EISMV DE DAKAR: Service d'Information et de Documentation
Thèses et Mémoires en ligne      
Photothèque      
Vidéothèque
Détail de l'auteur
Auteur Salimata Akio |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Interroger des sources externesEcologie, démographie canine et connaissances des propriétaires de chiens en relation avec la rage dans la zone urbaine et périurbaine de Ouagadougou (2021) / Salimata Akio (2025)
![]()
Titre : Ecologie, démographie canine et connaissances des propriétaires de chiens en relation avec la rage dans la zone urbaine et périurbaine de Ouagadougou (2021) Type de document : texte imprimé Auteurs : Salimata Akio, Auteur Editeur : Dakar : EISMV Année de publication : 2025 Importance : 26p. Langues : Français (fre) Catégories : MEMOIRES DE MASTER:2025 Mots-clés : CHIEN RAGE ECOLOGIE DEMOGRAPHIE VETERINAIRE OUAGADOUGOU Index. décimale : MEM-MEMOIRE MASTER Résumé : La rage est une maladie virale mortelle, causant entre 60 000 et 70 000 décès humains dans le monde chaque année. Malgré les efforts de lutte entrepris, la rage demeure une préoccupation majeure. L’éradication de cette maladie passe forcément par une maitrise d’un certain nombre de facteurs à savoir l’écologie et la démographie canine, mais également le niveau de connaissance et les comportements des populations par rapport à la rage. Afin de répondre à cette problématique, une enquête transversale sur l’écologie et ainsi que des connaissances, attitudes et pratiques (CAP) des ménages, a été réalisée de Juillet à Décembre 2021 dans le milieu urbain et périurbain de Ouagadougou, au Burkina Faso. Il ressort de cette étude que 17,8% des participants avaient une connaissance satisfaisante de la rage et le niveau de connaissance a été significativement associé à la zone, au genre, à l’éducation scolaire et à la profession des enquêtés. Le nombre de chiens estimés à Ouagadougou était de 423 730 et le ratio chien/homme moyen était de 1: 5,7. En plus, 42% des propriétaires avaient vacciné leurs chiens et la majorité des chiens (61,3%) divaguaient occasionnellement. Le niveau de connaissance, le niveau d’éducation, la zone d’habitation et la profession étaient significativement associés à la vaccination. Cependant, l’étude présente certaines limites. Elles reposent sur une évaluation subjective des connaissances des participants. De plus, la sous-estimation du nombre de chiens vaccinés pourrait résulter de la simple présentation d’un carnet de vaccination à jour. Enfin, l’étude n’a pas couvert toutes les communes de la province de Kadiogo et a concerné la seule province, ce qui limite la généralisation des résultats.
Au vu de ces résultats et limites, nous avons formulé des recommandations à l’endroit des différents acteurs. Il s’agit principalement pour les populations d’adopter des bonnes pratiques de prophylaxie contre la rage; la poursuite des actions de sensibilisation des populations et de vaccination de masse des chiens.PRESIDENT DE JURY : M. KABORET Yalacé Yamba, Professeur à l’EISMV de Dakar DIRECTEUR DE THESE OU MEMOIRE : M. DAHOUROU Laibané Dieudonné, Maître de Conférence à l’Université Daniel Ouezzin Coulibaly (Burkina Faso) MEMBRE : Mme BADA ALAMBEDJI Rianatou, Professeur à l’EISMV de Dakar/M. SAWADOGO Germain Jérôme, Professeur honoraire de l’EISMV de Dakar/M. OYETOLA Wilfried Délé, Vétérinaire-épidémiologiste, PhD CO-DIRECTEUR : Mme BADA ALAMBEDJI Rianatou, Professeur à l’EISMV de Dakar DATE DE SOUTENANCE : 06/03/2025 PAYS : Burkia Faso Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=5136 Ecologie, démographie canine et connaissances des propriétaires de chiens en relation avec la rage dans la zone urbaine et périurbaine de Ouagadougou (2021) [texte imprimé] / Salimata Akio, Auteur . - Dakar : EISMV, 2025 . - 26p.
Langues : Français (fre)
Catégories : MEMOIRES DE MASTER:2025 Mots-clés : CHIEN RAGE ECOLOGIE DEMOGRAPHIE VETERINAIRE OUAGADOUGOU Index. décimale : MEM-MEMOIRE MASTER Résumé : La rage est une maladie virale mortelle, causant entre 60 000 et 70 000 décès humains dans le monde chaque année. Malgré les efforts de lutte entrepris, la rage demeure une préoccupation majeure. L’éradication de cette maladie passe forcément par une maitrise d’un certain nombre de facteurs à savoir l’écologie et la démographie canine, mais également le niveau de connaissance et les comportements des populations par rapport à la rage. Afin de répondre à cette problématique, une enquête transversale sur l’écologie et ainsi que des connaissances, attitudes et pratiques (CAP) des ménages, a été réalisée de Juillet à Décembre 2021 dans le milieu urbain et périurbain de Ouagadougou, au Burkina Faso. Il ressort de cette étude que 17,8% des participants avaient une connaissance satisfaisante de la rage et le niveau de connaissance a été significativement associé à la zone, au genre, à l’éducation scolaire et à la profession des enquêtés. Le nombre de chiens estimés à Ouagadougou était de 423 730 et le ratio chien/homme moyen était de 1: 5,7. En plus, 42% des propriétaires avaient vacciné leurs chiens et la majorité des chiens (61,3%) divaguaient occasionnellement. Le niveau de connaissance, le niveau d’éducation, la zone d’habitation et la profession étaient significativement associés à la vaccination. Cependant, l’étude présente certaines limites. Elles reposent sur une évaluation subjective des connaissances des participants. De plus, la sous-estimation du nombre de chiens vaccinés pourrait résulter de la simple présentation d’un carnet de vaccination à jour. Enfin, l’étude n’a pas couvert toutes les communes de la province de Kadiogo et a concerné la seule province, ce qui limite la généralisation des résultats.
Au vu de ces résultats et limites, nous avons formulé des recommandations à l’endroit des différents acteurs. Il s’agit principalement pour les populations d’adopter des bonnes pratiques de prophylaxie contre la rage; la poursuite des actions de sensibilisation des populations et de vaccination de masse des chiens.PRESIDENT DE JURY : M. KABORET Yalacé Yamba, Professeur à l’EISMV de Dakar DIRECTEUR DE THESE OU MEMOIRE : M. DAHOUROU Laibané Dieudonné, Maître de Conférence à l’Université Daniel Ouezzin Coulibaly (Burkina Faso) MEMBRE : Mme BADA ALAMBEDJI Rianatou, Professeur à l’EISMV de Dakar/M. SAWADOGO Germain Jérôme, Professeur honoraire de l’EISMV de Dakar/M. OYETOLA Wilfried Délé, Vétérinaire-épidémiologiste, PhD CO-DIRECTEUR : Mme BADA ALAMBEDJI Rianatou, Professeur à l’EISMV de Dakar DATE DE SOUTENANCE : 06/03/2025 PAYS : Burkia Faso Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=5136 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M397 MEM25-01 Mémoire Bibliothèque (SID) Mémoires de Master Disponible Documents numériques
![]()
MEM25-01Adobe Acrobat PDFSéroprévalence et facteurs de risque d'infection par le virus de la fièvre hémorragique Crimée Congo chez les ovins dans les provinces du Kénédougou et du Mouhoun au Burkina Faso en2020 / Salimata Akio (2021)
![]()
Titre : Séroprévalence et facteurs de risque d'infection par le virus de la fièvre hémorragique Crimée Congo chez les ovins dans les provinces du Kénédougou et du Mouhoun au Burkina Faso en2020 Type de document : texte imprimé Auteurs : Salimata Akio, Auteur Editeur : Dakar : EISMV Année de publication : 2021 Importance : 72 p. Langues : Français (fre) Catégories : THESES DE MEDECINE VETERINAIRE:2021 Mots-clés : SEROPREVALENCE VIRUS FIEVRE HEMORRAGE CRIMEE CONGO OVIN Index. décimale : TD-THESE DE DOCTORAT Résumé : La FHCC est une arbovirose zoonotique due à un Nairovirus de la famille des Bunyaviridae transmis par piqures de tiques. Elle provoque chez l'animal infecté, une maladie inapparente. L’absence de données et les nouveaux épisodes de la maladie dans les pays frontaliers du Burkina Faso notamment celui de 2020 au Mali ayant occasionné six (06) décès humains a attiré l’attention de plus d’un.
C’est dans ce contexte que la présente étude portant sur la «Séroprévalence et facteurs de risque d’infection par le virus de la Fièvre Hémorragique Crimée-Congo chez les ovins dans les provinces du Kénédougou et du Mouhoun au Burkina Faso » a été menée. Ainsi, 365 sérums d’ovins prélevés dans 12 villages repartis dans 04 communes ont été analysés. La technique de l’ELISA sandwich à double antigène nous a permis d’établir une prévalence sérologique globale de 14,7% repartis comme suit : 15,5% dans la province du Mouhoun et 14,1% dans la province du Kénédougou. La prévalence selon la commune était de 24,4%, 7,6%, 19,2% et 8,7% respectivement dans les communes de Dédougou, Safané, N’dorola et Sindou. L’analyse biostatistique nous a permis d’identifier les communes de Dédougou et N’dorola comme de potentiels facteurs de risque associés à l’infection par le virus de la FHCC.
Au regard de ces résultats, nous avons formulé des recommandations au pouvoir public, aux chercheurs et aux éleveurs.PRESIDENT DE JURY : M. SECK Ibrahima, Pr titulaire à la Faculté de Médecine, de Pharmacie et d’Odontologie de Dakar DIRECTEUR DE THESE OU MEMOIRE : Mme BADA ALAMBEDJI Rianatou, Professeur titulaire à l’EISMV de Dakar RAPPORTEUR : Mme BADA ALAMBEDJI Rianatou, Professeur titulaire à l’EISMV de Dakar MEMBRE : M. GBATI Oubri Bassa, Maitre Conférences Agrégé à l’EISMV Dakar CO-DIRECTEUR : M. DAHOUROU Laibané Dieudonné, Maître-assistant à l’Université de Dédougou (Burkina Faso) DATE DE SOUTENANCE : 17/11/2021 PAYS : Burkina Faso Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=4665 Séroprévalence et facteurs de risque d'infection par le virus de la fièvre hémorragique Crimée Congo chez les ovins dans les provinces du Kénédougou et du Mouhoun au Burkina Faso en2020 [texte imprimé] / Salimata Akio, Auteur . - Dakar : EISMV, 2021 . - 72 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : THESES DE MEDECINE VETERINAIRE:2021 Mots-clés : SEROPREVALENCE VIRUS FIEVRE HEMORRAGE CRIMEE CONGO OVIN Index. décimale : TD-THESE DE DOCTORAT Résumé : La FHCC est une arbovirose zoonotique due à un Nairovirus de la famille des Bunyaviridae transmis par piqures de tiques. Elle provoque chez l'animal infecté, une maladie inapparente. L’absence de données et les nouveaux épisodes de la maladie dans les pays frontaliers du Burkina Faso notamment celui de 2020 au Mali ayant occasionné six (06) décès humains a attiré l’attention de plus d’un.
C’est dans ce contexte que la présente étude portant sur la «Séroprévalence et facteurs de risque d’infection par le virus de la Fièvre Hémorragique Crimée-Congo chez les ovins dans les provinces du Kénédougou et du Mouhoun au Burkina Faso » a été menée. Ainsi, 365 sérums d’ovins prélevés dans 12 villages repartis dans 04 communes ont été analysés. La technique de l’ELISA sandwich à double antigène nous a permis d’établir une prévalence sérologique globale de 14,7% repartis comme suit : 15,5% dans la province du Mouhoun et 14,1% dans la province du Kénédougou. La prévalence selon la commune était de 24,4%, 7,6%, 19,2% et 8,7% respectivement dans les communes de Dédougou, Safané, N’dorola et Sindou. L’analyse biostatistique nous a permis d’identifier les communes de Dédougou et N’dorola comme de potentiels facteurs de risque associés à l’infection par le virus de la FHCC.
Au regard de ces résultats, nous avons formulé des recommandations au pouvoir public, aux chercheurs et aux éleveurs.PRESIDENT DE JURY : M. SECK Ibrahima, Pr titulaire à la Faculté de Médecine, de Pharmacie et d’Odontologie de Dakar DIRECTEUR DE THESE OU MEMOIRE : Mme BADA ALAMBEDJI Rianatou, Professeur titulaire à l’EISMV de Dakar RAPPORTEUR : Mme BADA ALAMBEDJI Rianatou, Professeur titulaire à l’EISMV de Dakar MEMBRE : M. GBATI Oubri Bassa, Maitre Conférences Agrégé à l’EISMV Dakar CO-DIRECTEUR : M. DAHOUROU Laibané Dieudonné, Maître-assistant à l’Université de Dédougou (Burkina Faso) DATE DE SOUTENANCE : 17/11/2021 PAYS : Burkina Faso Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=4665 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T1544 TD21-48 Thèse Bibliothèque (SID) Thèses Vétérinaires Disponible Documents numériques
![]()
TD21-48Adobe Acrobat PDF




