Service d'Information et de Documentation

Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (37)



Etude rétrospective de la qualité pharmaceutique des médicaments vétérinaires commercialises au Sénégal de 2017 à 2019 / Thiané Aminata SENE (2023)
![]()
Titre : Etude rétrospective de la qualité pharmaceutique des médicaments vétérinaires commercialises au Sénégal de 2017 à 2019 Type de document : texte imprimé Auteurs : Thiané Aminata SENE, Auteur Editeur : Dakar : EISMV Année de publication : 2023 Importance : 105p. Langues : Français (fre) Catégories : THESES DE MEDECINE VETERINAIRE:2023 Mots-clés : MEDICAMENT VETERINAIRE QUALITE PHARMACEUTIQUE Index. décimale : TD-THESE DE DOCTORAT Résumé : La présente étude est une étude rétrospective qui a pour objectif de présenter l’évolution de la qualité pharmaceutique des médicaments vétérinaires commercialisés au SENEGAl de 2017 à 2019 par des contrôles analytiques d’échantillons de médicaments vétérinaires qui ont été prélevés par la Direction des Services Vétérinaires et analysés au LACOMEV sous financement du projet du Projet Régional d’Appuie du Pastoralisme du Sahel (PRAPS). Cette étude a non seulement permis de faire ressortir le protocole analytique des différentes molécules concernées, mais aussi d’évaluer les résultats d’analyses sous plusieurs angles. Les échantillons ont été analysés suivant deux étapes à savoir les tests galéniques et les tests d’identification et de dosage du principe actif par CLHP. Les tests galéniques qui concernent notre étude étaient au nombre de trois. Il s’agissait du test de l’uniformité des masses pour les poudres et les comprimés, du test de densité pour les liquides et du test de désagrégation pour les comprimés. Les résultats d’analyses des échantillons prélevés ont montré des taux de nonconformité variant de 56% à 70% pour les antiparasitaires pour les trois années d’études. Ces taux de non-conformités étaient pour les anti-infectieux de 70% en 2017 pour passer de 45% en 2018 et atteindre 33% en 2019.
L’analyse de ces résultats nous a permis de formuler des recommandations pratiques et réalisables à l’endroit des différents acteurs de la filière du médicament vétérinaire.PRESIDENT DE JURY : Pr DJIBRIL FALL DIRECTEUR DE THESE OU MEMOIRE : Dr Assiongbon TEKO-AGBO RAPPORTEUR : M. Oubri Bassa GBATI MEMBRE : M. Rock Allister LAPO DATE DE SOUTENANCE : 22/02/2023 PAYS : Sénégal Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=4981 Etude rétrospective de la qualité pharmaceutique des médicaments vétérinaires commercialises au Sénégal de 2017 à 2019 [texte imprimé] / Thiané Aminata SENE, Auteur . - Dakar : EISMV, 2023 . - 105p.
Langues : Français (fre)
Catégories : THESES DE MEDECINE VETERINAIRE:2023 Mots-clés : MEDICAMENT VETERINAIRE QUALITE PHARMACEUTIQUE Index. décimale : TD-THESE DE DOCTORAT Résumé : La présente étude est une étude rétrospective qui a pour objectif de présenter l’évolution de la qualité pharmaceutique des médicaments vétérinaires commercialisés au SENEGAl de 2017 à 2019 par des contrôles analytiques d’échantillons de médicaments vétérinaires qui ont été prélevés par la Direction des Services Vétérinaires et analysés au LACOMEV sous financement du projet du Projet Régional d’Appuie du Pastoralisme du Sahel (PRAPS). Cette étude a non seulement permis de faire ressortir le protocole analytique des différentes molécules concernées, mais aussi d’évaluer les résultats d’analyses sous plusieurs angles. Les échantillons ont été analysés suivant deux étapes à savoir les tests galéniques et les tests d’identification et de dosage du principe actif par CLHP. Les tests galéniques qui concernent notre étude étaient au nombre de trois. Il s’agissait du test de l’uniformité des masses pour les poudres et les comprimés, du test de densité pour les liquides et du test de désagrégation pour les comprimés. Les résultats d’analyses des échantillons prélevés ont montré des taux de nonconformité variant de 56% à 70% pour les antiparasitaires pour les trois années d’études. Ces taux de non-conformités étaient pour les anti-infectieux de 70% en 2017 pour passer de 45% en 2018 et atteindre 33% en 2019.
L’analyse de ces résultats nous a permis de formuler des recommandations pratiques et réalisables à l’endroit des différents acteurs de la filière du médicament vétérinaire.PRESIDENT DE JURY : Pr DJIBRIL FALL DIRECTEUR DE THESE OU MEMOIRE : Dr Assiongbon TEKO-AGBO RAPPORTEUR : M. Oubri Bassa GBATI MEMBRE : M. Rock Allister LAPO DATE DE SOUTENANCE : 22/02/2023 PAYS : Sénégal Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=4981 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T1657 TD23-10 Thèse Bibliothèque (SID) Thèses Vétérinaires Disponible Documents numériques
![]()
TD23-10Adobe Acrobat PDFEnquête CAP (Connaissances-Attitudes-Pratiques) relative au dopage et à son contrôle dans les courses hippiques au Sénégal / Ndeye Khady DIOP (2023)
![]()
Titre : Enquête CAP (Connaissances-Attitudes-Pratiques) relative au dopage et à son contrôle dans les courses hippiques au Sénégal Type de document : texte imprimé Auteurs : Ndeye Khady DIOP, Auteur Editeur : Dakar : EISMV Année de publication : 2023 Importance : 63p. Langues : Français (fre) Catégories : THESES DE MEDECINE VETERINAIRE:2023 Mots-clés : DOPAGE COURSE HIPPIQUE CHEVAL DE COURSE Index. décimale : TD-THESE DE DOCTORAT Résumé : La présente étude est un état des lieux des connaissances, attitudes et pratiques relatives au dopage et à son contrôle auprès des propriétaires et entraîneurs de chevaux de course au Sénégal. Elle s’inscrit dans la dynamique d’estimer les besoins en information, éducation et communication de ces acteurs avant la mise en oeuvre des contrôles antidopage réguliers dans les courses hippiques au Sénégal. Cette étude a concerné 11 entraineurs et 09 propriétaires de vingt (20) des vingt-trois (23) structures hippiques enregistrées auprès de la Direction de Développement des Equidés (DDE) et participant aux courses hippiques au Sénégal. L’étude a révélé que les acteurs enquêtés n’étaient que des hommes avec un niveau d’étude minimum de primaire pour les propriétaires et sans niveau d’instruction scolaire pour les entraîneurs. Il s’agit des acteurs exerçant essentiellement dans le monde hippique surtout pour la totalité des entraîneurs enquêtés avec un niveau d’étude minimum de primaire pour les propriétaires et sans niveau d’instruction scolaire pour les entraîneurs. Il s’agit des acteurs exerçant essentiellement dans le monde hippique surtout pour la totalité des entraîneurs enquêtés et travaillant essentiellement dans le monde des courses hippiques. Leur niveau de connaissance sur les aspects du dopage et de son contrôle est assez limité voire inexistant. En effet, leurs connaissances sont limitées sur les causes, les risques et les précautions à prendre pour prévenir le dopage mais inexistantes sur la classification des substances et pratiques dopantes. En ce qui concerne leurs attitudes, elles sont généralement justes mais approximatives. Quant aux pratiques vis-à-vis des précautions pour éviter le dopage accidentel, elles sont bonnes mais également approximatives. PRESIDENT DE JURY : M. Mamadou FALL DIRECTEUR DE THESE OU MEMOIRE : M. Oubri-Bassa GBATI RAPPORTEUR : M. Oubri-Bassa GBATI MEMBRE : Mme Rianatou Bada ALAMBEDJI CO-DIRECTEUR : M. Assiongbon TEKO-AGBO/M. Etsri Kokou PENOUKOU DATE DE SOUTENANCE : 25/01/2023 PAYS : Sénégal Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=4982 Enquête CAP (Connaissances-Attitudes-Pratiques) relative au dopage et à son contrôle dans les courses hippiques au Sénégal [texte imprimé] / Ndeye Khady DIOP, Auteur . - Dakar : EISMV, 2023 . - 63p.
Langues : Français (fre)
Catégories : THESES DE MEDECINE VETERINAIRE:2023 Mots-clés : DOPAGE COURSE HIPPIQUE CHEVAL DE COURSE Index. décimale : TD-THESE DE DOCTORAT Résumé : La présente étude est un état des lieux des connaissances, attitudes et pratiques relatives au dopage et à son contrôle auprès des propriétaires et entraîneurs de chevaux de course au Sénégal. Elle s’inscrit dans la dynamique d’estimer les besoins en information, éducation et communication de ces acteurs avant la mise en oeuvre des contrôles antidopage réguliers dans les courses hippiques au Sénégal. Cette étude a concerné 11 entraineurs et 09 propriétaires de vingt (20) des vingt-trois (23) structures hippiques enregistrées auprès de la Direction de Développement des Equidés (DDE) et participant aux courses hippiques au Sénégal. L’étude a révélé que les acteurs enquêtés n’étaient que des hommes avec un niveau d’étude minimum de primaire pour les propriétaires et sans niveau d’instruction scolaire pour les entraîneurs. Il s’agit des acteurs exerçant essentiellement dans le monde hippique surtout pour la totalité des entraîneurs enquêtés avec un niveau d’étude minimum de primaire pour les propriétaires et sans niveau d’instruction scolaire pour les entraîneurs. Il s’agit des acteurs exerçant essentiellement dans le monde hippique surtout pour la totalité des entraîneurs enquêtés et travaillant essentiellement dans le monde des courses hippiques. Leur niveau de connaissance sur les aspects du dopage et de son contrôle est assez limité voire inexistant. En effet, leurs connaissances sont limitées sur les causes, les risques et les précautions à prendre pour prévenir le dopage mais inexistantes sur la classification des substances et pratiques dopantes. En ce qui concerne leurs attitudes, elles sont généralement justes mais approximatives. Quant aux pratiques vis-à-vis des précautions pour éviter le dopage accidentel, elles sont bonnes mais également approximatives. PRESIDENT DE JURY : M. Mamadou FALL DIRECTEUR DE THESE OU MEMOIRE : M. Oubri-Bassa GBATI RAPPORTEUR : M. Oubri-Bassa GBATI MEMBRE : Mme Rianatou Bada ALAMBEDJI CO-DIRECTEUR : M. Assiongbon TEKO-AGBO/M. Etsri Kokou PENOUKOU DATE DE SOUTENANCE : 25/01/2023 PAYS : Sénégal Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=4982 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T1648 TD23-01 Thèse Bibliothèque (SID) Thèses Vétérinaires Disponible Documents numériques
![]()
TD23-01Adobe Acrobat PDFPrévalence et facteurs de risque associés à L’infection à toxoplasma gondii chez les porcs (sus scrofa) Et phacochères (phacochoerus africanus) dans les régions De Saint-Louis et de Ziguinchor (Sénégal / Addé Jonathan Metuschélah .E AMICHIA
![]()
Titre : Prévalence et facteurs de risque associés à L’infection à toxoplasma gondii chez les porcs (sus scrofa) Et phacochères (phacochoerus africanus) dans les régions De Saint-Louis et de Ziguinchor (Sénégal Type de document : texte imprimé Auteurs : Addé Jonathan Metuschélah .E AMICHIA, Auteur Editeur : Dakar : EISMV Importance : 72p. Langues : Français (fre) Catégories : THESES DE MEDECINE VETERINAIRE:2023 Mots-clés : TOXOPLASMOSE TOXOPLASMA GONDII PORC PHACOCHERE Index. décimale : TD-THESE DE DOCTORAT Résumé : L’objectif de notre étude était de contribuer à la connaissance de la prévalence et les facteurs de risque associé à l’infection à toxoplasma gondii chez les porcs et phacochères dans les régions de Saint-Louis et de Ziguinchor. L’étude s’est déroulée de décembre 2020 à Juillet 2022. Au cours de laquelle nous avons effectué des prélèvements musculaires chez les porcs et phacochères.
De façon spécifique, nous avons effectué 419 prélèvements musculaires de porc et 83 prélèvements musculaires de phacochère. Suite à cela, la démarche méthodologique utilisée pour atteindre notre objectif était basée sur une analyse expérimentale d’échantillons de jus de viande de porc et de phacochère obtenu par congélation (–20°C) et décongélation successives.
Le diagnostic de laboratoire de la maladie a été réalisé par le Kit ELISA (ID Screen Toxoplasmose Indirect Multi- species).
À l’issue des tests sérologiques, la prévalence globale pour les 419 échantillons de porcs testés est de 55,37 %. Une différence significative (p<0,05) a été observée en fonction des régions étudiées et du sexe. En effet la région de Ziguinchor présente une prévalence plus élevée (77,98
%) que la région de Saint-Louis (30,85 %). De plus les mâles étaient plus affectés que les femelles, avec une prévalence de 69,08 % contre 49,57 % chez les femelles.
La prévalence globale pour les 83 phacochères testés seul 6 s’étaient révélés positifs. Soit une prévalence de 7,2 %.
Des recommandations ont été formulées à l’endroit des populations, des vendeurs, des éleveurs et de l’état sénégalaise sur les mesures de prévention pour réduire les risques d’expositions.PRESIDENT DE JURY : M. Louis Augustin D. DIOUF DIRECTEUR DE THESE OU MEMOIRE : M. Oubri Bassa GBATI RAPPORTEUR : M. Oubri Bassa GBATI MEMBRE : M. Rock Allister LAPO CO-DIRECTEUR : M. Kacou Martial N’DA DATE DE SOUTENANCE : 09/03/2023 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=4989 Prévalence et facteurs de risque associés à L’infection à toxoplasma gondii chez les porcs (sus scrofa) Et phacochères (phacochoerus africanus) dans les régions De Saint-Louis et de Ziguinchor (Sénégal [texte imprimé] / Addé Jonathan Metuschélah .E AMICHIA, Auteur . - Dakar : EISMV, [s.d.] . - 72p.
Langues : Français (fre)
Catégories : THESES DE MEDECINE VETERINAIRE:2023 Mots-clés : TOXOPLASMOSE TOXOPLASMA GONDII PORC PHACOCHERE Index. décimale : TD-THESE DE DOCTORAT Résumé : L’objectif de notre étude était de contribuer à la connaissance de la prévalence et les facteurs de risque associé à l’infection à toxoplasma gondii chez les porcs et phacochères dans les régions de Saint-Louis et de Ziguinchor. L’étude s’est déroulée de décembre 2020 à Juillet 2022. Au cours de laquelle nous avons effectué des prélèvements musculaires chez les porcs et phacochères.
De façon spécifique, nous avons effectué 419 prélèvements musculaires de porc et 83 prélèvements musculaires de phacochère. Suite à cela, la démarche méthodologique utilisée pour atteindre notre objectif était basée sur une analyse expérimentale d’échantillons de jus de viande de porc et de phacochère obtenu par congélation (–20°C) et décongélation successives.
Le diagnostic de laboratoire de la maladie a été réalisé par le Kit ELISA (ID Screen Toxoplasmose Indirect Multi- species).
À l’issue des tests sérologiques, la prévalence globale pour les 419 échantillons de porcs testés est de 55,37 %. Une différence significative (p<0,05) a été observée en fonction des régions étudiées et du sexe. En effet la région de Ziguinchor présente une prévalence plus élevée (77,98
%) que la région de Saint-Louis (30,85 %). De plus les mâles étaient plus affectés que les femelles, avec une prévalence de 69,08 % contre 49,57 % chez les femelles.
La prévalence globale pour les 83 phacochères testés seul 6 s’étaient révélés positifs. Soit une prévalence de 7,2 %.
Des recommandations ont été formulées à l’endroit des populations, des vendeurs, des éleveurs et de l’état sénégalaise sur les mesures de prévention pour réduire les risques d’expositions.PRESIDENT DE JURY : M. Louis Augustin D. DIOUF DIRECTEUR DE THESE OU MEMOIRE : M. Oubri Bassa GBATI RAPPORTEUR : M. Oubri Bassa GBATI MEMBRE : M. Rock Allister LAPO CO-DIRECTEUR : M. Kacou Martial N’DA DATE DE SOUTENANCE : 09/03/2023 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=4989 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T1654 TD23-07 Thèse Bibliothèque (SID) Thèses Vétérinaires Disponible Documents numériques
![]()
TD23-07Adobe Acrobat PDFEtude comparative de deux méthodes de diagnostic de gestation chez la brebis Ladoum au Sénégal : dosage de l’Hormone Placentaire Lactogène et l’Echographie / Ibrahima THIAW (2023)
![]()
Titre : Etude comparative de deux méthodes de diagnostic de gestation chez la brebis Ladoum au Sénégal : dosage de l’Hormone Placentaire Lactogène et l’Echographie Type de document : texte imprimé Auteurs : Ibrahima THIAW, Auteur Editeur : Dakar : EISMV Année de publication : 2023 Importance : 74p. Langues : Français (fre) Catégories : THESES DE MEDECINE VETERINAIRE:2023 Mots-clés : GESTATION BREBIS LADOUM HORMONE PLACENTAIRE LACTOGENE Index. décimale : TD-THESE DE DOCTORAT Résumé : Le but de notre étude était comparer deux méthodes de diagnostic de gestation après saillie notamment le dosage des hPl et l’échographie
L’étude s’est réalisée sur 90 brebis de races Ladoum dont les prélèvements sanguins ont été faits au 80ème jour après la saillie pour le dosage de l’hormone placentaire lactogène et 35ème jour pour l’échographie après la saillie.
Sur un total de 90 brebis sélectionnées, 84 brebis ont agnelé soit un taux de 93,33% et 6 ont avorté soit un taux de 6,66%. Elle révèle une sensibilité de 88,88% pour l’échographie, 100% pour le dosage de l’hormone placentaire lactogène. La VPP est de 100% pour les deux méthodes.
La comparaison des deux méthodes de DG nous a permis de trouver une conformité des deux méthodes de 88,88% et des cas de discordance qui correspondent à 11,11%.
PRESIDENT DE JURY : M. El Hadji Amadou L. BATHILY DIRECTEUR DE THESE OU MEMOIRE : Mme Mireille Catherine KADJA RAPPORTEUR : Mme Mireille Catherine KADJA MEMBRE : Mme Rianatou Bada ALAMBEDJI CO-DIRECTEUR : M. Miguiri KALANDI DATE DE SOUTENANCE : 28/02/2023 PAYS : Sénégal Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=5009 Etude comparative de deux méthodes de diagnostic de gestation chez la brebis Ladoum au Sénégal : dosage de l’Hormone Placentaire Lactogène et l’Echographie [texte imprimé] / Ibrahima THIAW, Auteur . - Dakar : EISMV, 2023 . - 74p.
Langues : Français (fre)
Catégories : THESES DE MEDECINE VETERINAIRE:2023 Mots-clés : GESTATION BREBIS LADOUM HORMONE PLACENTAIRE LACTOGENE Index. décimale : TD-THESE DE DOCTORAT Résumé : Le but de notre étude était comparer deux méthodes de diagnostic de gestation après saillie notamment le dosage des hPl et l’échographie
L’étude s’est réalisée sur 90 brebis de races Ladoum dont les prélèvements sanguins ont été faits au 80ème jour après la saillie pour le dosage de l’hormone placentaire lactogène et 35ème jour pour l’échographie après la saillie.
Sur un total de 90 brebis sélectionnées, 84 brebis ont agnelé soit un taux de 93,33% et 6 ont avorté soit un taux de 6,66%. Elle révèle une sensibilité de 88,88% pour l’échographie, 100% pour le dosage de l’hormone placentaire lactogène. La VPP est de 100% pour les deux méthodes.
La comparaison des deux méthodes de DG nous a permis de trouver une conformité des deux méthodes de 88,88% et des cas de discordance qui correspondent à 11,11%.
PRESIDENT DE JURY : M. El Hadji Amadou L. BATHILY DIRECTEUR DE THESE OU MEMOIRE : Mme Mireille Catherine KADJA RAPPORTEUR : Mme Mireille Catherine KADJA MEMBRE : Mme Rianatou Bada ALAMBEDJI CO-DIRECTEUR : M. Miguiri KALANDI DATE DE SOUTENANCE : 28/02/2023 PAYS : Sénégal Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=5009 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T1655 TD23-08 Thèse Bibliothèque (SID) Thèses Vétérinaires Disponible Documents numériques
![]()
TD23-08Adobe Acrobat PDFRéglementation relative au contrôle antidopage Chez les chevaux de course au Sénégal : état des Lieux et analyse critique / Amza TCHABANA (2023)
![]()
Titre : Réglementation relative au contrôle antidopage Chez les chevaux de course au Sénégal : état des Lieux et analyse critique Type de document : texte imprimé Auteurs : Amza TCHABANA, Auteur Editeur : Dakar : EISMV Année de publication : 2023 Importance : 77p. Langues : Français (fre) Catégories : THESES DE MEDECINE VETERINAIRE:2023 Mots-clés : DOPAGE ANTIDOPAGE CHEVAL CHEVAL DE COURSE SENEGAL Index. décimale : TD-THESE DE DOCTORAT Résumé : La présente étude est une analyse critique de la réglementation antidopage dans les courses hippiques au Sénégal. Elle a consisté spécifiquement à faire un inventaire des textes réglementaires traitant du contrôle antidopage chez les chevaux de course et d’en relever à travers l’analyse critique les insuffisances sur la forme et le fond en vue d’écarter toute ambigüité et d’améliorer de ce fait la clarté. L’inventaire a permis d’identifier deux (02) textes réglementaires qui traitent du contrôle antidopage dans les courses hippiques au Sénégal. Il s’agit du décret 96-485 du 13 juin 1996 portant réglementation des courses hippiques au
Sénégal qui est un texte à visée générale et de l’arrêté n°013404 du 20 Juin 2018 relatif au contrôle antidopage chez les chevaux de course qui est un texte à visée spécifique. Quant aux insuffisances sur les textes, deux catégories ont été relevées. Dans un premier temps les insuffisances de forme au regard de la légistique et des principes généraux de forme des textes réglementaires et dans un second temps les insuffisances de fond sur les aspects liés au dopage et à son contrôle. Pour ce qui des insuffisances de forme il s’est agi de l’absence d’articles sur la définition des termes techniques, sur le champ d’application et sur les pouvoirs des commissaires de course dans l’arrêté ainsi que du non-respect du principe la hiérarchie des normes. En ce qui concerne les insuffisances de fond, il s’agissait des aspects liés à la définition du dopage d’une part et d’autre part aux substances et pratiques dopantes dans les courses hippiques. Au regard de ces insuffisances, des critiques objectives construites sur des arguments scientifiquement prouvés ont été présentées et des recommandations ont été adressées à l’endroit de la Direction du Développement des Equidés (DDE) ainsi que du Comité National de Gestion des Courses Hippiques (CNG-CH) pour une meilleure réglementation du contrôle antidopage.PRESIDENT DE JURY : Mme Rokhaya SYLLA GUEYE DIRECTEUR DE THESE OU MEMOIRE : M. Oubri Bassa GBATI RAPPORTEUR : M. Oubri Bassa GBATI MEMBRE : M. Rock Allister LAPO CO-DIRECTEUR : M. Assiongbon TEKO AGBO DATE DE SOUTENANCE : 10/03/2023 PAYS : Togo Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=5028 Réglementation relative au contrôle antidopage Chez les chevaux de course au Sénégal : état des Lieux et analyse critique [texte imprimé] / Amza TCHABANA, Auteur . - Dakar : EISMV, 2023 . - 77p.
Langues : Français (fre)
Catégories : THESES DE MEDECINE VETERINAIRE:2023 Mots-clés : DOPAGE ANTIDOPAGE CHEVAL CHEVAL DE COURSE SENEGAL Index. décimale : TD-THESE DE DOCTORAT Résumé : La présente étude est une analyse critique de la réglementation antidopage dans les courses hippiques au Sénégal. Elle a consisté spécifiquement à faire un inventaire des textes réglementaires traitant du contrôle antidopage chez les chevaux de course et d’en relever à travers l’analyse critique les insuffisances sur la forme et le fond en vue d’écarter toute ambigüité et d’améliorer de ce fait la clarté. L’inventaire a permis d’identifier deux (02) textes réglementaires qui traitent du contrôle antidopage dans les courses hippiques au Sénégal. Il s’agit du décret 96-485 du 13 juin 1996 portant réglementation des courses hippiques au
Sénégal qui est un texte à visée générale et de l’arrêté n°013404 du 20 Juin 2018 relatif au contrôle antidopage chez les chevaux de course qui est un texte à visée spécifique. Quant aux insuffisances sur les textes, deux catégories ont été relevées. Dans un premier temps les insuffisances de forme au regard de la légistique et des principes généraux de forme des textes réglementaires et dans un second temps les insuffisances de fond sur les aspects liés au dopage et à son contrôle. Pour ce qui des insuffisances de forme il s’est agi de l’absence d’articles sur la définition des termes techniques, sur le champ d’application et sur les pouvoirs des commissaires de course dans l’arrêté ainsi que du non-respect du principe la hiérarchie des normes. En ce qui concerne les insuffisances de fond, il s’agissait des aspects liés à la définition du dopage d’une part et d’autre part aux substances et pratiques dopantes dans les courses hippiques. Au regard de ces insuffisances, des critiques objectives construites sur des arguments scientifiquement prouvés ont été présentées et des recommandations ont été adressées à l’endroit de la Direction du Développement des Equidés (DDE) ainsi que du Comité National de Gestion des Courses Hippiques (CNG-CH) pour une meilleure réglementation du contrôle antidopage.PRESIDENT DE JURY : Mme Rokhaya SYLLA GUEYE DIRECTEUR DE THESE OU MEMOIRE : M. Oubri Bassa GBATI RAPPORTEUR : M. Oubri Bassa GBATI MEMBRE : M. Rock Allister LAPO CO-DIRECTEUR : M. Assiongbon TEKO AGBO DATE DE SOUTENANCE : 10/03/2023 PAYS : Togo Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=5028 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T1659 TD23-12 Thèse Bibliothèque (SID) Thèses Vétérinaires Disponible Documents numériques
![]()
TD23-12Adobe Acrobat PDFContribution a l’étude de l’anatomie Radiographique du squelette axial des petits Ruminants à Dakar (Sénégal) : cas du mouton / Yao Alex NIMBLIKA (2023)
![]()
PermalinkEtude clinique des mammites ovines et prise en charge thérapeutique dans le département de Mbacké (Sénégal) / Amadou Bousso BA (2023)
![]()
PermalinkEvaluation de la couverture immunitaire contre la peste des petits ruminants après la campagne de vaccination 2020 au Sénégal / Demba FALL (2023)
![]()
PermalinkPrévalence des parasitoses responsables de saisies et pertes économiques associées chez les ruminants abattus aux abattoirs du district autonome d’Abidjan (cote d’ivoire) de 2014-2018. / Gwladys Chayé YAO (2023)
![]()
PermalinkCONTRIBUTION A L’ETUDE DU DIAGNOSTIC DE L’INFERTILITE CHEZ LA JUMENT AU HARAS NATIONAL DE KEBEMER (SENEGAL) / Papa Mamadou NGOM (2023)
![]()
PermalinkCARACTERISATION EPIDEMIOLOGIQUE ET ECONOMIQUE DE LA FAUSSE TEIGNE A GALLERIA MELLONELLA AU TOGO : CAS DE LA REGION CENTRALE / Ange Donald NOMBRE (2023)
![]()
PermalinkAnalyse des connaissances, attitudes et pratiques de la population sur la trichinellose des suidés dans la région de Ziguinchor(Sénégal) / Abdoulaye KONATE
![]()
PermalinkAPPRECIATION DU BIEN-ETRE DES CHEVAUX DE TRAIT AU SENEGAL : CAS DU DEPARTEMENT DE KEBEMER (REGION DE LOUGA) / Lamine SARR (2023)
![]()
PermalinkPrise en charge des cas d’intoxication chez les carnivores domestiques en 2022 dans le Haut-Rhin (France) / Joffrey SEABRA
![]()
PermalinkENQUETE SUR LE PARTAGE OFFICINAL DU MEDICAMENT VETERINAIRE ENTRE LES PHARMACIENS ET LES VETERINAIRES DANS LA REGION DE DAKAR AU SENEGAL / Laetitia BOUGHAZI (2023)
![]()
Permalink