EISMV DE DAKAR: Service d'Information et de Documentation

Détail de l'auteur
Auteur Ardiouma FAYE |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)



Fièvre Hémorragique de Crimée-Congo au Sénégal : investigation des cas humains et animaux et stratégie de lutte selon l’approche « One Health » de 2017 à 2023 / Ardiouma FAYE (2024)
![]()
Titre : Fièvre Hémorragique de Crimée-Congo au Sénégal : investigation des cas humains et animaux et stratégie de lutte selon l’approche « One Health » de 2017 à 2023 Type de document : texte imprimé Auteurs : Ardiouma FAYE, Auteur Editeur : Dakar : EISMV Année de publication : 2024 Importance : 23p. Langues : Français (fre) Catégories : MEMOIRES DE MASTER:2024 Mots-clés : FIEVRE HEMORRAGIQUE CRIMEE CONGO ONE HEALTH SENEGAL Index. décimale : MEM-MEMOIRE MASTER Résumé : La fièvre hémorragique de Crimée-Congo (FHCC) est une maladie zoonotique tropicale et intercontinentale potentiellement mortelle, transmise principalement par les tiques mais aussi par le bétail contaminé. Au Sénégal, la maladie est bien connue et la propagation du virus effective dans certaines zones mais la situation épidémiologique reste peu documentée, ce qui a suscité un intérêt pour la présente étude.
Elle a consisté à une analyse rétrospective ; avec la synthèse des différents rapports sur la fièvre hémorragique de Crimée Congo de la Direction des Services Vétérinaires du Ministère de l'Elevage et des Productions Animales (MEPA). Il s’agit de rapports de missions d’enquête sur les cas signalés, ainsi que de rapports de diverses activités de sensibilisation qui entrent dans le cadre de la réponse et du suivi de la FHCC au Sénégal entre 2017 et 2023. Il ressort de cette analyse que 25 cas de FHCC ont été enregistrés au Sénégal de 2017 à 2023, dont 16 cas humains et 09 cas animaux, avec une nette augmentation des cas humains de 2020 à 2023. Cependant, les autorités ont adopté des stratégies de réponse allant du dépistage des sujets autour des maisons, des marchés et des abattoirs et dans différents endroits, à la sensibilisation de la communauté. Dans le cadre de la surveillance, des activités conjointes de diagnostic sont menées régulièrement au niveau national principalement par le LNERV pour le côté animal et l'Institut Pasteur de Dakar pour le côté humain. A cet effet, le pays a également mis en place un réseau de surveillance appelé 4S (Senegal Sentinel Syndrome Surveillance Network), qui adopte une approche globale pour assurer la déclaration et le partage de toutes les informations épidémiologiques, notamment sur les syndromes fébriles et les syndromes à potentiel épidémique. Le réseau servira de modèle pour les pays africains car il contribue à la prise de décision en matière de santé publique au Sénégal. À la lumière de ces résultats, nous recommandons aux services compétents de renforcer le réseau de surveillance épidémiologique du FHCC et d'inclure les vétérinaires épidémiologistes de la DSV dans le comité de pilotage du réseau 4S pour faciliter la gestion et le partage des données.PRESIDENT DE JURY : M. KABORET Yalacé Yamba, Pr à l’EISMV de Dakar DIRECTEUR DE THESE OU MEMOIRE : Mme ALAMBEDJI Rianatou Bada, Professeur à l’EISMV de Dakar MEMBRE : Mme ALAMBEDJI Rianatou Bada, Pr à l’EISMV de Dakar/M. SAWADOGO Germain Jérôme, Pr Honoraire de l’EISMV de Dakar/ Mme NDOUR Andrée Prisca Ndjoug, Assistante à l’EISMV de Dakar CO-ENCADRANT : M. DIONE Michel Mainack, Chercheur Sénior à l’ILRI (Sénégal)/M. FALL Mathioro, Chef de la Division de la Protection zoosanitaire au MEPA (Sénégal) DATE DE SOUTENANCE : 28/03/2024 PAYS : Sénégal Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=5247 Fièvre Hémorragique de Crimée-Congo au Sénégal : investigation des cas humains et animaux et stratégie de lutte selon l’approche « One Health » de 2017 à 2023 [texte imprimé] / Ardiouma FAYE, Auteur . - Dakar : EISMV, 2024 . - 23p.
Langues : Français (fre)
Catégories : MEMOIRES DE MASTER:2024 Mots-clés : FIEVRE HEMORRAGIQUE CRIMEE CONGO ONE HEALTH SENEGAL Index. décimale : MEM-MEMOIRE MASTER Résumé : La fièvre hémorragique de Crimée-Congo (FHCC) est une maladie zoonotique tropicale et intercontinentale potentiellement mortelle, transmise principalement par les tiques mais aussi par le bétail contaminé. Au Sénégal, la maladie est bien connue et la propagation du virus effective dans certaines zones mais la situation épidémiologique reste peu documentée, ce qui a suscité un intérêt pour la présente étude.
Elle a consisté à une analyse rétrospective ; avec la synthèse des différents rapports sur la fièvre hémorragique de Crimée Congo de la Direction des Services Vétérinaires du Ministère de l'Elevage et des Productions Animales (MEPA). Il s’agit de rapports de missions d’enquête sur les cas signalés, ainsi que de rapports de diverses activités de sensibilisation qui entrent dans le cadre de la réponse et du suivi de la FHCC au Sénégal entre 2017 et 2023. Il ressort de cette analyse que 25 cas de FHCC ont été enregistrés au Sénégal de 2017 à 2023, dont 16 cas humains et 09 cas animaux, avec une nette augmentation des cas humains de 2020 à 2023. Cependant, les autorités ont adopté des stratégies de réponse allant du dépistage des sujets autour des maisons, des marchés et des abattoirs et dans différents endroits, à la sensibilisation de la communauté. Dans le cadre de la surveillance, des activités conjointes de diagnostic sont menées régulièrement au niveau national principalement par le LNERV pour le côté animal et l'Institut Pasteur de Dakar pour le côté humain. A cet effet, le pays a également mis en place un réseau de surveillance appelé 4S (Senegal Sentinel Syndrome Surveillance Network), qui adopte une approche globale pour assurer la déclaration et le partage de toutes les informations épidémiologiques, notamment sur les syndromes fébriles et les syndromes à potentiel épidémique. Le réseau servira de modèle pour les pays africains car il contribue à la prise de décision en matière de santé publique au Sénégal. À la lumière de ces résultats, nous recommandons aux services compétents de renforcer le réseau de surveillance épidémiologique du FHCC et d'inclure les vétérinaires épidémiologistes de la DSV dans le comité de pilotage du réseau 4S pour faciliter la gestion et le partage des données.PRESIDENT DE JURY : M. KABORET Yalacé Yamba, Pr à l’EISMV de Dakar DIRECTEUR DE THESE OU MEMOIRE : Mme ALAMBEDJI Rianatou Bada, Professeur à l’EISMV de Dakar MEMBRE : Mme ALAMBEDJI Rianatou Bada, Pr à l’EISMV de Dakar/M. SAWADOGO Germain Jérôme, Pr Honoraire de l’EISMV de Dakar/ Mme NDOUR Andrée Prisca Ndjoug, Assistante à l’EISMV de Dakar CO-ENCADRANT : M. DIONE Michel Mainack, Chercheur Sénior à l’ILRI (Sénégal)/M. FALL Mathioro, Chef de la Division de la Protection zoosanitaire au MEPA (Sénégal) DATE DE SOUTENANCE : 28/03/2024 PAYS : Sénégal Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=5247 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M389 MEM24-02 Mémoire Bibliothèque (SID) Mémoires de Master Disponible Documents numériques
![]()
MEM24-02Adobe Acrobat PDFConnaissances, attitudes et pratiques des éleveurs de volailles sur l’usage des antibiotiques en zone péri urbaine de Dakar / Ardiouma FAYE (2022)
![]()
Titre : Connaissances, attitudes et pratiques des éleveurs de volailles sur l’usage des antibiotiques en zone péri urbaine de Dakar Type de document : texte imprimé Auteurs : Ardiouma FAYE, Auteur Editeur : Dakar : EISMV Année de publication : 2022 Importance : 108p. Langues : Français (fre) Catégories : THESES DE MEDECINE VETERINAIRE:2022 Mots-clés : ELEVEUR VOLAILLE ANTIBIOTIQUE ZONE PERI URBAINE DAKAR Index. décimale : TD-THESE DE DOCTORAT Résumé : Ce travail vise à faire un état des lieux sur les connaissances, attitudes et pratiques des éleveurs de volailles dans l’usage des antibiotiques au niveau des exploitations avicoles de la zone péri urbaine de la région de Dakar. L’enquête réalisée sur deux cent vingt-et-deux (222) exploitations dont 98 élevages producteur d’oeufs de consommation et 124 élevages à spéculation chair, nous a permis de recueillir diverses informations. Les résultats de ce travail révèlent que :
Les antibiotiques constituent les médicaments les plus utilisés dans les élevages, toutes spéculations confondues, avec une proportion beaucoup plus élevée dans la spéculation ponte soit 62%.
Les molécules de la famille des Tétracyclines et associations représentent la moitié des usages dans les élevages de poules pondeuses (61%) tandis que les molécules de la famille des Sulfamides sont utilisées dans 55% des élevages à spéculation chair.
A titre préventif, 55% des élevages de poules pondeuses utilisent des antibiotiques au moins 3 fois (trois fois) au cours d’un cycle de production. Alors que dans la spéculation chair, 73% des élevages, font usage de ces molécules une, voire deux (2) fois, dans la même bande ou au cours d’un cycle de production.
Une durée moyenne d’usage de trois jours (3 jours) est observée dans la majorité des exploitations.
Dans 66% d’élevages ponte et 42% chez les élevages à spéculation chair, le choix de la molécule d’antibiotique est opéré par le vétérinaire traitant.
Un délai d’au moins sept jours (7 jours) avant la vente des sujets est observé dans 61% des élevages à spéculation chair tandis que seul 1% des producteurs ont déclaré procéder à la destruction des oeufs produits durant les trois jours que dure le traitement.
Le niveau de biosécurité dans les exploitations, est jugé passable dans 58% des élevages ponte et 69% des élevages à spéculation chair.
À la lumière de ces résultats, des recommandations ont été faites pour améliorer les modalités d’usage des molécules d’antibiotiques par les aviculteurs dans le but de maintenir leur efficacité et de préserver la santé et le bien-être des animaux et de l’homme.PRESIDENT DE JURY : M. DIOP Amadou, Pr Titulaire à la Faculté de Médecine, de Pharmacie et d’Odontologie de Dakar DIRECTEUR DE THESE OU MEMOIRE : Mme BADA ALAMBEDJI Rianatou, Pr Titulaire à l’EISMV de Dakar RAPPORTEUR : Mme BADA ALAMBEDJI Rianatou, Pr Titulaire à l’EISMV de Dakar MEMBRE : M. GBATI Oubri Bassa, Maître de Conférences Agrégé à l’EISMV de Dakar CO-DIRECTEUR : M. DIONE Michel Mainack, Chercheur Sénior en Santé Animale à ILRI, Dakar au Sénégal /M. DIALLO Alpha Amadou, Maitre de recherche au LNERV/ISRA DATE DE SOUTENANCE : 01/12/2022 PAYS : Sénégal Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=4998 Connaissances, attitudes et pratiques des éleveurs de volailles sur l’usage des antibiotiques en zone péri urbaine de Dakar [texte imprimé] / Ardiouma FAYE, Auteur . - Dakar : EISMV, 2022 . - 108p.
Langues : Français (fre)
Catégories : THESES DE MEDECINE VETERINAIRE:2022 Mots-clés : ELEVEUR VOLAILLE ANTIBIOTIQUE ZONE PERI URBAINE DAKAR Index. décimale : TD-THESE DE DOCTORAT Résumé : Ce travail vise à faire un état des lieux sur les connaissances, attitudes et pratiques des éleveurs de volailles dans l’usage des antibiotiques au niveau des exploitations avicoles de la zone péri urbaine de la région de Dakar. L’enquête réalisée sur deux cent vingt-et-deux (222) exploitations dont 98 élevages producteur d’oeufs de consommation et 124 élevages à spéculation chair, nous a permis de recueillir diverses informations. Les résultats de ce travail révèlent que :
Les antibiotiques constituent les médicaments les plus utilisés dans les élevages, toutes spéculations confondues, avec une proportion beaucoup plus élevée dans la spéculation ponte soit 62%.
Les molécules de la famille des Tétracyclines et associations représentent la moitié des usages dans les élevages de poules pondeuses (61%) tandis que les molécules de la famille des Sulfamides sont utilisées dans 55% des élevages à spéculation chair.
A titre préventif, 55% des élevages de poules pondeuses utilisent des antibiotiques au moins 3 fois (trois fois) au cours d’un cycle de production. Alors que dans la spéculation chair, 73% des élevages, font usage de ces molécules une, voire deux (2) fois, dans la même bande ou au cours d’un cycle de production.
Une durée moyenne d’usage de trois jours (3 jours) est observée dans la majorité des exploitations.
Dans 66% d’élevages ponte et 42% chez les élevages à spéculation chair, le choix de la molécule d’antibiotique est opéré par le vétérinaire traitant.
Un délai d’au moins sept jours (7 jours) avant la vente des sujets est observé dans 61% des élevages à spéculation chair tandis que seul 1% des producteurs ont déclaré procéder à la destruction des oeufs produits durant les trois jours que dure le traitement.
Le niveau de biosécurité dans les exploitations, est jugé passable dans 58% des élevages ponte et 69% des élevages à spéculation chair.
À la lumière de ces résultats, des recommandations ont été faites pour améliorer les modalités d’usage des molécules d’antibiotiques par les aviculteurs dans le but de maintenir leur efficacité et de préserver la santé et le bien-être des animaux et de l’homme.PRESIDENT DE JURY : M. DIOP Amadou, Pr Titulaire à la Faculté de Médecine, de Pharmacie et d’Odontologie de Dakar DIRECTEUR DE THESE OU MEMOIRE : Mme BADA ALAMBEDJI Rianatou, Pr Titulaire à l’EISMV de Dakar RAPPORTEUR : Mme BADA ALAMBEDJI Rianatou, Pr Titulaire à l’EISMV de Dakar MEMBRE : M. GBATI Oubri Bassa, Maître de Conférences Agrégé à l’EISMV de Dakar CO-DIRECTEUR : M. DIONE Michel Mainack, Chercheur Sénior en Santé Animale à ILRI, Dakar au Sénégal /M. DIALLO Alpha Amadou, Maitre de recherche au LNERV/ISRA DATE DE SOUTENANCE : 01/12/2022 PAYS : Sénégal Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=4998 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T1637 TD22-73 Thèse Bibliothèque (SID) Thèses Vétérinaires Disponible Documents numériques
![]()
TD22-73Adobe Acrobat PDF