EISMV DE DAKAR: Service d'Information et de Documentation

Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (3)



Ecologie, démographie canine et connaissances des propriétaires de chiens en relation avec la rage dans la zone urbaine et périurbaine de Ouagadougou (2021) / Salimata Akio (2025)
![]()
Titre : Ecologie, démographie canine et connaissances des propriétaires de chiens en relation avec la rage dans la zone urbaine et périurbaine de Ouagadougou (2021) Type de document : texte imprimé Auteurs : Salimata Akio, Auteur Editeur : Dakar : EISMV Année de publication : 2025 Importance : 26p. Langues : Français (fre) Catégories : MEMOIRES DE MASTER:2025 Mots-clés : CHIEN RAGE ECOLOGIE DEMOGRAPHIE VETERINAIRE OUAGADOUGOU Index. décimale : MEM-MEMOIRE MASTER Résumé : La rage est une maladie virale mortelle, causant entre 60 000 et 70 000 décès humains dans le monde chaque année. Malgré les efforts de lutte entrepris, la rage demeure une préoccupation majeure. L’éradication de cette maladie passe forcément par une maitrise d’un certain nombre de facteurs à savoir l’écologie et la démographie canine, mais également le niveau de connaissance et les comportements des populations par rapport à la rage. Afin de répondre à cette problématique, une enquête transversale sur l’écologie et ainsi que des connaissances, attitudes et pratiques (CAP) des ménages, a été réalisée de Juillet à Décembre 2021 dans le milieu urbain et périurbain de Ouagadougou, au Burkina Faso. Il ressort de cette étude que 17,8% des participants avaient une connaissance satisfaisante de la rage et le niveau de connaissance a été significativement associé à la zone, au genre, à l’éducation scolaire et à la profession des enquêtés. Le nombre de chiens estimés à Ouagadougou était de 423 730 et le ratio chien/homme moyen était de 1: 5,7. En plus, 42% des propriétaires avaient vacciné leurs chiens et la majorité des chiens (61,3%) divaguaient occasionnellement. Le niveau de connaissance, le niveau d’éducation, la zone d’habitation et la profession étaient significativement associés à la vaccination. Cependant, l’étude présente certaines limites. Elles reposent sur une évaluation subjective des connaissances des participants. De plus, la sous-estimation du nombre de chiens vaccinés pourrait résulter de la simple présentation d’un carnet de vaccination à jour. Enfin, l’étude n’a pas couvert toutes les communes de la province de Kadiogo et a concerné la seule province, ce qui limite la généralisation des résultats.
Au vu de ces résultats et limites, nous avons formulé des recommandations à l’endroit des différents acteurs. Il s’agit principalement pour les populations d’adopter des bonnes pratiques de prophylaxie contre la rage; la poursuite des actions de sensibilisation des populations et de vaccination de masse des chiens.PRESIDENT DE JURY : M. KABORET Yalacé Yamba, Professeur à l’EISMV de Dakar DIRECTEUR DE THESE OU MEMOIRE : M. DAHOUROU Laibané Dieudonné, Maître de Conférence à l’Université Daniel Ouezzin Coulibaly (Burkina Faso) MEMBRE : Mme BADA ALAMBEDJI Rianatou, Professeur à l’EISMV de Dakar/M. SAWADOGO Germain Jérôme, Professeur honoraire de l’EISMV de Dakar/M. OYETOLA Wilfried Délé, Vétérinaire-épidémiologiste, PhD CO-DIRECTEUR : Mme BADA ALAMBEDJI Rianatou, Professeur à l’EISMV de Dakar DATE DE SOUTENANCE : 06/03/2025 PAYS : Burkia Faso Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=5136 Ecologie, démographie canine et connaissances des propriétaires de chiens en relation avec la rage dans la zone urbaine et périurbaine de Ouagadougou (2021) [texte imprimé] / Salimata Akio, Auteur . - Dakar : EISMV, 2025 . - 26p.
Langues : Français (fre)
Catégories : MEMOIRES DE MASTER:2025 Mots-clés : CHIEN RAGE ECOLOGIE DEMOGRAPHIE VETERINAIRE OUAGADOUGOU Index. décimale : MEM-MEMOIRE MASTER Résumé : La rage est une maladie virale mortelle, causant entre 60 000 et 70 000 décès humains dans le monde chaque année. Malgré les efforts de lutte entrepris, la rage demeure une préoccupation majeure. L’éradication de cette maladie passe forcément par une maitrise d’un certain nombre de facteurs à savoir l’écologie et la démographie canine, mais également le niveau de connaissance et les comportements des populations par rapport à la rage. Afin de répondre à cette problématique, une enquête transversale sur l’écologie et ainsi que des connaissances, attitudes et pratiques (CAP) des ménages, a été réalisée de Juillet à Décembre 2021 dans le milieu urbain et périurbain de Ouagadougou, au Burkina Faso. Il ressort de cette étude que 17,8% des participants avaient une connaissance satisfaisante de la rage et le niveau de connaissance a été significativement associé à la zone, au genre, à l’éducation scolaire et à la profession des enquêtés. Le nombre de chiens estimés à Ouagadougou était de 423 730 et le ratio chien/homme moyen était de 1: 5,7. En plus, 42% des propriétaires avaient vacciné leurs chiens et la majorité des chiens (61,3%) divaguaient occasionnellement. Le niveau de connaissance, le niveau d’éducation, la zone d’habitation et la profession étaient significativement associés à la vaccination. Cependant, l’étude présente certaines limites. Elles reposent sur une évaluation subjective des connaissances des participants. De plus, la sous-estimation du nombre de chiens vaccinés pourrait résulter de la simple présentation d’un carnet de vaccination à jour. Enfin, l’étude n’a pas couvert toutes les communes de la province de Kadiogo et a concerné la seule province, ce qui limite la généralisation des résultats.
Au vu de ces résultats et limites, nous avons formulé des recommandations à l’endroit des différents acteurs. Il s’agit principalement pour les populations d’adopter des bonnes pratiques de prophylaxie contre la rage; la poursuite des actions de sensibilisation des populations et de vaccination de masse des chiens.PRESIDENT DE JURY : M. KABORET Yalacé Yamba, Professeur à l’EISMV de Dakar DIRECTEUR DE THESE OU MEMOIRE : M. DAHOUROU Laibané Dieudonné, Maître de Conférence à l’Université Daniel Ouezzin Coulibaly (Burkina Faso) MEMBRE : Mme BADA ALAMBEDJI Rianatou, Professeur à l’EISMV de Dakar/M. SAWADOGO Germain Jérôme, Professeur honoraire de l’EISMV de Dakar/M. OYETOLA Wilfried Délé, Vétérinaire-épidémiologiste, PhD CO-DIRECTEUR : Mme BADA ALAMBEDJI Rianatou, Professeur à l’EISMV de Dakar DATE DE SOUTENANCE : 06/03/2025 PAYS : Burkia Faso Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=5136 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M397 MEM25-01 Mémoire Bibliothèque (SID) Mémoires de Master Disponible Documents numériques
![]()
MEM25-01Adobe Acrobat PDFSéroprévalence et facteurs associés à l’infection due à Neospora caninum dans les élevages de bovins laitiers de la région du Centre, Burkina Faso / Sié Isidore Papis HIEN (2025)
![]()
Titre : Séroprévalence et facteurs associés à l’infection due à Neospora caninum dans les élevages de bovins laitiers de la région du Centre, Burkina Faso Type de document : texte imprimé Auteurs : Sié Isidore Papis HIEN, Auteur Editeur : Dakar : EISMV Année de publication : 2025 Importance : 29p. Langues : Français (fre) Catégories : MEMOIRES DE MASTER:2025 Mots-clés : NEOSPOROSE SEROPREVALENCE RISQUE BOVIN LATIER BURKINA FASO Index. décimale : MEM-MEMOIRE MASTER Résumé : Cette étude porte sur la néosporose bovine, une maladie parasitaire d’importance économique causée par Neospora caninum, responsable d’avortements et de troubles de la reproduction chez les bovins. La prévalence et les facteurs de risque de cette pathologie restent peu étudiés en Afrique de l’Ouest, notamment au Burkina Faso.
L’objectif principal était d’estimer la séroprévalence de la néosporose dans les élevages laitiers intra et péri-urbains de Ouagadougou, d’établir une cartographie des fermes positives et d’identifier les facteurs de risque associés. Un échantillon de 384 bovins issus de 30 fermes a été étudié. Les prélèvements sanguins ont été analysés par la technique ELISA compétitive multi-espèces (kit ID Screen® Neospora
caninum Competition d'IDvet) pour détecter les anticorps anti-N. caninum.
L’étude a révélé une séroprévalence de 11,46 %, sans association significative avec l’âge, le sexe, la race, le numéro de lactation, la note d’état corporel ou le système d’élevage.
L’enquête auprès des éleveurs a mis en évidence des facteurs de risque comme le contact des bovins avec les chiens, le type de spéculation, le statut physiologique de l’animal. Par ailleurs, les communes de Koubri, Komsilga et Ouagadougou ont été identifiées comme des zones de forte prévalence comparativement aux autres localités étudiées.
Compte tenu des pertes économiques engendrées et de l’importance de la maîtrise des modes de transmission pour un meilleur contrôle de la maladie, cette étude recommande un dépistage systématique dans les élevages et chez les femmes enceintes, ainsi que des investigations approfondies sur la transmission verticale et horizontale du parasite. Des mesures de lutte ont été proposées aux éleveurs et aux autorités sanitaires pour limiter l’impact de la néosporose bovine.
PRESIDENT DE JURY : M. KABORET Yalacé Yamba, pr à l’EISMV de Dakar DIRECTEUR DE THESE OU MEMOIRE : Mme BADA ALAMEDJI Rianatou, pr à l’EISMV de Dakar MEMBRE : M. SAWADOGO Germain Jerôme, pr à l’EISMV de Dakar/M. KAMGA WALADJO Alain Richi, Maître de Conférences Agrégé à la Commission Economique du Bétail, de la Viande et des Ressources halieutiques CO-DIRECTEUR : M.SAVADOGO Madi, Chargé de Recherche à l’Institut de Recherche en Sciences de la Santé (IRSS/CNRST), Burkina Faso /M. ILLY Pinguedwindé Dieudonné, Dr Vétérinaire, Ministère de l’Agriculture, des Ressources Animales et Halieutiques, Burkina Faso DATE DE SOUTENANCE : 27/06/2025 PAYS : BURKINA FASO Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=5271 Séroprévalence et facteurs associés à l’infection due à Neospora caninum dans les élevages de bovins laitiers de la région du Centre, Burkina Faso [texte imprimé] / Sié Isidore Papis HIEN, Auteur . - Dakar : EISMV, 2025 . - 29p.
Langues : Français (fre)
Catégories : MEMOIRES DE MASTER:2025 Mots-clés : NEOSPOROSE SEROPREVALENCE RISQUE BOVIN LATIER BURKINA FASO Index. décimale : MEM-MEMOIRE MASTER Résumé : Cette étude porte sur la néosporose bovine, une maladie parasitaire d’importance économique causée par Neospora caninum, responsable d’avortements et de troubles de la reproduction chez les bovins. La prévalence et les facteurs de risque de cette pathologie restent peu étudiés en Afrique de l’Ouest, notamment au Burkina Faso.
L’objectif principal était d’estimer la séroprévalence de la néosporose dans les élevages laitiers intra et péri-urbains de Ouagadougou, d’établir une cartographie des fermes positives et d’identifier les facteurs de risque associés. Un échantillon de 384 bovins issus de 30 fermes a été étudié. Les prélèvements sanguins ont été analysés par la technique ELISA compétitive multi-espèces (kit ID Screen® Neospora
caninum Competition d'IDvet) pour détecter les anticorps anti-N. caninum.
L’étude a révélé une séroprévalence de 11,46 %, sans association significative avec l’âge, le sexe, la race, le numéro de lactation, la note d’état corporel ou le système d’élevage.
L’enquête auprès des éleveurs a mis en évidence des facteurs de risque comme le contact des bovins avec les chiens, le type de spéculation, le statut physiologique de l’animal. Par ailleurs, les communes de Koubri, Komsilga et Ouagadougou ont été identifiées comme des zones de forte prévalence comparativement aux autres localités étudiées.
Compte tenu des pertes économiques engendrées et de l’importance de la maîtrise des modes de transmission pour un meilleur contrôle de la maladie, cette étude recommande un dépistage systématique dans les élevages et chez les femmes enceintes, ainsi que des investigations approfondies sur la transmission verticale et horizontale du parasite. Des mesures de lutte ont été proposées aux éleveurs et aux autorités sanitaires pour limiter l’impact de la néosporose bovine.
PRESIDENT DE JURY : M. KABORET Yalacé Yamba, pr à l’EISMV de Dakar DIRECTEUR DE THESE OU MEMOIRE : Mme BADA ALAMEDJI Rianatou, pr à l’EISMV de Dakar MEMBRE : M. SAWADOGO Germain Jerôme, pr à l’EISMV de Dakar/M. KAMGA WALADJO Alain Richi, Maître de Conférences Agrégé à la Commission Economique du Bétail, de la Viande et des Ressources halieutiques CO-DIRECTEUR : M.SAVADOGO Madi, Chargé de Recherche à l’Institut de Recherche en Sciences de la Santé (IRSS/CNRST), Burkina Faso /M. ILLY Pinguedwindé Dieudonné, Dr Vétérinaire, Ministère de l’Agriculture, des Ressources Animales et Halieutiques, Burkina Faso DATE DE SOUTENANCE : 27/06/2025 PAYS : BURKINA FASO Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=5271 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M399 MEM25-03 Mémoire Bibliothèque (SID) Mémoires de Master Disponible Documents numériques
![]()
MEM25-03Adobe Acrobat PDFConnaissances sur les souches du virus de l’IAFP sous-type H9N2 circulant dans les élevages de poules pondeuses et de chair dans la région de Dakar et de Thiès (SENEGAL) en 2023 / Ido Apollinaire BAKO B. (2025)
![]()
Titre : Connaissances sur les souches du virus de l’IAFP sous-type H9N2 circulant dans les élevages de poules pondeuses et de chair dans la région de Dakar et de Thiès (SENEGAL) en 2023 Type de document : texte imprimé Auteurs : Ido Apollinaire BAKO B., Auteur Editeur : Dakar : EISMV Année de publication : 2025 Importance : 28p. Langues : Français (fre) Catégories : MEMOIRES DE MASTER:2025 Mots-clés : VIRUS DE L'IAFP H9N2 ELEVAGE POULE PONDEUSE POULET DE CHAIR THIES SENEGAL Index. décimale : MEM-MEMOIRE MASTER Résumé : L’Influenza aviaire (IA), représente une menace sanitaire majeure pour le secteur avicole mondial, avec des impacts significatifs sur l'économie et la sécurité alimentaire. En Afrique subsaharienne, cette maladie affecte directement les exploitations avicoles, entraînant des pertes économiques considérables et menaçant la santé publique à travers des risques zoonotiques potentiels. Au Sénégal, l'Influenza Aviaire Hautement Pathogène (IAHP) a été notifiée en 2021, bien que le pays ait pris des mesures de protection dès 2005 en interdisant les produits avicoles en provenance de zones à risque. Par ailleurs, des foyers IAFP H9N2 ont été notifiés en amont, en 2017. Cependant, les connaissances concernant la circulation et les caractéristiques phylogénétiques des souches du virus H9N2 restent limitées.
L’objectif de cette étude est d’améliorer les connaissances sur les souches du virus de l’IAFP sous-type H9N2 circulant dans les élevages de poules pondeuses et de chair dans la région de Dakar et de Thiès.
390 échantillons (écouvillons trachéaux et cloacaux) provenant de 23 fermes de poules pondeuses et 16 fermes de poulets de chair suspects d’infection respiratoires, recueillis sur 10 mois ont été analysés par RT-PCR. Les échantillons positifs ciblant le gène du virus de l’IAFP A/H9N2 ont été amplifiés et séquencés pour déterminer la phylogénie du virus.
Une prévalence globale de 2,05 % a été obtenue avec des prévalences spécifiques de 4,3 % pour les poulets de chair et 0,43 % pour les poules pondeuses. L'analyse phylogénétique a montré que la souche A/chicken/Senegal 51-2/24 appartient à la lignée G1, courante en Afrique de l'Ouest et du Nord, partageant des caractéristiques génétiques avec des souches récentes du Maroc, suggérant une possible introduction par le commerce avicole.
Cette étude fournit des connaissances sur la circulation du virus H9N2 au Sénégal, utiles à l’amélioration des stratégies de lutte contre cette maladie.PRESIDENT DE JURY : M. KABORET Yalacé Yamba, Pr à l’EISMV de Dakar (Sénégal) DIRECTEUR DE THESE OU MEMOIRE : Mme KADJA WONOU Mireille C, MCA à l’EISMV de Dakar (Sénégal) MEMBRE : M. SAWADOGO Germain Jérôme, Pr Honoraire de l’EISMV de Dakar/Mme BADA ALAMBEDJI Rianatou, Pr titulaire à l’EISMV de Dakar (Sénégal) CO-DIRECTEUR : Mme FELLAHI Siham, Pr à l’IAV Hassan II (Maroc) DATE DE SOUTENANCE : 14/05/2025 PAYS : Burkina Faso Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=5276 Connaissances sur les souches du virus de l’IAFP sous-type H9N2 circulant dans les élevages de poules pondeuses et de chair dans la région de Dakar et de Thiès (SENEGAL) en 2023 [texte imprimé] / Ido Apollinaire BAKO B., Auteur . - Dakar : EISMV, 2025 . - 28p.
Langues : Français (fre)
Catégories : MEMOIRES DE MASTER:2025 Mots-clés : VIRUS DE L'IAFP H9N2 ELEVAGE POULE PONDEUSE POULET DE CHAIR THIES SENEGAL Index. décimale : MEM-MEMOIRE MASTER Résumé : L’Influenza aviaire (IA), représente une menace sanitaire majeure pour le secteur avicole mondial, avec des impacts significatifs sur l'économie et la sécurité alimentaire. En Afrique subsaharienne, cette maladie affecte directement les exploitations avicoles, entraînant des pertes économiques considérables et menaçant la santé publique à travers des risques zoonotiques potentiels. Au Sénégal, l'Influenza Aviaire Hautement Pathogène (IAHP) a été notifiée en 2021, bien que le pays ait pris des mesures de protection dès 2005 en interdisant les produits avicoles en provenance de zones à risque. Par ailleurs, des foyers IAFP H9N2 ont été notifiés en amont, en 2017. Cependant, les connaissances concernant la circulation et les caractéristiques phylogénétiques des souches du virus H9N2 restent limitées.
L’objectif de cette étude est d’améliorer les connaissances sur les souches du virus de l’IAFP sous-type H9N2 circulant dans les élevages de poules pondeuses et de chair dans la région de Dakar et de Thiès.
390 échantillons (écouvillons trachéaux et cloacaux) provenant de 23 fermes de poules pondeuses et 16 fermes de poulets de chair suspects d’infection respiratoires, recueillis sur 10 mois ont été analysés par RT-PCR. Les échantillons positifs ciblant le gène du virus de l’IAFP A/H9N2 ont été amplifiés et séquencés pour déterminer la phylogénie du virus.
Une prévalence globale de 2,05 % a été obtenue avec des prévalences spécifiques de 4,3 % pour les poulets de chair et 0,43 % pour les poules pondeuses. L'analyse phylogénétique a montré que la souche A/chicken/Senegal 51-2/24 appartient à la lignée G1, courante en Afrique de l'Ouest et du Nord, partageant des caractéristiques génétiques avec des souches récentes du Maroc, suggérant une possible introduction par le commerce avicole.
Cette étude fournit des connaissances sur la circulation du virus H9N2 au Sénégal, utiles à l’amélioration des stratégies de lutte contre cette maladie.PRESIDENT DE JURY : M. KABORET Yalacé Yamba, Pr à l’EISMV de Dakar (Sénégal) DIRECTEUR DE THESE OU MEMOIRE : Mme KADJA WONOU Mireille C, MCA à l’EISMV de Dakar (Sénégal) MEMBRE : M. SAWADOGO Germain Jérôme, Pr Honoraire de l’EISMV de Dakar/Mme BADA ALAMBEDJI Rianatou, Pr titulaire à l’EISMV de Dakar (Sénégal) CO-DIRECTEUR : Mme FELLAHI Siham, Pr à l’IAV Hassan II (Maroc) DATE DE SOUTENANCE : 14/05/2025 PAYS : Burkina Faso Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=5276 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité MEM25-02 MEM25-02 Mémoire Bibliothèque (SID) Mémoires de Master Disponible Documents numériques
![]()
MEM25-02Adobe Acrobat PDF