Service d'Information et de Documentation
Détail de l'auteur
Auteur Mama Fatou Thioufe Thioune |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Interroger des sources externes
Lutte contre le stress thermique chez le poulet de chair élevé dans les conditions estivales de la région périurbaine de Dakar (Sénégal) par régulation de l’apport énergétique alimentaire / Mama Fatou Thioufe Thioune (2012)
Titre : Lutte contre le stress thermique chez le poulet de chair élevé dans les conditions estivales de la région périurbaine de Dakar (Sénégal) par régulation de l’apport énergétique alimentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Mama Fatou Thioufe Thioune, Auteur Editeur : Dakar : EISMV Année de publication : 2012 Importance : 79 p. Note générale :
Langues : Français (fre) Catégories : THESES DE MEDECINE VETERINAIRE:2012 Mots-clés : LUTTE CONTRE LA CHALEUR POULET POULET DE CHAIR STRESS THERMIQUE HUILE DE SOJA ALIMENTATION DES ANIMAUX SENEGAL Index. décimale : TD-THESE DE DOCTORAT Résumé : Au Sénégal, la production de poulets de chair est demeurée soumise à des contraintes de stress thermique. D'autre part, les températures élevées caractéristiques des régions tropicales ont entraîné non seulement une réduction notable des performances de production, mais encore des mortalités excessives des poulets de chair en période de finition. Ce travail qui a visé à lutter contre le stress thermique en période estivale par l’apport énergétique alimentaire s’est déroulé de 2009 à 2010. L’étude a été réalisée à Dakar, dans un élevage de l’EISMV et a porté sur 280 poulets de chair. Les données ont été relevées et traitées. Trois lots homogènes de poulets de chair ont été soumis à trois modes d'alimentation différents. Le lot témoin, le lot T2 et T3 qui ont respectivement reçu un aliment témoin, 5% et 7%. Soumis à des conditions élevées de stress qui a été occasionné par les températures élevées (23,3 à 30,7°C), les poulets ont subi une série d’essai zootechniques qui a permis d’’évaluer l’incidence de l’aliment sur leurs performances. L’analyse de la croissance a pu révéler que l’aliment 5% a pu améliorer l’évolution pondérale et l’indice de consommation. La proportion des animaux morts dans le lot témoin a été supérieure de 2,86% et 1,79% respectivement par rapport au lot T2 et T3. L’apport énergétique a amélioré la mortalité des poulets de chair depuis le démarrage jusqu’à la finition pour les poulets du lot T3 et particulièrement ceux du lot T2 qui n’ont enregistré aucune mortalité. Les différents niveaux d'alimentation énergétiques n'ont eu aucune influence significative sur le rendement carcasse, le ph sanguin, le gain moyen quotidien et la fréquence respiratoire. En conclusion nous avons proposé la formulation de l’aliment 5% pendant les périodes estivales pour améliorer la production des poulets de chair. PRESIDENT DE JURY : M. Moussa Fafa CISSE DIRECTEUR DE THESE OU MEMOIRE : M. Moussa ASSANE RAPPORTEUR : M. Moussa ASSANE MEMBRE : M. Papa El Hassane DIOP CO-DIRECTEUR : Malick Sène DATE DE SOUTENANCE : 14/07/2012 PAYS : Sénégal Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=1739 Lutte contre le stress thermique chez le poulet de chair élevé dans les conditions estivales de la région périurbaine de Dakar (Sénégal) par régulation de l’apport énergétique alimentaire [texte imprimé] / Mama Fatou Thioufe Thioune, Auteur . - Dakar : EISMV, 2012 . - 79 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : THESES DE MEDECINE VETERINAIRE:2012 Mots-clés : LUTTE CONTRE LA CHALEUR POULET POULET DE CHAIR STRESS THERMIQUE HUILE DE SOJA ALIMENTATION DES ANIMAUX SENEGAL Index. décimale : TD-THESE DE DOCTORAT Résumé : Au Sénégal, la production de poulets de chair est demeurée soumise à des contraintes de stress thermique. D'autre part, les températures élevées caractéristiques des régions tropicales ont entraîné non seulement une réduction notable des performances de production, mais encore des mortalités excessives des poulets de chair en période de finition. Ce travail qui a visé à lutter contre le stress thermique en période estivale par l’apport énergétique alimentaire s’est déroulé de 2009 à 2010. L’étude a été réalisée à Dakar, dans un élevage de l’EISMV et a porté sur 280 poulets de chair. Les données ont été relevées et traitées. Trois lots homogènes de poulets de chair ont été soumis à trois modes d'alimentation différents. Le lot témoin, le lot T2 et T3 qui ont respectivement reçu un aliment témoin, 5% et 7%. Soumis à des conditions élevées de stress qui a été occasionné par les températures élevées (23,3 à 30,7°C), les poulets ont subi une série d’essai zootechniques qui a permis d’’évaluer l’incidence de l’aliment sur leurs performances. L’analyse de la croissance a pu révéler que l’aliment 5% a pu améliorer l’évolution pondérale et l’indice de consommation. La proportion des animaux morts dans le lot témoin a été supérieure de 2,86% et 1,79% respectivement par rapport au lot T2 et T3. L’apport énergétique a amélioré la mortalité des poulets de chair depuis le démarrage jusqu’à la finition pour les poulets du lot T3 et particulièrement ceux du lot T2 qui n’ont enregistré aucune mortalité. Les différents niveaux d'alimentation énergétiques n'ont eu aucune influence significative sur le rendement carcasse, le ph sanguin, le gain moyen quotidien et la fréquence respiratoire. En conclusion nous avons proposé la formulation de l’aliment 5% pendant les périodes estivales pour améliorer la production des poulets de chair. PRESIDENT DE JURY : M. Moussa Fafa CISSE DIRECTEUR DE THESE OU MEMOIRE : M. Moussa ASSANE RAPPORTEUR : M. Moussa ASSANE MEMBRE : M. Papa El Hassane DIOP CO-DIRECTEUR : Malick Sène DATE DE SOUTENANCE : 14/07/2012 PAYS : Sénégal Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=1739 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T1167 TD12-21 Thèse Bibliothèque (SID) Thèses Vétérinaires Disponible Documents numériques
TD12-21Adobe Acrobat PDF