EISMV DE DAKAR: Service d'Information et de Documentation

Détail de l'auteur
Auteur Fabrice Ndayisenga |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)



Analyse de la distribution et de la qualité des médicaments vétérinaires au Rwanda / Fabrice Ndayisenga (2009)
![]()
Titre : Analyse de la distribution et de la qualité des médicaments vétérinaires au Rwanda Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabrice Ndayisenga, Auteur Editeur : Dakar : EISMV Année de publication : 2009 Importance : 88 p. Langues : Français (fre) Catégories : THESES DE MEDECINE VETERINAIRE:2009 Mots-clés : MEDICAMENT COMMERCIALISATION CONTROLE DE QUALITE RWANDA Index. décimale : TD-THESE DE DOCTORAT Résumé : Ce travail avait pour objectif l’analyse de la distribution et de la qualité des médicaments vétérinaires au Rwanda. Cette étude a été conduite en deux phases dont une phase de terrain qui a consisté en une enquête sur le sujet de l’étude et une phase de laboratoire consacrée au contrôle de la qualité des échantillons de médicaments vétérinaires prélevés sur le terrain. Les résultats de ces deux phases révèlent de nombreuses lacunes dans la filière des médicaments vétérinaires au Rwanda notamment :
9 Le vide juridique au niveau de la profession et de la pharmacie vétérinaires dans le pays ; 9 Le développement d’un circuit non professionnel de distribution de médicaments vétérinaires ; 9 Le manque de séparation des activités de distribution en gros et de distribution au détail des médicaments vétérinaires ; 9 La multiplicité de sources d’approvisionnement ; 9 La présence de médicaments vétérinaires non-conformes dans les deux circuits de distribution. L’importance du médicament vétérinaire dans la protection sanitaire du bétail et la sécurité alimentaire du consommateur des denrées alimentaires d’origine animale, doit amener les décideurs à le place parmi leurs priorités dans le sous secteur de l’élevage. Dans les perspectives de développement de la profession veterinaire, l’élaboration d’une législation adaptée sur la pharmacie vétérinaire doit être pensée et élaborée en tenant compte des particularités de la distribution des médicaments vétérinaires au Rwanda. Ainsi seulement son application et les mesures d’accompagnement qui la rendront acceptable et la feront accepter par tous les acteurs de la filieres, permettront au Rwanda de conduire unemédicalisation raisonnée de son élevage tout en veillant à la sécurité alimentaire des consommateurs.PRESIDENT DE JURY : Mme DIALLO Aïssatou Gaye, Pr à la Faculté de Médecine, de Pharmacie et d’Odonto - Stomatologie de Dakar DIRECTEUR DE THESE OU MEMOIRE : M.TEKO – AGBO Assiongbon, Chargé de recherches au LACOMEV de l’E.I.S.M.V. de Dakar RAPPORTEUR : Mme BADA ALAMBEDJ Rianatou, Pr à L’EISMV de Dakar MEMBRE : M. AKAKPO Ayayi Justin, Pr à l’E.I.S.M.V de Dakar /M. LY Cheikh, Pr à l’E.I.S.M.V de Dakar DATE DE SOUTENANCE : 04/11/2009 PAYS : Rwanda Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=1648 Analyse de la distribution et de la qualité des médicaments vétérinaires au Rwanda [texte imprimé] / Fabrice Ndayisenga, Auteur . - Dakar : EISMV, 2009 . - 88 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : THESES DE MEDECINE VETERINAIRE:2009 Mots-clés : MEDICAMENT COMMERCIALISATION CONTROLE DE QUALITE RWANDA Index. décimale : TD-THESE DE DOCTORAT Résumé : Ce travail avait pour objectif l’analyse de la distribution et de la qualité des médicaments vétérinaires au Rwanda. Cette étude a été conduite en deux phases dont une phase de terrain qui a consisté en une enquête sur le sujet de l’étude et une phase de laboratoire consacrée au contrôle de la qualité des échantillons de médicaments vétérinaires prélevés sur le terrain. Les résultats de ces deux phases révèlent de nombreuses lacunes dans la filière des médicaments vétérinaires au Rwanda notamment :
9 Le vide juridique au niveau de la profession et de la pharmacie vétérinaires dans le pays ; 9 Le développement d’un circuit non professionnel de distribution de médicaments vétérinaires ; 9 Le manque de séparation des activités de distribution en gros et de distribution au détail des médicaments vétérinaires ; 9 La multiplicité de sources d’approvisionnement ; 9 La présence de médicaments vétérinaires non-conformes dans les deux circuits de distribution. L’importance du médicament vétérinaire dans la protection sanitaire du bétail et la sécurité alimentaire du consommateur des denrées alimentaires d’origine animale, doit amener les décideurs à le place parmi leurs priorités dans le sous secteur de l’élevage. Dans les perspectives de développement de la profession veterinaire, l’élaboration d’une législation adaptée sur la pharmacie vétérinaire doit être pensée et élaborée en tenant compte des particularités de la distribution des médicaments vétérinaires au Rwanda. Ainsi seulement son application et les mesures d’accompagnement qui la rendront acceptable et la feront accepter par tous les acteurs de la filieres, permettront au Rwanda de conduire unemédicalisation raisonnée de son élevage tout en veillant à la sécurité alimentaire des consommateurs.PRESIDENT DE JURY : Mme DIALLO Aïssatou Gaye, Pr à la Faculté de Médecine, de Pharmacie et d’Odonto - Stomatologie de Dakar DIRECTEUR DE THESE OU MEMOIRE : M.TEKO – AGBO Assiongbon, Chargé de recherches au LACOMEV de l’E.I.S.M.V. de Dakar RAPPORTEUR : Mme BADA ALAMBEDJ Rianatou, Pr à L’EISMV de Dakar MEMBRE : M. AKAKPO Ayayi Justin, Pr à l’E.I.S.M.V de Dakar /M. LY Cheikh, Pr à l’E.I.S.M.V de Dakar DATE DE SOUTENANCE : 04/11/2009 PAYS : Rwanda Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=1648 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T1082 TD09-37 Thèse Bibliothèque (SID) Thèses Vétérinaires Disponible Documents numériques
![]()
TD09-37Adobe Acrobat PDFSocio-économique de l’aviculture traditionnelle dans la région de Saint-Louis (Sénégal) / Fabrice Ndayisenga (2009)
![]()
Titre : Socio-économique de l’aviculture traditionnelle dans la région de Saint-Louis (Sénégal) Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabrice Ndayisenga, Auteur Editeur : Dakar : EISMV Année de publication : 2009 Importance : 30 p. Langues : Français (fre) Catégories : MEMOIRES DE MASTER:2009 Mots-clés : PRODUCTION ANIMALE AVICULTURE TRADITIONNELLE POULET Index. décimale : MEM-MEMOIRE MASTER Résumé : Cette étude a été menée avec pour objectifs d’identifier les facteurs socioéconomiques qui bloquent ou limitent l’adoption des techniques de prophylaxie et de conduite de l’aviculture traditionnelle dans la région de Saint-Louis. Ainsi, 383 ménages ont été échantillonnés dans 41 villages répartis dans 3 départements de la région de Saint-Louis. Les principaux résultats montrent que les poules locales représentent 94,3% des espèces élevées sous la responsabilité des femmes (82%). La volaille élevée connaît principalement trois destinations à savoir : La vente pour 53,3%, l’autoconsommation pour 38,9% , les dons pour 6,5% et enfin les sacrifices qui représentent seulement 1,7% des effectifs. Les contraintes relevées incluent les maladies (67,8%), la méconnaissance des techniques d’élevage (14,4%), les prédateurs (12,3%) et dans une moindre mesure le faible potentiel génétique des volailles locales (5,5%). Afin de lever les contraintes de l’aviculture traditionnelle en vue d’assurer un développement durable de cette activité, des politiques et stratégies de développement doivent être conçues, exécutées, suivies et évaluées, en prenant en compte l’environnement socioculturel et économique des bénéficiaires. Un appui institutionnel soutenu par une recherche, une formation et une vulgarisation appropriée dans ce secteur avicole est nécessaire pour améliorer les conditions de vie des femmes rurales majoritaires dans l’activité et qui pourra constituer une véritable arme contre la pauvreté. PRESIDENT DE JURY : M. PANGUI Joseph Louis, pr à l’EISMV de Dakar DIRECTEUR DE THESE OU MEMOIRE : M. LY Cheikh, Maitre-assistant à l’EISMV de Dakar.; M. TRAORE El Hadji, Maitre de recherche à l’ISRA/LNERV MEMBRE : M. TOGUEBAYE Bhen Sikina, pr à l’UCAD de Dakar/M. SAWADOGO Germain Jerôme, pr à l’EISMV de Dakar /M. ASSANE Moussa, pr à l’EISMV de Dakar/M. LY Cheikh, Maitre-assistant à l’EISMV de Dakar/ M. TRAORE El Hadji, Maitre de recherche à l’ISRA/LNERV DATE DE SOUTENANCE : 09/01/2010 PAYS : RWANDA Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=352 Socio-économique de l’aviculture traditionnelle dans la région de Saint-Louis (Sénégal) [texte imprimé] / Fabrice Ndayisenga, Auteur . - Dakar : EISMV, 2009 . - 30 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : MEMOIRES DE MASTER:2009 Mots-clés : PRODUCTION ANIMALE AVICULTURE TRADITIONNELLE POULET Index. décimale : MEM-MEMOIRE MASTER Résumé : Cette étude a été menée avec pour objectifs d’identifier les facteurs socioéconomiques qui bloquent ou limitent l’adoption des techniques de prophylaxie et de conduite de l’aviculture traditionnelle dans la région de Saint-Louis. Ainsi, 383 ménages ont été échantillonnés dans 41 villages répartis dans 3 départements de la région de Saint-Louis. Les principaux résultats montrent que les poules locales représentent 94,3% des espèces élevées sous la responsabilité des femmes (82%). La volaille élevée connaît principalement trois destinations à savoir : La vente pour 53,3%, l’autoconsommation pour 38,9% , les dons pour 6,5% et enfin les sacrifices qui représentent seulement 1,7% des effectifs. Les contraintes relevées incluent les maladies (67,8%), la méconnaissance des techniques d’élevage (14,4%), les prédateurs (12,3%) et dans une moindre mesure le faible potentiel génétique des volailles locales (5,5%). Afin de lever les contraintes de l’aviculture traditionnelle en vue d’assurer un développement durable de cette activité, des politiques et stratégies de développement doivent être conçues, exécutées, suivies et évaluées, en prenant en compte l’environnement socioculturel et économique des bénéficiaires. Un appui institutionnel soutenu par une recherche, une formation et une vulgarisation appropriée dans ce secteur avicole est nécessaire pour améliorer les conditions de vie des femmes rurales majoritaires dans l’activité et qui pourra constituer une véritable arme contre la pauvreté. PRESIDENT DE JURY : M. PANGUI Joseph Louis, pr à l’EISMV de Dakar DIRECTEUR DE THESE OU MEMOIRE : M. LY Cheikh, Maitre-assistant à l’EISMV de Dakar.; M. TRAORE El Hadji, Maitre de recherche à l’ISRA/LNERV MEMBRE : M. TOGUEBAYE Bhen Sikina, pr à l’UCAD de Dakar/M. SAWADOGO Germain Jerôme, pr à l’EISMV de Dakar /M. ASSANE Moussa, pr à l’EISMV de Dakar/M. LY Cheikh, Maitre-assistant à l’EISMV de Dakar/ M. TRAORE El Hadji, Maitre de recherche à l’ISRA/LNERV DATE DE SOUTENANCE : 09/01/2010 PAYS : RWANDA Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=352 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M105 MEM09-31 Mémoire Bibliothèque (SID) Mémoires de Master Disponible Documents numériques
![]()
MEM09-31Adobe Acrobat PDF