Service d'Information et de Documentation
Détail de l'auteur
Auteur Zinhoué Luoudmila Josuée 2ème Jumelle ADJAGBODJOU |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Interroger des sources externes
Etude clinique et lésionnelle de la maladie de Marek : Cas rencontrés dan les élevages avicoles de la zone périurbaine de Dakar et de Thiès au Sénégal. / Zinhoué Luoudmila Josuée 2ème Jumelle ADJAGBODJOU (2022)
Titre : Etude clinique et lésionnelle de la maladie de Marek : Cas rencontrés dan les élevages avicoles de la zone périurbaine de Dakar et de Thiès au Sénégal. Type de document : texte imprimé Auteurs : Zinhoué Luoudmila Josuée 2ème Jumelle ADJAGBODJOU, Auteur Editeur : Dakar : EISMV Année de publication : 2022 Importance : 86p. Langues : Français (fre) Catégories : THESES DE MEDECINE VETERINAIRE:2022 Mots-clés : MALADIE DE MAREK AVICULTURE POULET SENEGAL Index. décimale : TD-THESE DE DOCTORAT Résumé : Cette étude a pour objectif de contribuer au diagnostic histopathologique de la maladie de Marek dans les élevages suspects en régions péri-urbaines de Dakar et Thiès, par l’autopsie et l’étude histopathologique des lésions chez les poules pondeuses provenant des élevages suspects. L’étude s’est déroulée d’octobre 2021 à mai 2022 et a porté sur des cas de suspicion de maladie de Marek reçus au service de Pathologie médicale, anatomie pathologique et cliniques ambulantes de l’EISMV provenant de 55 exploitations. Après réception des poulets et obtention des commémoratifs, l’autopsie et l’examen histopathologique des lésions ont permis de confirmer cette maladie dans 49 des 55 exploitations concernées, soit un taux de 89% de confirmation. A l’issue de cette étude, plusieurs signes cliniques ont été observés, dont les plus importants et les plus fréquents sont la diarrhée (91,84%), la paralysie (89,80%), la torticolis (40,82%), l’amaigrissement (32,65%), l’inappétence (16,33%), la pâleur des crêtes (16,33%), l’anorexie (14,29%) et enfin la léthargie (8,16%). Les lésions les plus importantes sont la cachexie (60,39%), l’opacité des sacs aériens (60,71%), l’hypertrophie du foie (38,89%), la salpingite (42,11%), la névrite sciatique (46,88%). Des lésions tumorales nodulaires ou diffuses ont été surtout observées dans le foie, la rate et les reins avec une hypertrophie modifiant leur couleur et leur consistance.
L’examen histopathologique, révèle dans 68,96% des cas, des infiltrations lymphocytaires pléomorphes par ordre d’importance dans divers organes comme le foie, la rate, le coeur, les reins, les poumons, le nerf, l’encéphale, l’intestin et la grappe ovarienne.PRESIDENT DE JURY : M.Bara NDIAYE DIRECTEUR DE THESE OU MEMOIRE : Mme Mireille Catherine KADJA WONOU RAPPORTEUR : Mme Mireille Catherine KADJA WONOU MEMBRE : Mme Rianatou BADA ALAMBEDJI DATE DE SOUTENANCE : 30/07/2022 PAYS : Bénin Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=5026 Etude clinique et lésionnelle de la maladie de Marek : Cas rencontrés dan les élevages avicoles de la zone périurbaine de Dakar et de Thiès au Sénégal. [texte imprimé] / Zinhoué Luoudmila Josuée 2ème Jumelle ADJAGBODJOU, Auteur . - Dakar : EISMV, 2022 . - 86p.
Langues : Français (fre)
Catégories : THESES DE MEDECINE VETERINAIRE:2022 Mots-clés : MALADIE DE MAREK AVICULTURE POULET SENEGAL Index. décimale : TD-THESE DE DOCTORAT Résumé : Cette étude a pour objectif de contribuer au diagnostic histopathologique de la maladie de Marek dans les élevages suspects en régions péri-urbaines de Dakar et Thiès, par l’autopsie et l’étude histopathologique des lésions chez les poules pondeuses provenant des élevages suspects. L’étude s’est déroulée d’octobre 2021 à mai 2022 et a porté sur des cas de suspicion de maladie de Marek reçus au service de Pathologie médicale, anatomie pathologique et cliniques ambulantes de l’EISMV provenant de 55 exploitations. Après réception des poulets et obtention des commémoratifs, l’autopsie et l’examen histopathologique des lésions ont permis de confirmer cette maladie dans 49 des 55 exploitations concernées, soit un taux de 89% de confirmation. A l’issue de cette étude, plusieurs signes cliniques ont été observés, dont les plus importants et les plus fréquents sont la diarrhée (91,84%), la paralysie (89,80%), la torticolis (40,82%), l’amaigrissement (32,65%), l’inappétence (16,33%), la pâleur des crêtes (16,33%), l’anorexie (14,29%) et enfin la léthargie (8,16%). Les lésions les plus importantes sont la cachexie (60,39%), l’opacité des sacs aériens (60,71%), l’hypertrophie du foie (38,89%), la salpingite (42,11%), la névrite sciatique (46,88%). Des lésions tumorales nodulaires ou diffuses ont été surtout observées dans le foie, la rate et les reins avec une hypertrophie modifiant leur couleur et leur consistance.
L’examen histopathologique, révèle dans 68,96% des cas, des infiltrations lymphocytaires pléomorphes par ordre d’importance dans divers organes comme le foie, la rate, le coeur, les reins, les poumons, le nerf, l’encéphale, l’intestin et la grappe ovarienne.PRESIDENT DE JURY : M.Bara NDIAYE DIRECTEUR DE THESE OU MEMOIRE : Mme Mireille Catherine KADJA WONOU RAPPORTEUR : Mme Mireille Catherine KADJA WONOU MEMBRE : Mme Rianatou BADA ALAMBEDJI DATE DE SOUTENANCE : 30/07/2022 PAYS : Bénin Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=5026 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T1624 TD22-60 Thèse Bibliothèque (SID) Thèses Vétérinaires Disponible Documents numériques
TD22-60Adobe Acrobat PDF