Service d'Information et de Documentation
Détail de l'auteur
Auteur Mamadou Sylla |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Interroger des sources externes
Caractérisation génotypique du virus responsable de l’épizootie de grippe équine survenue au Sénégal en 2019 / Mamadou Sylla (2021)
Titre : Caractérisation génotypique du virus responsable de l’épizootie de grippe équine survenue au Sénégal en 2019 Type de document : texte imprimé Auteurs : Mamadou Sylla, Auteur Editeur : Dakar : EISMV Année de publication : 2021 Importance : 26p. Langues : Français (fre) Catégories : MEMOIRES DE MASTER:2021 Mots-clés : GRIPPE EQUINE H3N8 EPIZOOTIE SENEGAL Index. décimale : MEM-MEMOIRE MASTER Résumé : La grippe équine ou Influenza Equine (IE) est une maladie respiratoire majeure des équidés causée par les virus de la grippe de type A (virus de la grippe équine). L’IE a été rapportée pour la première fois en avril 2019 au Sénégal. Afin d’identifier l’origine et les sérotypes circulants, la caractérisation génotypique a été effectuée sur 09 échantillons positifs à la PCR en provenance des régions de Dakar, Kolda et Thiès.
A partir de chaque échantillon, quatre fragments du gène de l’hémagglutinine ont été amplifiés, séquencés et assemblés pour obtenir une séquence unique du gène entier.
Les résultats obtenus ont permis de détecter quatre souches. L’analyse phylogénétique a montré que ces quatre souches sont identiques et appartiennent au sérotype H3N8 de la Lignée Américaine et de la sous lignée Florida logée dans le clade 1. Le virus est proche des souches vaccinales A/equine/South Africa/4/2003 et A/equine/Ohio/1/2003.
La caractérisation et le suivi génétique du virus sont des éléments essentiels pour réduire le potentiel épidémique de la maladie.
Il apparait nécessaire de continuer la surveillance virologique du virus H3N8 qui évolue continuellement depuis plusieurs années. Toutefois, il ne faut pas négliger le sous-type H7N7 qui pourrait réapparaître et créer une épizootie sans précédent du fait de la sensibilité des animaux (absence de la souche dans les vaccins). Cette surveillance doit également être réalisée dans les pays à partir desquels s'effectue l'essentiel des mouvements de chevaux. Cette disposition constitue la première étape d’une lutte efficace.PRESIDENT DE JURY : Mme Rianatou BADA ALAMBEDJI DIRECTEUR DE THESE OU MEMOIRE : Mme Rianatou BADA ALAMBEDJI MEMBRE : M. Germain J. SAWADOGO/M. Laibané Dieudonné DAHOUROU CO-DIRECTEUR : M. Alpha Amadou DIALLO DATE DE SOUTENANCE : 21/08/2021 PAYS : Sénégal Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=4990 Caractérisation génotypique du virus responsable de l’épizootie de grippe équine survenue au Sénégal en 2019 [texte imprimé] / Mamadou Sylla, Auteur . - Dakar : EISMV, 2021 . - 26p.
Langues : Français (fre)
Catégories : MEMOIRES DE MASTER:2021 Mots-clés : GRIPPE EQUINE H3N8 EPIZOOTIE SENEGAL Index. décimale : MEM-MEMOIRE MASTER Résumé : La grippe équine ou Influenza Equine (IE) est une maladie respiratoire majeure des équidés causée par les virus de la grippe de type A (virus de la grippe équine). L’IE a été rapportée pour la première fois en avril 2019 au Sénégal. Afin d’identifier l’origine et les sérotypes circulants, la caractérisation génotypique a été effectuée sur 09 échantillons positifs à la PCR en provenance des régions de Dakar, Kolda et Thiès.
A partir de chaque échantillon, quatre fragments du gène de l’hémagglutinine ont été amplifiés, séquencés et assemblés pour obtenir une séquence unique du gène entier.
Les résultats obtenus ont permis de détecter quatre souches. L’analyse phylogénétique a montré que ces quatre souches sont identiques et appartiennent au sérotype H3N8 de la Lignée Américaine et de la sous lignée Florida logée dans le clade 1. Le virus est proche des souches vaccinales A/equine/South Africa/4/2003 et A/equine/Ohio/1/2003.
La caractérisation et le suivi génétique du virus sont des éléments essentiels pour réduire le potentiel épidémique de la maladie.
Il apparait nécessaire de continuer la surveillance virologique du virus H3N8 qui évolue continuellement depuis plusieurs années. Toutefois, il ne faut pas négliger le sous-type H7N7 qui pourrait réapparaître et créer une épizootie sans précédent du fait de la sensibilité des animaux (absence de la souche dans les vaccins). Cette surveillance doit également être réalisée dans les pays à partir desquels s'effectue l'essentiel des mouvements de chevaux. Cette disposition constitue la première étape d’une lutte efficace.PRESIDENT DE JURY : Mme Rianatou BADA ALAMBEDJI DIRECTEUR DE THESE OU MEMOIRE : Mme Rianatou BADA ALAMBEDJI MEMBRE : M. Germain J. SAWADOGO/M. Laibané Dieudonné DAHOUROU CO-DIRECTEUR : M. Alpha Amadou DIALLO DATE DE SOUTENANCE : 21/08/2021 PAYS : Sénégal Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=4990 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M363 MEM21-08 Mémoire Bibliothèque (SID) Mémoires de Master Disponible Documents numériques
MEM21-08Adobe Acrobat PDF
Titre : Contribution à l’étude des tiques dans le sud-est de la Mauritanie Type de document : texte imprimé Auteurs : Mamadou Sylla, Auteur Editeur : Dakar : EISMV Année de publication : 2012 Importance : 105 p. Note générale :
Langues : Français (fre) Catégories : THESES DE MEDECINE VETERINAIRE:2012 Mots-clés : TIQUE PARASITE MAURITANIE Index. décimale : TD-THESE DE DOCTORAT Résumé : L’étude s’est étalée sur 3 mois (du 11 novembre 2009 au 02 janvier 2010). Elle a consisté en un détiquage quotidien des animaux suivi de l’identification des espèces de
tiques récoltées au laboratoire. Les résultats obtenus sont les suivants: ? concernant la fréquence d’infestation des troupeaux : Il est noté une fréquence d’infestation des troupeaux d’une valeur de 100% concernant la stase et le sexe des tiques : Sur 2801 tiques, 5 nymphes ont été dénombrés et 2756 adultes. Les mâles sont plus nombreux dans la stase adulte avec un taux de 72%. Les femelles gorgées de sang représentent environ 5% des adultes. ? En ce qui concerne l’identification des genres et espèces de tiques : 3 genres et 11 espèces de tiques ont été identifiés: ? Le genre Hyalomma avec les espèces Hyalomma anatolicum excavatum, Hyalomma dromaderii, Hyalomma impeltatum, Hyalomma marginatum rufipes, Hyalomma truncatum ; ? Le genre Boophilus avec les espèces Boophilus annulatus, Boophilus microplus et Boophilus decoloratus ;? Le genre Rhipicephalus avec les espèces Rhipicephalus sanguineus, Rhipicephalus evertsi evertsi et Rhipicephalus lunulatus. ? Quant aux sites de fixation préférentiels : Il est observé que Hyalomma qui est longirostre a eu une préférence pour les parties déclives avec un taux de fixation de 91% au niveau de la région anogénitale-mammaire, tandis que les autres espèces qui sont brévirostres à savoir Boophilus et Rhipicephalus ont une préférence de fixation pour les régions à peaux fines (oreilles) avec un taux de fixation respectif 76% et 80% au niveau des oreilles. ? Pour l’Abondance des espèces de tiques récoltées : Sur l’ensemble de la zone d’étude Hyalomma dromaderii et Hyalomma impeltatum ont été de loin les espèces dominantes avec un effectif respectif de 820 et 976 tiques soit respectivement 29,3% et 34,8% du nombre total de tiques récolté. Sur l’ensemble de la zone d’étude Boophilus microplus, Rhipicephalus evertsi evertsi et Boophilus decoloratus ont été de loin les espèces les moins dominantes avec un effectif respectif de 1, 3 et 7 tiques soit respectivement 0,04%, 0,1% et 2,5% du nombre total de tiques récolté.
PRESIDENT DE JURY : M. Emmanuel BASSENE DIRECTEUR DE THESE OU MEMOIRE : M. Philippe KONE RAPPORTEUR : M. Serge Niangoran BAKOU MEMBRE : M. Yalacé Yamba KABORET CO-DIRECTEUR : M. Oubri Bassa GBATI DATE DE SOUTENANCE : 07/07/2012 PAYS : Sénégal Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=1729 Contribution à l’étude des tiques dans le sud-est de la Mauritanie [texte imprimé] / Mamadou Sylla, Auteur . - Dakar : EISMV, 2012 . - 105 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : THESES DE MEDECINE VETERINAIRE:2012 Mots-clés : TIQUE PARASITE MAURITANIE Index. décimale : TD-THESE DE DOCTORAT Résumé : L’étude s’est étalée sur 3 mois (du 11 novembre 2009 au 02 janvier 2010). Elle a consisté en un détiquage quotidien des animaux suivi de l’identification des espèces de
tiques récoltées au laboratoire. Les résultats obtenus sont les suivants: ? concernant la fréquence d’infestation des troupeaux : Il est noté une fréquence d’infestation des troupeaux d’une valeur de 100% concernant la stase et le sexe des tiques : Sur 2801 tiques, 5 nymphes ont été dénombrés et 2756 adultes. Les mâles sont plus nombreux dans la stase adulte avec un taux de 72%. Les femelles gorgées de sang représentent environ 5% des adultes. ? En ce qui concerne l’identification des genres et espèces de tiques : 3 genres et 11 espèces de tiques ont été identifiés: ? Le genre Hyalomma avec les espèces Hyalomma anatolicum excavatum, Hyalomma dromaderii, Hyalomma impeltatum, Hyalomma marginatum rufipes, Hyalomma truncatum ; ? Le genre Boophilus avec les espèces Boophilus annulatus, Boophilus microplus et Boophilus decoloratus ;? Le genre Rhipicephalus avec les espèces Rhipicephalus sanguineus, Rhipicephalus evertsi evertsi et Rhipicephalus lunulatus. ? Quant aux sites de fixation préférentiels : Il est observé que Hyalomma qui est longirostre a eu une préférence pour les parties déclives avec un taux de fixation de 91% au niveau de la région anogénitale-mammaire, tandis que les autres espèces qui sont brévirostres à savoir Boophilus et Rhipicephalus ont une préférence de fixation pour les régions à peaux fines (oreilles) avec un taux de fixation respectif 76% et 80% au niveau des oreilles. ? Pour l’Abondance des espèces de tiques récoltées : Sur l’ensemble de la zone d’étude Hyalomma dromaderii et Hyalomma impeltatum ont été de loin les espèces dominantes avec un effectif respectif de 820 et 976 tiques soit respectivement 29,3% et 34,8% du nombre total de tiques récolté. Sur l’ensemble de la zone d’étude Boophilus microplus, Rhipicephalus evertsi evertsi et Boophilus decoloratus ont été de loin les espèces les moins dominantes avec un effectif respectif de 1, 3 et 7 tiques soit respectivement 0,04%, 0,1% et 2,5% du nombre total de tiques récolté.
PRESIDENT DE JURY : M. Emmanuel BASSENE DIRECTEUR DE THESE OU MEMOIRE : M. Philippe KONE RAPPORTEUR : M. Serge Niangoran BAKOU MEMBRE : M. Yalacé Yamba KABORET CO-DIRECTEUR : M. Oubri Bassa GBATI DATE DE SOUTENANCE : 07/07/2012 PAYS : Sénégal Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=1729 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T1159 TD12-12 Thèse Bibliothèque (SID) Thèses Vétérinaires Disponible Documents numériques
TD12-12Adobe Acrobat PDF