Service d'Information et de Documentation
Détail de l'auteur
Auteur Evariste Jean- Christophe Togut Bassène |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Interroger des sources externes
Etude typologique des élevages porcins de Jagoo (Dakar) et proposition d’une amélioration du cadre de vie des éleveurs / Evariste Jean- Christophe Togut Bassène (2010)
Titre : Etude typologique des élevages porcins de Jagoo (Dakar) et proposition d’une amélioration du cadre de vie des éleveurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Evariste Jean- Christophe Togut Bassène, Auteur Editeur : Dakar : EISMV Année de publication : 2010 Importance : 86 p. Note générale :
Langues : Français (fre) Catégories : THESES DE MEDECINE VETERINAIRE:2010 Mots-clés : TYPOLOGIE PORC PORCIN METHODE D’ELEVAGE POLLUTION SENEGAL Index. décimale : TD-THESE DE DOCTORAT Résumé : Ce travail qui vise à évaluer les caractéristiques des élevages s’est déroulé de 2009 à 2010. L’étude a été réalisée à Jagoo, un quartier de la commune d’Arrondissement de Malika à Dakar (Sénégal) et a porté sur 77 élevages. Les données ont été obtenues par dépouillement de fiches d’enquête et relevé. 90.9% des porcheries sont améliorées mais délabrées contre une faible proportion (6,5%) de porcheries qui sont traditionnelles. Les porcheries sont inondées en saison pluvieuses, à cause de l’absence de toit, de toitures très précaires (83,1%) mal orientées et très partielle. Le sol est généralement boueux (84,4%) en saison de pluies et rempli d’un lisier malodorant qui pollue le voisinage. L’analyse typologique à révélé deux types d’exploitations : Le lisier est généralement enfoui dans le sol dans les élevages du profil 1(61,3%) et du profil 2 (28%), comme les déchets d’abattage dans le profil 1(34,7%) et le profil 2 (21,3%). La proportion des cadavres jetés à l’air libre à la décharge dans le profil 1est supérieure de 16% par rapport au profil 2. Mais le danger existe car l’essentiel (94,8%) de l’aliment des porcs est recyclé dans la décharge. La médication moderne est très faible, concernant la vaccination (1,3%) et les traitements (9,1%) par rapport à la situation dans certaines régions du Sénégal. La persistance de certaines mauvaises pratiques d’élevage liées au niveau de formation des éleveurs et aux aménagements expliquerait grandement la récurrence des maladies d’élevage. Le développement évident de l’élevage de porc au Sénégal impose la modernisation des aménagements porcins avec des matériaux solides, résistants, durables, peu couteux et culturellement adaptés.
PRESIDENT DE JURY : Monsieur BASSENE Emmanuel DIRECTEUR DE THESE OU MEMOIRE : Monsieur MISSOHOU Ayao RAPPORTEUR : Monsieur MISSOHOU Ayao MEMBRE : Monsieur ASSANE Moussa DATE DE SOUTENANCE : 26/07/2010 PAYS : Sénégal Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=1672 Etude typologique des élevages porcins de Jagoo (Dakar) et proposition d’une amélioration du cadre de vie des éleveurs [texte imprimé] / Evariste Jean- Christophe Togut Bassène, Auteur . - Dakar : EISMV, 2010 . - 86 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : THESES DE MEDECINE VETERINAIRE:2010 Mots-clés : TYPOLOGIE PORC PORCIN METHODE D’ELEVAGE POLLUTION SENEGAL Index. décimale : TD-THESE DE DOCTORAT Résumé : Ce travail qui vise à évaluer les caractéristiques des élevages s’est déroulé de 2009 à 2010. L’étude a été réalisée à Jagoo, un quartier de la commune d’Arrondissement de Malika à Dakar (Sénégal) et a porté sur 77 élevages. Les données ont été obtenues par dépouillement de fiches d’enquête et relevé. 90.9% des porcheries sont améliorées mais délabrées contre une faible proportion (6,5%) de porcheries qui sont traditionnelles. Les porcheries sont inondées en saison pluvieuses, à cause de l’absence de toit, de toitures très précaires (83,1%) mal orientées et très partielle. Le sol est généralement boueux (84,4%) en saison de pluies et rempli d’un lisier malodorant qui pollue le voisinage. L’analyse typologique à révélé deux types d’exploitations : Le lisier est généralement enfoui dans le sol dans les élevages du profil 1(61,3%) et du profil 2 (28%), comme les déchets d’abattage dans le profil 1(34,7%) et le profil 2 (21,3%). La proportion des cadavres jetés à l’air libre à la décharge dans le profil 1est supérieure de 16% par rapport au profil 2. Mais le danger existe car l’essentiel (94,8%) de l’aliment des porcs est recyclé dans la décharge. La médication moderne est très faible, concernant la vaccination (1,3%) et les traitements (9,1%) par rapport à la situation dans certaines régions du Sénégal. La persistance de certaines mauvaises pratiques d’élevage liées au niveau de formation des éleveurs et aux aménagements expliquerait grandement la récurrence des maladies d’élevage. Le développement évident de l’élevage de porc au Sénégal impose la modernisation des aménagements porcins avec des matériaux solides, résistants, durables, peu couteux et culturellement adaptés.
PRESIDENT DE JURY : Monsieur BASSENE Emmanuel DIRECTEUR DE THESE OU MEMOIRE : Monsieur MISSOHOU Ayao RAPPORTEUR : Monsieur MISSOHOU Ayao MEMBRE : Monsieur ASSANE Moussa DATE DE SOUTENANCE : 26/07/2010 PAYS : Sénégal Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=1672 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T1106 TD10-14 Thèse Bibliothèque (SID) Thèses Vétérinaires Disponible Documents numériques
TD10-14Adobe Acrobat PDF