERINAIRE:2010 Mots-clés : CHEVAL PIED CHEVAL DE TRAIT ANIMAUX DE TRAIT MALADIE DES ANIMAUX SENEGAL Index. décimale : TD-THESE DE DOCTORAT Résumé : Cette étude a été réalisée de juillet 2009 à mars 2010. L’objectif visé était de contribuer à la caractérisation du pied et de ses pathologies chez le cheval de trait. A cette fin, l’étude a lieu dans la région de Dakar (Dakar ville, Keur Massar, Keur Mbaye Fall et Rufisque) et a concerné les différentes races locales (cheval Fleuve, Mbayar, Mpar). Sur ces chevaux, il a été réalisé différentes mesures au niveau du pied (la circonférence du boulet, la longueur du paturon, la hauteur de la pince et la hauteur du talon) et la description des différentes pathologies rencontrées sur les pieds de ces chevaux. Au total, 300 chevaux ont été examinés parmi lesquels il y a 176 chevaux Fleuves, 66 Mbayar et 58 Mpar. Par rapport aux données de la biomorphométrie du pied, le cheval Fleuve est légèrement supérieur au cheval Mpar et Mbayar. Il ressort de cette étude que le cheval fleuve est plutôt apte pour, la selle alors que le Mpar et le Mbayar, chevaux trapus et résistants sont plutôt aptes pour le trait.
Chez les chevaux observés, 53 cas pathologiques ont été notés ; ce qui correspond à une prévalence de 17%. Les affections ont été nombreuses et de types variés avec une prédominance des atteintes qui affectent plus les Fleuves et les Mpar. L’analyse et la discussion des résultats obtenus ont permis de formuler des recommandations pour l’amélioration de l’état sanitaire des chevaux de trait en général et de celui du pied de ces chevaux en particulier à Dakar.PRESIDENT DE JURY : Mme NIANG Mbayang NDIAYE DIRECTEUR DE THESE OU MEMOIRE : Monsieur KANE Yaghouba RAPPORTEUR : Monsieur BAKOU Serge Niangoran MEMBRE : Mme ALAMBEDJI Rianatou BADA CO-DIRECTEUR : Monsieur ELLA Gualbert Simon NTEME DATE DE SOUTENANCE : 29/07/2010 PAYS : Sénégal Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=1670 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T1104 TD10-12 Thèse Bibliothèque (SID) Thèses Vétérinaires Disponible Documents numériques
TD10-12Adobe Acrobat PDF