Service d'Information et de Documentation
Détail de l'auteur
Auteur M’Sik Dounia |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Interroger des sources externes
Contribution à l’étude de la babésiose canine au Sénégal : cas des chiens présentés en consultation dans une clinique de Dakar (Clinique vétérinaire Bombo de Fann Hock) / M’Sik Dounia (2008)
Titre : Contribution à l’étude de la babésiose canine au Sénégal : cas des chiens présentés en consultation dans une clinique de Dakar (Clinique vétérinaire Bombo de Fann Hock) Type de document : texte imprimé Auteurs : M’Sik Dounia, Auteur Editeur : Dakar : EISMV Année de publication : 2008 Importance : 91 p. Langues : Français (fre) Catégories : THESES DE MEDECINE VETERINAIRE:2008 Mots-clés : BABESIOSE CHIEN SENEGAL Index. décimale : TD-THESE DE DOCTORAT Résumé : La babésiose canine est une maladie très importante du fait de sa gravité, en effet elle est fatale si elle n’est traitée et diagnostiquée à temps, d’où la nécessité d’étudier la maladie afin de mieux la cerner. Notre travail à porté sur une étude de prévalence sur la babésiose canine à Babésia canis.l’étude a été effectuée dans la zone de Dakar, elle s’étale sur une période de onze (11) mois. Elle a portée sur 777 chiens de douze (12) races différentes, venus en consultation dans la clinique Bomboo, dirigée par le docteur Gaby Fall. Après un diagnostic clinique, des frottis sanguins ont étés réalisés sur les chiens suspectés. Les frottis ont été colorés grâce au Kit Ral 555, et observés au microscope. Au terme de ces analyses, 56 chiens ont été déclarés positif à la babésiose. Les calculs nous ont permis de trouver :
Une prévalence de 7,2%. Parmi les chiens malades 45% de femelles et 55% de mâles. 26,4 % des animaux atteints ont moins de 2ans, 22,6% entre 2 et 5 ans et enfin 51% ont plus de 5 ans. Août à Novembre représente les moins où la prévalence est la plus importante. Un traitement à base d’imidocarbe a été mis en place pour les chiens souffrant de la maladie et à l’issue de cette thérapie 80,4% des chienssont restés vivants et 19,6% sont morts. Le taux de rechutes après traitement s’évalue à 5,3%, ce qui signifie qu’on a obtenu une efficacité de traitement qui s’élève à 94,7%.PRESIDENT DE JURY : Monsieur AFOUTOU José Marie DIRECTEUR DE THESE OU MEMOIRE : Monsieur GBATI Oubri Bassa RAPPORTEUR : Monsieur PANGUI Louis Joseph MEMBRE : Monsieur ASSANE Moussa /Monsieur KABORET Yalacé Yamba CO-DIRECTEUR : Monsieur FALL Gaby DATE DE SOUTENANCE : 30/07/2008 PAYS : Maroc Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=1568 Contribution à l’étude de la babésiose canine au Sénégal : cas des chiens présentés en consultation dans une clinique de Dakar (Clinique vétérinaire Bombo de Fann Hock) [texte imprimé] / M’Sik Dounia, Auteur . - Dakar : EISMV, 2008 . - 91 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : THESES DE MEDECINE VETERINAIRE:2008 Mots-clés : BABESIOSE CHIEN SENEGAL Index. décimale : TD-THESE DE DOCTORAT Résumé : La babésiose canine est une maladie très importante du fait de sa gravité, en effet elle est fatale si elle n’est traitée et diagnostiquée à temps, d’où la nécessité d’étudier la maladie afin de mieux la cerner. Notre travail à porté sur une étude de prévalence sur la babésiose canine à Babésia canis.l’étude a été effectuée dans la zone de Dakar, elle s’étale sur une période de onze (11) mois. Elle a portée sur 777 chiens de douze (12) races différentes, venus en consultation dans la clinique Bomboo, dirigée par le docteur Gaby Fall. Après un diagnostic clinique, des frottis sanguins ont étés réalisés sur les chiens suspectés. Les frottis ont été colorés grâce au Kit Ral 555, et observés au microscope. Au terme de ces analyses, 56 chiens ont été déclarés positif à la babésiose. Les calculs nous ont permis de trouver :
Une prévalence de 7,2%. Parmi les chiens malades 45% de femelles et 55% de mâles. 26,4 % des animaux atteints ont moins de 2ans, 22,6% entre 2 et 5 ans et enfin 51% ont plus de 5 ans. Août à Novembre représente les moins où la prévalence est la plus importante. Un traitement à base d’imidocarbe a été mis en place pour les chiens souffrant de la maladie et à l’issue de cette thérapie 80,4% des chienssont restés vivants et 19,6% sont morts. Le taux de rechutes après traitement s’évalue à 5,3%, ce qui signifie qu’on a obtenu une efficacité de traitement qui s’élève à 94,7%.PRESIDENT DE JURY : Monsieur AFOUTOU José Marie DIRECTEUR DE THESE OU MEMOIRE : Monsieur GBATI Oubri Bassa RAPPORTEUR : Monsieur PANGUI Louis Joseph MEMBRE : Monsieur ASSANE Moussa /Monsieur KABORET Yalacé Yamba CO-DIRECTEUR : Monsieur FALL Gaby DATE DE SOUTENANCE : 30/07/2008 PAYS : Maroc Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=1568 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T1013 TD08-28 Thèse Bibliothèque (SID) Thèses Vétérinaires Disponible Documents numériques
TD08-28Adobe Acrobat PDF