Service d'Information et de Documentation

Détail de l'éditeur
EISMV
localisé à :
Dakar
|
Documents disponibles chez cet éditeur (1949)


Incidences socio-économiques de l’influenza aviaire faiblement pathogène (H9N2) dans les élevages de poulets de chair et de pondeuses de la région de Thiès de 2017 à / El Hadji Falilou Hane (2022)
![]()
Titre : Incidences socio-économiques de l’influenza aviaire faiblement pathogène (H9N2) dans les élevages de poulets de chair et de pondeuses de la région de Thiès de 2017 à Type de document : texte imprimé Auteurs : El Hadji Falilou Hane, Auteur Editeur : Dakar : EISMV Année de publication : 2022 Importance : 64 p. Langues : Français (fre) Catégories : THESES DE MEDECINE VETERINAIRE:2022 Index. décimale : TD-THESE DE DOCTORAT Résumé : Ce travail est une étude transversale ayant concerné quelques acteurs clés de la filière avicole de la région de Thiès. Il s’agissait des aviculteurs, des fabricants d’aliments et les accouveurs, les intermédiaires commerciaux (revendeurs), ainsi que les responsables de la santé animale (clinique et pharmacie vétérinaire et services d’élevage et de production animales). Les investigations de terrain ont été conduites à l’aide des questionnaires structurés administrés aux principaux acteurs cibles de la chaîne de valeur avicole de la région de Thiès.
Au terme des différentes analyses les résultats suivants ont été obtenus. L’infection du pays pourrait provenir (i) des OAC importés du Maroc et l’introduction des poussins d’un jour par les accouveurs issus des œufs infectés ; (ii) par l’intermédiaire des supports très variés (aliments contaminés par les fientes de volaille infectées, cages, transport passif, train, etc..). L’analyse des résultats des indices de santé a révélé que le taux de mortalité de la grippe aviaire chez les poulets de chair a été de 29,72% et de 20% chez les poules pondeuses. Les pertes monétaires directes liées aux mortalités chez les poulets de chair s’élèvent à 51 882 500 FCFA contre 138 853 600 FCFA chez les pondeuses, soit une perte totale de 190 736 100 FCFA ?
Par contre, les pertes directes liées aux morbidités s’élèvent à 21 516 710 CFA chez les poulets de chairs et 2 533 140 FCFA chez les pondeuses. L’évaluation des pertes indirectes est estimée à 10 287000 FCFA par mois.
Au plan social, 34 employés ont été mis en chômage technique auprès des aviculteurs. Par ailleurs, les cliniques et pharmacies vétérinaires privées ont enregistré en moyenne une perte de 4 personnes de leur liste de clients. A Thiès, l’Etat a investi 7 742 000 FCFA pour assurer la surveillance épidémiologique de cette maladie. La lutte contre cette maladie dans les différentes régions du Sénégal doit se poursuivre à travers les efforts consentis par l’Etat en renforçant toutes les stratégies adoptées et en impliquant dès la prise des décisions toute les parties prenantes dont les vétérinaires privés et les aviculteurs. C’est donc au prix d’une vraie collaboration participative entre partenaires (Etat-aviculteurs et vétérinaires privés), d’une volonté commune dans la recherche de l’autosuffisance alimentaire en protéines d’origine animale que le Sénégal particulièrement la région de Thiès pourra gérer la crise de l’influenza aviaire. Dans l’intention d’en tirer des éléments destinés à la planification stratégique et opérationnelle de la lutte contre les épizooties et permettre à la filière avicole de prendre la place qui lui revient dans l’économie nationale, des recommandations ont donc été adressées aux aviculteurs, à l’Etat et aux chercheurs.PRESIDENT DE JURY : Monsieur Emmanuel BASSENE DIRECTEUR DE THESE : Madame Rianatou BADA ALAMBEDJI RAPPORTEUR : Madame Rianatou BADA ALAMBEDJI MEMBRE : Madame Bellancille MUSABYEMARIYA CO-DIRECTEUR : Monsieur Walter OSSEBI/Monsieur Malik OROU SEKO PAYS : Sénégal Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=4953 Incidences socio-économiques de l’influenza aviaire faiblement pathogène (H9N2) dans les élevages de poulets de chair et de pondeuses de la région de Thiès de 2017 à [texte imprimé] / El Hadji Falilou Hane, Auteur . - Dakar : EISMV, 2022 . - 64 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : THESES DE MEDECINE VETERINAIRE:2022 Index. décimale : TD-THESE DE DOCTORAT Résumé : Ce travail est une étude transversale ayant concerné quelques acteurs clés de la filière avicole de la région de Thiès. Il s’agissait des aviculteurs, des fabricants d’aliments et les accouveurs, les intermédiaires commerciaux (revendeurs), ainsi que les responsables de la santé animale (clinique et pharmacie vétérinaire et services d’élevage et de production animales). Les investigations de terrain ont été conduites à l’aide des questionnaires structurés administrés aux principaux acteurs cibles de la chaîne de valeur avicole de la région de Thiès.
Au terme des différentes analyses les résultats suivants ont été obtenus. L’infection du pays pourrait provenir (i) des OAC importés du Maroc et l’introduction des poussins d’un jour par les accouveurs issus des œufs infectés ; (ii) par l’intermédiaire des supports très variés (aliments contaminés par les fientes de volaille infectées, cages, transport passif, train, etc..). L’analyse des résultats des indices de santé a révélé que le taux de mortalité de la grippe aviaire chez les poulets de chair a été de 29,72% et de 20% chez les poules pondeuses. Les pertes monétaires directes liées aux mortalités chez les poulets de chair s’élèvent à 51 882 500 FCFA contre 138 853 600 FCFA chez les pondeuses, soit une perte totale de 190 736 100 FCFA ?
Par contre, les pertes directes liées aux morbidités s’élèvent à 21 516 710 CFA chez les poulets de chairs et 2 533 140 FCFA chez les pondeuses. L’évaluation des pertes indirectes est estimée à 10 287000 FCFA par mois.
Au plan social, 34 employés ont été mis en chômage technique auprès des aviculteurs. Par ailleurs, les cliniques et pharmacies vétérinaires privées ont enregistré en moyenne une perte de 4 personnes de leur liste de clients. A Thiès, l’Etat a investi 7 742 000 FCFA pour assurer la surveillance épidémiologique de cette maladie. La lutte contre cette maladie dans les différentes régions du Sénégal doit se poursuivre à travers les efforts consentis par l’Etat en renforçant toutes les stratégies adoptées et en impliquant dès la prise des décisions toute les parties prenantes dont les vétérinaires privés et les aviculteurs. C’est donc au prix d’une vraie collaboration participative entre partenaires (Etat-aviculteurs et vétérinaires privés), d’une volonté commune dans la recherche de l’autosuffisance alimentaire en protéines d’origine animale que le Sénégal particulièrement la région de Thiès pourra gérer la crise de l’influenza aviaire. Dans l’intention d’en tirer des éléments destinés à la planification stratégique et opérationnelle de la lutte contre les épizooties et permettre à la filière avicole de prendre la place qui lui revient dans l’économie nationale, des recommandations ont donc été adressées aux aviculteurs, à l’Etat et aux chercheurs.PRESIDENT DE JURY : Monsieur Emmanuel BASSENE DIRECTEUR DE THESE : Madame Rianatou BADA ALAMBEDJI RAPPORTEUR : Madame Rianatou BADA ALAMBEDJI MEMBRE : Madame Bellancille MUSABYEMARIYA CO-DIRECTEUR : Monsieur Walter OSSEBI/Monsieur Malik OROU SEKO PAYS : Sénégal Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=4953 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T1573 TD22-7 Thèse Bibliothèque (SID) Thèses Vétérinaires Disponible Documents numériques
![]()
TD22-7Adobe Acrobat PDFRésistances phénotypiques des souches de salmonella spp. isolées en filière avicole dans les régions de Dakar et Thiès au Sénégal / Djiby Sow
![]()
Titre : Résistances phénotypiques des souches de salmonella spp. isolées en filière avicole dans les régions de Dakar et Thiès au Sénégal Type de document : texte imprimé Auteurs : Djiby Sow, Auteur Editeur : Dakar : EISMV Importance : 114 p. Langues : Français (fre) Catégories : THESES DE MEDECINE VETERINAIRE:2022 Index. décimale : TD-THESE DE DOCTORAT Résumé : Au Sénégal, l’incidence des maladies d’origine animale et la transmission de pathogènes via les denrées alimentaires d’origine animale, sont sous-estimées et mal connues. L’émergence de souches d’origine aviaire de Salmonella spp. multirésistantes aux antibiotiques transmissibles par contact ou via l’alimentation, constitue un véritable problème de santé publique nécessitant la mise en œuvre d’un système de surveillance au niveau des élevages avicoles. La présente étude a pour objectif de contribuer à la surveillance de la résistance aux antibiotiques afin de réduire l’émergence, le développement et la transmission des bactéries résistantes aux antibiotiques à l’échelon national. Elle a été réalisée dans les régions de Dakar et Thiès à travers des prélèvements d’échantillons et une enquête, effectués sur 65 fermes avicoles et 05 marchés. Au total 65 éleveurs ont été enquêtés avec 546 écouvillons cloacaux et 54 morceaux de peaux de cou collectés.
Le recueil des données d’enquête, faite par interview directe et observation à l’aide des questionnaires d’enquêtes, révèle que les antibiotiques les plus utilisés dans la zone d’étude sont les tétracyclines, les fluoroquinolones et les polypeptidiques. Quarante-neuf (49) sur soixante-cinq (65) éleveurs utilisent les antibiotiques sans prescription vétérinaire. En cas de maladies associées à de fortes mortalités, la totalité (100%) des éleveurs font appel au vétérinaire. L’isolement des souches de Salmonella spp. s’est fait sur les géloses XLD, SS et Hektoen au niveau du Laboratoire National d’Elevage et de Recherches Vétérinaires. Sur un total de 261 souches de Salmonella spp. Isolées, 127 isolats ont été testés vis-à-vis de 16 antibiotiques par la méthode de diffusion sur gélose.
Les résultats ont montré que l’ensemble des souches testées sont résistantes à au moins un antibiotique. Par ailleurs, les résistances les plus élevées ont été observées vis-à-vis de la tétracycline (62,20%), la gentamycine (42,51%), l’association sulfaméthoxazole-triméthoprime (40,94%), l’ampicilline (33,85%), la céfoxitine (29,13%), l’association amoxicilline-acide clavulanique (24,40%), l’acide nalidixique (20,47%), le chloramphénicol (11,81%). En revanche, les antibiotiques tels que l’ertapénème, la norfloxacine et la ciprofloxacine ont manifesté des niveaux de résistance plus bas avec des prévalences respectives de 1,57%, 2,36%, 3,93%.
Au regard des résultats obtenus, des recommandations ont été formulées à l’endroit de tous les acteurs des secteurs concernés par cette étude.PRESIDENT DE JURY : Monsieur Amadou DIOP DIRECTEUR DE THESE : Monsieur Oubri Bassa GBATI RAPPORTEUR : Monsieur Oubri Bassa GBATI MEMBRE : Madame Bellancille MUSABYEMARIYA CO-DIRECTEUR : Monsieur Alpha Amadou DIALLO DATE DE SOUTENANCE : 04/02/2022 PAYS : Sénégal Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=4951 Résistances phénotypiques des souches de salmonella spp. isolées en filière avicole dans les régions de Dakar et Thiès au Sénégal [texte imprimé] / Djiby Sow, Auteur . - Dakar : EISMV, [s.d.] . - 114 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : THESES DE MEDECINE VETERINAIRE:2022 Index. décimale : TD-THESE DE DOCTORAT Résumé : Au Sénégal, l’incidence des maladies d’origine animale et la transmission de pathogènes via les denrées alimentaires d’origine animale, sont sous-estimées et mal connues. L’émergence de souches d’origine aviaire de Salmonella spp. multirésistantes aux antibiotiques transmissibles par contact ou via l’alimentation, constitue un véritable problème de santé publique nécessitant la mise en œuvre d’un système de surveillance au niveau des élevages avicoles. La présente étude a pour objectif de contribuer à la surveillance de la résistance aux antibiotiques afin de réduire l’émergence, le développement et la transmission des bactéries résistantes aux antibiotiques à l’échelon national. Elle a été réalisée dans les régions de Dakar et Thiès à travers des prélèvements d’échantillons et une enquête, effectués sur 65 fermes avicoles et 05 marchés. Au total 65 éleveurs ont été enquêtés avec 546 écouvillons cloacaux et 54 morceaux de peaux de cou collectés.
Le recueil des données d’enquête, faite par interview directe et observation à l’aide des questionnaires d’enquêtes, révèle que les antibiotiques les plus utilisés dans la zone d’étude sont les tétracyclines, les fluoroquinolones et les polypeptidiques. Quarante-neuf (49) sur soixante-cinq (65) éleveurs utilisent les antibiotiques sans prescription vétérinaire. En cas de maladies associées à de fortes mortalités, la totalité (100%) des éleveurs font appel au vétérinaire. L’isolement des souches de Salmonella spp. s’est fait sur les géloses XLD, SS et Hektoen au niveau du Laboratoire National d’Elevage et de Recherches Vétérinaires. Sur un total de 261 souches de Salmonella spp. Isolées, 127 isolats ont été testés vis-à-vis de 16 antibiotiques par la méthode de diffusion sur gélose.
Les résultats ont montré que l’ensemble des souches testées sont résistantes à au moins un antibiotique. Par ailleurs, les résistances les plus élevées ont été observées vis-à-vis de la tétracycline (62,20%), la gentamycine (42,51%), l’association sulfaméthoxazole-triméthoprime (40,94%), l’ampicilline (33,85%), la céfoxitine (29,13%), l’association amoxicilline-acide clavulanique (24,40%), l’acide nalidixique (20,47%), le chloramphénicol (11,81%). En revanche, les antibiotiques tels que l’ertapénème, la norfloxacine et la ciprofloxacine ont manifesté des niveaux de résistance plus bas avec des prévalences respectives de 1,57%, 2,36%, 3,93%.
Au regard des résultats obtenus, des recommandations ont été formulées à l’endroit de tous les acteurs des secteurs concernés par cette étude.PRESIDENT DE JURY : Monsieur Amadou DIOP DIRECTEUR DE THESE : Monsieur Oubri Bassa GBATI RAPPORTEUR : Monsieur Oubri Bassa GBATI MEMBRE : Madame Bellancille MUSABYEMARIYA CO-DIRECTEUR : Monsieur Alpha Amadou DIALLO DATE DE SOUTENANCE : 04/02/2022 PAYS : Sénégal Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=4951 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T1571 TD22-5 Thèse Bibliothèque (SID) Thèses Vétérinaires Disponible Documents numériques
![]()
TD22-5Adobe Acrobat PDFEtude de l’appareil dentaire des ovins au Sénégal : cas du département de Mbacké dans la région de Diourbel / Coumba Ndoffene Coulibaly (2022)
![]()
Titre : Etude de l’appareil dentaire des ovins au Sénégal : cas du département de Mbacké dans la région de Diourbel Type de document : texte imprimé Auteurs : Coumba Ndoffene Coulibaly, Auteur Editeur : Dakar : EISMV Année de publication : 2022 Importance : 83 p. Langues : Français (fre) Catégories : THESES DE MEDECINE VETERINAIRE:2022 Index. décimale : TD-THESE DE DOCTORAT Résumé : Ce travail qui a porté sur l’étude de l’appareil dentaire des ovins dans le département de Mbacké s’est déroulé de la période du 15 juin au 30 septembre 2021. La première partie du travail a consisté à faire une revue des caractéristiques des élevages de cette zone, des contraintes qui entravent cet élevage, des races les plus exploitées et de l’étude de la dentition dans son ensemble. Dans la partie expérimentale, il s’est agi d’identifier les principales pathologies buccodentaires des ovins reçus en consultation à la clinique, de connaître les races les plus affectées et d’avoir un aperçu sur la nature des
élevages ovins pour une détermination des principales causes de ces affections dentaires. Des réponses ont pu être obtenues grâce à une collaboration des éleveurs de cette zone, accompagnée d’une réalisation de l’examen de la cavité buccale de chaque mouton consulté. Nous avons consulté, dans la clinique ABYVET, 200 moutons dont 70 Ladoums, 10 Touabires, 45 peul-peuls, 10 Azawaks, 57 métisses et 08 Waralés soit 135 femelles et 65 mâles. Notre étude a révélé que ces anomalies ont affecté 36 % des ovins consultés, soit un nombre de 72. Elle a aussi démontré que l’usure prématurée était l’affection la plus fréquente avec un taux de 54,1%, ensuite, on a les fractures dentaires (13,8%), oligodonties (9,7%) affectant surtout les Peulh-Peulh, les chutes de dents (5,5%), et les pathologies congénitales comme les anomalies de taille (6,9%), la prognathie (maxillaire (2,7%) et mandibulaire (6,9%)) qui sont retrouvées surtout chez les Ladoum. Les résultats obtenus lors de cette étude montrent davantage que l’élevage de moutons dans cette zone présente beaucoup d’obstacles. Sur ce, des recommandations sont formulées à l’attention des autorités publiques, des vétérinaires et des éleveurs. En particulier, ces derniers doivent veiller à la ration distribuée aux animaux afin que celle-ci puisse répondre au besoin de chaque ovin car la mauvaise alimentation demeure la cause majeure de ces pathologies bucco-dentaires.PRESIDENT DE JURY : Monsieur Babacar FAYE DIRECTEUR DE THESE : Monsieur Gualbert Simon NTEME ELLA RAPPORTEUR : Monsieur Gualbert Simon NTEME ELLA MEMBRE : Monsieur Khalifa Babacar SYLLA CO-DIRECTEUR : Docteur Mamadou Lamine KANDE DATE DE SOUTENANCE : 09/02/2022 PAYS : Sénégal Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=4952 Etude de l’appareil dentaire des ovins au Sénégal : cas du département de Mbacké dans la région de Diourbel [texte imprimé] / Coumba Ndoffene Coulibaly, Auteur . - Dakar : EISMV, 2022 . - 83 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : THESES DE MEDECINE VETERINAIRE:2022 Index. décimale : TD-THESE DE DOCTORAT Résumé : Ce travail qui a porté sur l’étude de l’appareil dentaire des ovins dans le département de Mbacké s’est déroulé de la période du 15 juin au 30 septembre 2021. La première partie du travail a consisté à faire une revue des caractéristiques des élevages de cette zone, des contraintes qui entravent cet élevage, des races les plus exploitées et de l’étude de la dentition dans son ensemble. Dans la partie expérimentale, il s’est agi d’identifier les principales pathologies buccodentaires des ovins reçus en consultation à la clinique, de connaître les races les plus affectées et d’avoir un aperçu sur la nature des
élevages ovins pour une détermination des principales causes de ces affections dentaires. Des réponses ont pu être obtenues grâce à une collaboration des éleveurs de cette zone, accompagnée d’une réalisation de l’examen de la cavité buccale de chaque mouton consulté. Nous avons consulté, dans la clinique ABYVET, 200 moutons dont 70 Ladoums, 10 Touabires, 45 peul-peuls, 10 Azawaks, 57 métisses et 08 Waralés soit 135 femelles et 65 mâles. Notre étude a révélé que ces anomalies ont affecté 36 % des ovins consultés, soit un nombre de 72. Elle a aussi démontré que l’usure prématurée était l’affection la plus fréquente avec un taux de 54,1%, ensuite, on a les fractures dentaires (13,8%), oligodonties (9,7%) affectant surtout les Peulh-Peulh, les chutes de dents (5,5%), et les pathologies congénitales comme les anomalies de taille (6,9%), la prognathie (maxillaire (2,7%) et mandibulaire (6,9%)) qui sont retrouvées surtout chez les Ladoum. Les résultats obtenus lors de cette étude montrent davantage que l’élevage de moutons dans cette zone présente beaucoup d’obstacles. Sur ce, des recommandations sont formulées à l’attention des autorités publiques, des vétérinaires et des éleveurs. En particulier, ces derniers doivent veiller à la ration distribuée aux animaux afin que celle-ci puisse répondre au besoin de chaque ovin car la mauvaise alimentation demeure la cause majeure de ces pathologies bucco-dentaires.PRESIDENT DE JURY : Monsieur Babacar FAYE DIRECTEUR DE THESE : Monsieur Gualbert Simon NTEME ELLA RAPPORTEUR : Monsieur Gualbert Simon NTEME ELLA MEMBRE : Monsieur Khalifa Babacar SYLLA CO-DIRECTEUR : Docteur Mamadou Lamine KANDE DATE DE SOUTENANCE : 09/02/2022 PAYS : Sénégal Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=4952 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T1572 TD22-6 Thèse Bibliothèque (SID) Thèses Vétérinaires Disponible Documents numériques
![]()
TD22-6Adobe Acrobat PDF50 ans de l’EISMV et l’évolution de la médecine vétérinaire au niveau d’un pays membre : cas du Sénégal / Fodé Doumbouya (2022)
![]()
Titre : 50 ans de l’EISMV et l’évolution de la médecine vétérinaire au niveau d’un pays membre : cas du Sénégal Type de document : texte imprimé Auteurs : Fodé Doumbouya, Auteur Editeur : Dakar : EISMV Année de publication : 2022 Importance : 166 p. Note générale :
Langues : Français (fre) Catégories : THESES DE MEDECINE VETERINAIRE:2022 Index. décimale : TD-THESE DE DOCTORAT Résumé : L’art vétérinaire existe depuis la domestication de l’animal par l’homme. Les civilisations anciennes ont gardé des traces écrites notamment la plus ancienne connue, la Babylone avec les textes d’Hammourrabi à2.000 ans av. J.-C. L’enseignement vétérinaire a évolué au cours des siècles jusqu’en 1761 où ClaudeBourgelat fonde la première école vétérinaire moderne à Lyon, en France. Aujourd’hui 260 ans après Bourgelat, le monde compte près de 600 écoles et facultés vétérinaires. Cependant, en 1960, au lendemain des indépendances africaines, les anciennes colonies françaises nepossèdent pas d’écoles francophones pouvant former des docteurs vétérinaires. C’est ainsi que ces pays sesont réunis pour fonder l’Ecole Inter-Etats des Sciences et Médecine vétérinaires de Dakar (EISMV) en1968. Après 50 ans d’existence, l’EISMV a rempli sa vocation première avec 1 477 docteurs vétérinaires formés et 20 pays couverts.
Le Sénégal, pays siège, compte le plus de bénéficiaires de l’école avec 28% des diplômés. Les femmes représentent 15% des docteurs vétérinaires sénégalais cependant le métier se féminise de plus en plus. Laprivatisation s’est développée dans le secteur depuis les périodes d’ajustement structurel et actuellement il est dénombré 60% de vétérinaires privés contre 40% dans le public. L’Ordre des Docteurs Vétérinaires duSénégal (ODVS) regroupe l’ensemble des docteurs et est garant de l’éthique et de la déontologie dans laprofession.PRESIDENT DE JURY : M. Mamadou FALL DIRECTEUR DE THESE : M. Malang SEYDI RAPPORTEUR : Mme Mireille Kadja WONOU MEMBRE : M. Rock Allister LAPO DATE DE SOUTENANCE : 14/01/2022 PAYS : Sénégal Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=4950 50 ans de l’EISMV et l’évolution de la médecine vétérinaire au niveau d’un pays membre : cas du Sénégal [texte imprimé] / Fodé Doumbouya, Auteur . - Dakar : EISMV, 2022 . - 166 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : THESES DE MEDECINE VETERINAIRE:2022 Index. décimale : TD-THESE DE DOCTORAT Résumé : L’art vétérinaire existe depuis la domestication de l’animal par l’homme. Les civilisations anciennes ont gardé des traces écrites notamment la plus ancienne connue, la Babylone avec les textes d’Hammourrabi à2.000 ans av. J.-C. L’enseignement vétérinaire a évolué au cours des siècles jusqu’en 1761 où ClaudeBourgelat fonde la première école vétérinaire moderne à Lyon, en France. Aujourd’hui 260 ans après Bourgelat, le monde compte près de 600 écoles et facultés vétérinaires. Cependant, en 1960, au lendemain des indépendances africaines, les anciennes colonies françaises nepossèdent pas d’écoles francophones pouvant former des docteurs vétérinaires. C’est ainsi que ces pays sesont réunis pour fonder l’Ecole Inter-Etats des Sciences et Médecine vétérinaires de Dakar (EISMV) en1968. Après 50 ans d’existence, l’EISMV a rempli sa vocation première avec 1 477 docteurs vétérinaires formés et 20 pays couverts.
Le Sénégal, pays siège, compte le plus de bénéficiaires de l’école avec 28% des diplômés. Les femmes représentent 15% des docteurs vétérinaires sénégalais cependant le métier se féminise de plus en plus. Laprivatisation s’est développée dans le secteur depuis les périodes d’ajustement structurel et actuellement il est dénombré 60% de vétérinaires privés contre 40% dans le public. L’Ordre des Docteurs Vétérinaires duSénégal (ODVS) regroupe l’ensemble des docteurs et est garant de l’éthique et de la déontologie dans laprofession.PRESIDENT DE JURY : M. Mamadou FALL DIRECTEUR DE THESE : M. Malang SEYDI RAPPORTEUR : Mme Mireille Kadja WONOU MEMBRE : M. Rock Allister LAPO DATE DE SOUTENANCE : 14/01/2022 PAYS : Sénégal Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=4950 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T1570 TD22-4 Thèse Bibliothèque (SID) Thèses Vétérinaires Disponible Documents numériques
![]()
TD22-4Adobe Acrobat PDFEtude de l’appareil bucco-dentaire des chevaux de trait au Sénégal : cas de la commune de Grand-Dakar (Région de Dakar) / Charlo Diouf (2022)
![]()
Titre : Etude de l’appareil bucco-dentaire des chevaux de trait au Sénégal : cas de la commune de Grand-Dakar (Région de Dakar) Type de document : texte imprimé Auteurs : Charlo Diouf, Auteur Editeur : Dakar : EISMV Année de publication : 2022 Importance : 70 p. Langues : Français (fre) Catégories : THESES DE MEDECINE VETERINAIRE:2022 Index. décimale : TD-THESE DE DOCTORAT Résumé : Cette étude a été réalisée dans la période allant du 03 juin au 03 décembre 2021. Elle avait pour objectif la détermination de la dentition des chevaux de trait dans la région de Dakar au Sénégal plus spécifiquement dans la commune de Grand Dakar. Cette étude a concerné uniquement les races locales. Les différentes pathologies dentaires ont été décrites ainsi que leur prise en charge thérapeutique. Cette étude a porté sur 150 chevaux dont 60 chevaux Fleuves soit 40%, 52 chevaux Foutantés soit 34,6%, 25 chevaux Mbayars soit 16,6%, et 13 chevaux Mpars soit 8,6%. Chez les chevaux consultés, 36 cas de pathologies ont été noté soit 24%. De nombreuses et diverses affections ont été noté dont les dominantes ont été la mâchoire de bouledogue (22,2%) et l’hypercementose (22,2%). Les fractures partielles (19,4%), les impactions dentaires (19,4%) et les abcès (16,4) ont été minoritairement observés. Parmi les affections dentaires rencontrées, seules les infections dentaires et les abcès ont été traitées respectivement par nivellement dentaire et par l’utilisation d’antibiotique.
Apres l’analyse et la discussion des résultats, des recommandations ont été formulées dans le but de l’amélioration de l’état de santé et les conditions d’élevage des chevaux de trait dans la région de Dakar.PRESIDENT DE JURY : Monsieur El Hadj Babacar MBODJ DIRECTEUR DE THESE : Monsieur Gualbert Simon NTEME ELLA RAPPORTEUR : Monsieur Gualbert Simon NTEME ELLA MEMBRE : Monsieur Ayao MISSOHOU CO-DIRECTEUR : Madame Marie Louise SENGHOR DATE DE SOUTENANCE : 12/01/2022 PAYS : Sénégal Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=4949 Etude de l’appareil bucco-dentaire des chevaux de trait au Sénégal : cas de la commune de Grand-Dakar (Région de Dakar) [texte imprimé] / Charlo Diouf, Auteur . - Dakar : EISMV, 2022 . - 70 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : THESES DE MEDECINE VETERINAIRE:2022 Index. décimale : TD-THESE DE DOCTORAT Résumé : Cette étude a été réalisée dans la période allant du 03 juin au 03 décembre 2021. Elle avait pour objectif la détermination de la dentition des chevaux de trait dans la région de Dakar au Sénégal plus spécifiquement dans la commune de Grand Dakar. Cette étude a concerné uniquement les races locales. Les différentes pathologies dentaires ont été décrites ainsi que leur prise en charge thérapeutique. Cette étude a porté sur 150 chevaux dont 60 chevaux Fleuves soit 40%, 52 chevaux Foutantés soit 34,6%, 25 chevaux Mbayars soit 16,6%, et 13 chevaux Mpars soit 8,6%. Chez les chevaux consultés, 36 cas de pathologies ont été noté soit 24%. De nombreuses et diverses affections ont été noté dont les dominantes ont été la mâchoire de bouledogue (22,2%) et l’hypercementose (22,2%). Les fractures partielles (19,4%), les impactions dentaires (19,4%) et les abcès (16,4) ont été minoritairement observés. Parmi les affections dentaires rencontrées, seules les infections dentaires et les abcès ont été traitées respectivement par nivellement dentaire et par l’utilisation d’antibiotique.
Apres l’analyse et la discussion des résultats, des recommandations ont été formulées dans le but de l’amélioration de l’état de santé et les conditions d’élevage des chevaux de trait dans la région de Dakar.PRESIDENT DE JURY : Monsieur El Hadj Babacar MBODJ DIRECTEUR DE THESE : Monsieur Gualbert Simon NTEME ELLA RAPPORTEUR : Monsieur Gualbert Simon NTEME ELLA MEMBRE : Monsieur Ayao MISSOHOU CO-DIRECTEUR : Madame Marie Louise SENGHOR DATE DE SOUTENANCE : 12/01/2022 PAYS : Sénégal Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=4949 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T1569 TD22-3 Thèse Bibliothèque (SID) Thèses Vétérinaires Disponible Documents numériques
![]()
TD22-3.pdfAdobe Acrobat PDFCaractéristiques biomorphométriques et principales pathologies du pied des chevaux de trait dans la région de Thiès (Sénégal) / Ousmane Diawara (2022)
![]()
PermalinkEvaluation de la qualité pharmaceutique des médicaments vétérinaires par dosage du principe actif au LACOMEV : cas des spécialités pharmaceutiques à base du diminazene, de l’isometamidium et de l’albendazole par la technique chromatographique HPLC. / Souklman Djeregou (2022)
![]()
PermalinkLa maladie à coronavirus COVID-19 : perception des acteurs et impacts sur la pêche artisanale maritime à Mbour au Sénégal / Serigne Mansour Bar (2022)
![]()
PermalinkEtat des lieux de l’utilisation de l’imagerie médicale en clinique privée vétérinaire dans la région de Dakar au Sénégal / Aboubakar Sidik Dosso
![]()
PermalinkIncidence sanitaire et économique des parasitoses responsables de saisies chez les bovins en août et septembre 2020 dans les abattoirs de Bamako (Mali) / Gaoussou Doumbia (2022)
![]()
PermalinkEvaluation des résultats de l’insémination artificielle bovine dans la région de Louga de 2019-2020 / Daouda Mbengue (2022)
![]()
PermalinkDiagnostics et prises en charge des pathologies du tube digestif chez les équidés de trait : cas de l’hôpital américain Fondouk de Fès au Maroc / Serigne Fallou Mbaye (2022)
![]()
PermalinkAppréciation du bien-être des chevaux de course au Sénégal : cas des localités de Thiès et Rufisque / Ndiouga Sambe (2022)
![]()
PermalinkAppréciation du bien-être des chevaux de trait au Sénégal : cas de la Commune de Kaolack (région de Kaolack) / Abdoulahi Kebe (2022)
![]()
PermalinkEtude des dominantes pathologies aviaires rencontrées dans les élevages intensifs en zone péri-urbaines d’Abidjan (Côte d’Ivoire) en 2021 : enquête auprès des acteurs de la filière et étude rétrospective des pathologies diagnostiquées au laboratoire / Sery Murielle Jessica Gnahore (2022)
![]()
Permalink