Service d'Information et de Documentation

Détail de l'indexation
MEM-MEMOIRE MASTER |
Ouvrages de la bibliothèque en indexation MEM-MEMOIRE MASTER (20)



Ecologie, démographie canine et connaissances des propriétaires de chiens en relation avec la rage dans la zone urbaine et périurbaine de Ouagadougou (2021) / Salimata Akio (2025)
![]()
Titre : Ecologie, démographie canine et connaissances des propriétaires de chiens en relation avec la rage dans la zone urbaine et périurbaine de Ouagadougou (2021) Type de document : texte imprimé Auteurs : Salimata Akio, Auteur Editeur : Dakar : EISMV Année de publication : 2025 Importance : 26p. Langues : Français (fre) Catégories : MEMOIRES DE MASTER:2025 Mots-clés : CHIEN RAGE ECOLOGIE DEMOGRAPHIE VETERINAIRE OUAGADOUGOU Index. décimale : MEM-MEMOIRE MASTER Résumé : La rage est une maladie virale mortelle, causant entre 60 000 et 70 000 décès humains dans le monde chaque année. Malgré les efforts de lutte entrepris, la rage demeure une préoccupation majeure. L’éradication de cette maladie passe forcément par une maitrise d’un certain nombre de facteurs à savoir l’écologie et la démographie canine, mais également le niveau de connaissance et les comportements des populations par rapport à la rage. Afin de répondre à cette problématique, une enquête transversale sur l’écologie et ainsi que des connaissances, attitudes et pratiques (CAP) des ménages, a été réalisée de Juillet à Décembre 2021 dans le milieu urbain et périurbain de Ouagadougou, au Burkina Faso. Il ressort de cette étude que 17,8% des participants avaient une connaissance satisfaisante de la rage et le niveau de connaissance a été significativement associé à la zone, au genre, à l’éducation scolaire et à la profession des enquêtés. Le nombre de chiens estimés à Ouagadougou était de 423 730 et le ratio chien/homme moyen était de 1: 5,7. En plus, 42% des propriétaires avaient vacciné leurs chiens et la majorité des chiens (61,3%) divaguaient occasionnellement. Le niveau de connaissance, le niveau d’éducation, la zone d’habitation et la profession étaient significativement associés à la vaccination. Cependant, l’étude présente certaines limites. Elles reposent sur une évaluation subjective des connaissances des participants. De plus, la sous-estimation du nombre de chiens vaccinés pourrait résulter de la simple présentation d’un carnet de vaccination à jour. Enfin, l’étude n’a pas couvert toutes les communes de la province de Kadiogo et a concerné la seule province, ce qui limite la généralisation des résultats.
Au vu de ces résultats et limites, nous avons formulé des recommandations à l’endroit des différents acteurs. Il s’agit principalement pour les populations d’adopter des bonnes pratiques de prophylaxie contre la rage; la poursuite des actions de sensibilisation des populations et de vaccination de masse des chiens.PRESIDENT DE JURY : M. KABORET Yalacé Yamba, Professeur à l’EISMV de Dakar DIRECTEUR DE THESE OU MEMOIRE : M. DAHOUROU Laibané Dieudonné, Maître de Conférence à l’Université Daniel Ouezzin Coulibaly (Burkina Faso) MEMBRE : Mme BADA ALAMBEDJI Rianatou, Professeur à l’EISMV de Dakar/M. SAWADOGO Germain Jérôme, Professeur honoraire de l’EISMV de Dakar/M. OYETOLA Wilfried Délé, Vétérinaire-épidémiologiste, PhD CO-DIRECTEUR : Mme BADA ALAMBEDJI Rianatou, Professeur à l’EISMV de Dakar DATE DE SOUTENANCE : 06/03/2025 PAYS : Burkia Faso Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=5136 Ecologie, démographie canine et connaissances des propriétaires de chiens en relation avec la rage dans la zone urbaine et périurbaine de Ouagadougou (2021) [texte imprimé] / Salimata Akio, Auteur . - Dakar : EISMV, 2025 . - 26p.
Langues : Français (fre)
Catégories : MEMOIRES DE MASTER:2025 Mots-clés : CHIEN RAGE ECOLOGIE DEMOGRAPHIE VETERINAIRE OUAGADOUGOU Index. décimale : MEM-MEMOIRE MASTER Résumé : La rage est une maladie virale mortelle, causant entre 60 000 et 70 000 décès humains dans le monde chaque année. Malgré les efforts de lutte entrepris, la rage demeure une préoccupation majeure. L’éradication de cette maladie passe forcément par une maitrise d’un certain nombre de facteurs à savoir l’écologie et la démographie canine, mais également le niveau de connaissance et les comportements des populations par rapport à la rage. Afin de répondre à cette problématique, une enquête transversale sur l’écologie et ainsi que des connaissances, attitudes et pratiques (CAP) des ménages, a été réalisée de Juillet à Décembre 2021 dans le milieu urbain et périurbain de Ouagadougou, au Burkina Faso. Il ressort de cette étude que 17,8% des participants avaient une connaissance satisfaisante de la rage et le niveau de connaissance a été significativement associé à la zone, au genre, à l’éducation scolaire et à la profession des enquêtés. Le nombre de chiens estimés à Ouagadougou était de 423 730 et le ratio chien/homme moyen était de 1: 5,7. En plus, 42% des propriétaires avaient vacciné leurs chiens et la majorité des chiens (61,3%) divaguaient occasionnellement. Le niveau de connaissance, le niveau d’éducation, la zone d’habitation et la profession étaient significativement associés à la vaccination. Cependant, l’étude présente certaines limites. Elles reposent sur une évaluation subjective des connaissances des participants. De plus, la sous-estimation du nombre de chiens vaccinés pourrait résulter de la simple présentation d’un carnet de vaccination à jour. Enfin, l’étude n’a pas couvert toutes les communes de la province de Kadiogo et a concerné la seule province, ce qui limite la généralisation des résultats.
Au vu de ces résultats et limites, nous avons formulé des recommandations à l’endroit des différents acteurs. Il s’agit principalement pour les populations d’adopter des bonnes pratiques de prophylaxie contre la rage; la poursuite des actions de sensibilisation des populations et de vaccination de masse des chiens.PRESIDENT DE JURY : M. KABORET Yalacé Yamba, Professeur à l’EISMV de Dakar DIRECTEUR DE THESE OU MEMOIRE : M. DAHOUROU Laibané Dieudonné, Maître de Conférence à l’Université Daniel Ouezzin Coulibaly (Burkina Faso) MEMBRE : Mme BADA ALAMBEDJI Rianatou, Professeur à l’EISMV de Dakar/M. SAWADOGO Germain Jérôme, Professeur honoraire de l’EISMV de Dakar/M. OYETOLA Wilfried Délé, Vétérinaire-épidémiologiste, PhD CO-DIRECTEUR : Mme BADA ALAMBEDJI Rianatou, Professeur à l’EISMV de Dakar DATE DE SOUTENANCE : 06/03/2025 PAYS : Burkia Faso Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=5136 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M397 MEM25-01 Mémoire Bibliothèque (SID) Mémoires de Master Disponible Documents numériques
![]()
MEM25-01Adobe Acrobat PDFAnalyse du marché des intrants zootechniques en aviculture moderne en Guinée / Mamadou Lamarana Ba (2019)
![]()
Titre : Analyse du marché des intrants zootechniques en aviculture moderne en Guinée Type de document : texte imprimé Auteurs : Mamadou Lamarana Ba, Auteur Editeur : Dakar : EISMV Année de publication : 2019 Importance : 30 p. Langues : Français (fre) Catégories : MEMOIRES DE MASTER:2019 Mots-clés : AVICULTURE MODERNE AVICULTURE POULET ZOOTECHNIE GUINEE Index. décimale : MEM-MEMOIRE MASTER Résumé : La présente étude dont l’objectif est de décrire le marché des intrants zootechniques de l’aviculture moderne en Guinée a été réalisée dans la zone périurbaine de Conakry (Coyah, Dubréka, Forécariah et Kindia) en raison de sa forte concentration en élevages avicoles modernes et en structures de production d’aliment et de commercialisation d’intrants. Elle a concerné 25 aviculteurs, 15 importateurs et commerçants d’intrants zootechniques ainsi que 8 fabriques d’aliments.
Les résultats de l’étude ont montré que le marché des intrants zootechniques de l’aviculture moderne en Guinée est mal organisé. Cependant, beaucoup d’intermédiaires vivent au dépend de cette filière notamment dans les zones périurbaines où elle contribue à la sécurité alimentaire. Toutefois les revenus des acteurs sont faibles et mal repartis. La filière avicole est dépendante de l’extérieur, la production locale d’intrants alimentaires est faible ajoutée à un manque de production de poussins. Le prix de l’aliment volaille est influencé par les saisons. Les résultats ont montré également, l’absence de laboratoires d’analyses bromatologiques et de fabrication de médicaments.
En somme, le marché des intrants zootechniques est très promoteur en Guinée. Il crée de l’emploi et constitue un moyen de renforcement de la sécurité alimentaire et de lutte contre la pauvreté. Il est important donc, de développer des programmes efficaces en faveur de la commercialisation des intrants zootechniques et de promouvoir des actions dynamiques pour soutenir la filière avicole moderne dans la perspective d’un développement durable.PRESIDENT DE JURY : M. Yalacé Yamba KABORET DIRECTEUR DE THESE OU MEMOIRE : M. Ayao MISSOHOU MEMBRE : Mme Rianatou Bada ALAMBEDJI/M. Moussa ASSANE/M. Walter OSSEBI DATE DE SOUTENANCE : 02/05/2019 PAYS : Guinée Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=2815 Analyse du marché des intrants zootechniques en aviculture moderne en Guinée [texte imprimé] / Mamadou Lamarana Ba, Auteur . - Dakar : EISMV, 2019 . - 30 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : MEMOIRES DE MASTER:2019 Mots-clés : AVICULTURE MODERNE AVICULTURE POULET ZOOTECHNIE GUINEE Index. décimale : MEM-MEMOIRE MASTER Résumé : La présente étude dont l’objectif est de décrire le marché des intrants zootechniques de l’aviculture moderne en Guinée a été réalisée dans la zone périurbaine de Conakry (Coyah, Dubréka, Forécariah et Kindia) en raison de sa forte concentration en élevages avicoles modernes et en structures de production d’aliment et de commercialisation d’intrants. Elle a concerné 25 aviculteurs, 15 importateurs et commerçants d’intrants zootechniques ainsi que 8 fabriques d’aliments.
Les résultats de l’étude ont montré que le marché des intrants zootechniques de l’aviculture moderne en Guinée est mal organisé. Cependant, beaucoup d’intermédiaires vivent au dépend de cette filière notamment dans les zones périurbaines où elle contribue à la sécurité alimentaire. Toutefois les revenus des acteurs sont faibles et mal repartis. La filière avicole est dépendante de l’extérieur, la production locale d’intrants alimentaires est faible ajoutée à un manque de production de poussins. Le prix de l’aliment volaille est influencé par les saisons. Les résultats ont montré également, l’absence de laboratoires d’analyses bromatologiques et de fabrication de médicaments.
En somme, le marché des intrants zootechniques est très promoteur en Guinée. Il crée de l’emploi et constitue un moyen de renforcement de la sécurité alimentaire et de lutte contre la pauvreté. Il est important donc, de développer des programmes efficaces en faveur de la commercialisation des intrants zootechniques et de promouvoir des actions dynamiques pour soutenir la filière avicole moderne dans la perspective d’un développement durable.PRESIDENT DE JURY : M. Yalacé Yamba KABORET DIRECTEUR DE THESE OU MEMOIRE : M. Ayao MISSOHOU MEMBRE : Mme Rianatou Bada ALAMBEDJI/M. Moussa ASSANE/M. Walter OSSEBI DATE DE SOUTENANCE : 02/05/2019 PAYS : Guinée Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=2815 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M324 MEM19-8 Mémoire Bibliothèque (SID) Mémoires de Master Disponible Documents numériques
![]()
MEM19-8Adobe Acrobat PDFappréciation des caractéristiques physico-chimiques, nutritionnelles et sensorielles de trios variétés de sorgho fortifiées et de leurs dérivés au Mali (2022) / Koniba KONARE (2023)
![]()
Titre : appréciation des caractéristiques physico-chimiques, nutritionnelles et sensorielles de trios variétés de sorgho fortifiées et de leurs dérivés au Mali (2022) Type de document : texte imprimé Auteurs : Koniba KONARE, Auteur Editeur : Dakar : EISMV Année de publication : 2023 Importance : 32p. Langues : Français (fre) Catégories : MEMOIRES DE MASTER:2023 Mots-clés : ALIMENTATION DES ANIMAUX SORGHO MALI Index. décimale : MEM-MEMOIRE MASTER Résumé : Le sorgho est l’une des céréales la plus utilisée au Mali, mais pauvre en éléments nutritifs. La fortification du sorgho a vu le jour afin d’améliorer ses qualités nutritionnelles et technologiques. Le but de notre étude est de caractériser deux variétés fortifiées de sorgho (Saba nafantè, Doucouyiriwa) et d’une variété témoin (Séguifa). La caractérisation a porté sur la détermination de leurs caractéristiques physicochimiques, nutritionnelles et sensorielles ainsi que les caractéristiques organoleptiques et nutritionnelles de leurs produits transformés (tô et couscous). La teneur en protéines a été déterminée par la méthode de Kjeldahl. Les teneurs en lysine et thréonine ont été déterminées par la méthode AccQ-Fluor Reagent Kit. Les teneurs en fer et zinc ont été déterminées par la méthode de dosage par Spectrophotométrie d’absorption atomique. Les cendres ont été déterminées par la méthode AOAC (1993). L’humidité a été déterminée par la méthode l’ISO 712 :2009. Les teneurs en eau des variétés de sorgho fortifié varient de 8,20% à 8,76%. Les variétés de sorgho fortifiées étudiées avaient des teneurs qui varient en protéines (9,68% à 12,05%), thréonine (0,32% à 1,71%), lysine (0,93% à 2,64%), fer (5,37mg/100g à 8,05mg/100g) et zinc (1,46mg/100g à 1,67mg/100g).
La quantité d’eau pour la cuisson a varié suivant les variétés et de plats à préparer.
Les teneurs des grains non décortiqués ont été plus élevées en éléments nutritifs que celles des farines ayant subi le décorticage et les teneurs des aliments (tô) issus de ces transformations ont renfermé les plus faibles valeurs. Cela prouve que les sons de ces grains contiennent la grande partie des éléments nutritifs tels que la lysine, la thréonine, le fer, le zinc. Cela montre que le décorticage et les transformations impactent négativement sur la qualité du sorgho.
Le tô et le couscous de Doucouyiriwa et Saba nafantè ont été appréciés plus positivement par 73% des dégustateurs alors que le témoin Séguifa été apprécié bon par plus de 60% des dégustateurs.
Les résultats obtenus ont montré que les sorghos fortifiés étaient plus riches en éléments nutritifs que le sorgho témoin avant la transformation. Par contre au cours de la transformation, c’est le phénomène contraire qui a été constaté.
PRESIDENT DE JURY : M. Yalacé Yamba KABORET DIRECTEUR DE THESE OU MEMOIRE : Mme Fatimata CISSE Diallo MEMBRE : Mme Rianatou BADA ALAMBEDJI/M. Germain Jérôme SAWADOGO/M. Nicolas Cyrille Mensah AYESSOU CO-DIRECTEUR : M. Khalifa Serigne Babacar DATE DE SOUTENANCE : 05/05/2023 PAYS : Mali Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=5062 appréciation des caractéristiques physico-chimiques, nutritionnelles et sensorielles de trios variétés de sorgho fortifiées et de leurs dérivés au Mali (2022) [texte imprimé] / Koniba KONARE, Auteur . - Dakar : EISMV, 2023 . - 32p.
Langues : Français (fre)
Catégories : MEMOIRES DE MASTER:2023 Mots-clés : ALIMENTATION DES ANIMAUX SORGHO MALI Index. décimale : MEM-MEMOIRE MASTER Résumé : Le sorgho est l’une des céréales la plus utilisée au Mali, mais pauvre en éléments nutritifs. La fortification du sorgho a vu le jour afin d’améliorer ses qualités nutritionnelles et technologiques. Le but de notre étude est de caractériser deux variétés fortifiées de sorgho (Saba nafantè, Doucouyiriwa) et d’une variété témoin (Séguifa). La caractérisation a porté sur la détermination de leurs caractéristiques physicochimiques, nutritionnelles et sensorielles ainsi que les caractéristiques organoleptiques et nutritionnelles de leurs produits transformés (tô et couscous). La teneur en protéines a été déterminée par la méthode de Kjeldahl. Les teneurs en lysine et thréonine ont été déterminées par la méthode AccQ-Fluor Reagent Kit. Les teneurs en fer et zinc ont été déterminées par la méthode de dosage par Spectrophotométrie d’absorption atomique. Les cendres ont été déterminées par la méthode AOAC (1993). L’humidité a été déterminée par la méthode l’ISO 712 :2009. Les teneurs en eau des variétés de sorgho fortifié varient de 8,20% à 8,76%. Les variétés de sorgho fortifiées étudiées avaient des teneurs qui varient en protéines (9,68% à 12,05%), thréonine (0,32% à 1,71%), lysine (0,93% à 2,64%), fer (5,37mg/100g à 8,05mg/100g) et zinc (1,46mg/100g à 1,67mg/100g).
La quantité d’eau pour la cuisson a varié suivant les variétés et de plats à préparer.
Les teneurs des grains non décortiqués ont été plus élevées en éléments nutritifs que celles des farines ayant subi le décorticage et les teneurs des aliments (tô) issus de ces transformations ont renfermé les plus faibles valeurs. Cela prouve que les sons de ces grains contiennent la grande partie des éléments nutritifs tels que la lysine, la thréonine, le fer, le zinc. Cela montre que le décorticage et les transformations impactent négativement sur la qualité du sorgho.
Le tô et le couscous de Doucouyiriwa et Saba nafantè ont été appréciés plus positivement par 73% des dégustateurs alors que le témoin Séguifa été apprécié bon par plus de 60% des dégustateurs.
Les résultats obtenus ont montré que les sorghos fortifiés étaient plus riches en éléments nutritifs que le sorgho témoin avant la transformation. Par contre au cours de la transformation, c’est le phénomène contraire qui a été constaté.
PRESIDENT DE JURY : M. Yalacé Yamba KABORET DIRECTEUR DE THESE OU MEMOIRE : Mme Fatimata CISSE Diallo MEMBRE : Mme Rianatou BADA ALAMBEDJI/M. Germain Jérôme SAWADOGO/M. Nicolas Cyrille Mensah AYESSOU CO-DIRECTEUR : M. Khalifa Serigne Babacar DATE DE SOUTENANCE : 05/05/2023 PAYS : Mali Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=5062 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M377 MEM23-06 Mémoire Bibliothèque (SID) Mémoires de Master Disponible Documents numériques
![]()
MEM23-06Adobe Acrobat PDFCaractérisation génotypique du virus responsable de l’épizootie de grippe équine survenue au Sénégal en 2019 / Mamadou Sylla (2021)
![]()
Titre : Caractérisation génotypique du virus responsable de l’épizootie de grippe équine survenue au Sénégal en 2019 Type de document : texte imprimé Auteurs : Mamadou Sylla, Auteur Editeur : Dakar : EISMV Année de publication : 2021 Importance : 26p. Langues : Français (fre) Catégories : MEMOIRES DE MASTER:2021 Mots-clés : GRIPPE EQUINE H3N8 EPIZOOTIE SENEGAL Index. décimale : MEM-MEMOIRE MASTER Résumé : La grippe équine ou Influenza Equine (IE) est une maladie respiratoire majeure des équidés causée par les virus de la grippe de type A (virus de la grippe équine). L’IE a été rapportée pour la première fois en avril 2019 au Sénégal. Afin d’identifier l’origine et les sérotypes circulants, la caractérisation génotypique a été effectuée sur 09 échantillons positifs à la PCR en provenance des régions de Dakar, Kolda et Thiès.
A partir de chaque échantillon, quatre fragments du gène de l’hémagglutinine ont été amplifiés, séquencés et assemblés pour obtenir une séquence unique du gène entier.
Les résultats obtenus ont permis de détecter quatre souches. L’analyse phylogénétique a montré que ces quatre souches sont identiques et appartiennent au sérotype H3N8 de la Lignée Américaine et de la sous lignée Florida logée dans le clade 1. Le virus est proche des souches vaccinales A/equine/South Africa/4/2003 et A/equine/Ohio/1/2003.
La caractérisation et le suivi génétique du virus sont des éléments essentiels pour réduire le potentiel épidémique de la maladie.
Il apparait nécessaire de continuer la surveillance virologique du virus H3N8 qui évolue continuellement depuis plusieurs années. Toutefois, il ne faut pas négliger le sous-type H7N7 qui pourrait réapparaître et créer une épizootie sans précédent du fait de la sensibilité des animaux (absence de la souche dans les vaccins). Cette surveillance doit également être réalisée dans les pays à partir desquels s'effectue l'essentiel des mouvements de chevaux. Cette disposition constitue la première étape d’une lutte efficace.PRESIDENT DE JURY : Mme Rianatou BADA ALAMBEDJI DIRECTEUR DE THESE OU MEMOIRE : Mme Rianatou BADA ALAMBEDJI MEMBRE : M. Germain J. SAWADOGO/M. Laibané Dieudonné DAHOUROU CO-DIRECTEUR : M. Alpha Amadou DIALLO DATE DE SOUTENANCE : 21/08/2021 PAYS : Sénégal Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=4990 Caractérisation génotypique du virus responsable de l’épizootie de grippe équine survenue au Sénégal en 2019 [texte imprimé] / Mamadou Sylla, Auteur . - Dakar : EISMV, 2021 . - 26p.
Langues : Français (fre)
Catégories : MEMOIRES DE MASTER:2021 Mots-clés : GRIPPE EQUINE H3N8 EPIZOOTIE SENEGAL Index. décimale : MEM-MEMOIRE MASTER Résumé : La grippe équine ou Influenza Equine (IE) est une maladie respiratoire majeure des équidés causée par les virus de la grippe de type A (virus de la grippe équine). L’IE a été rapportée pour la première fois en avril 2019 au Sénégal. Afin d’identifier l’origine et les sérotypes circulants, la caractérisation génotypique a été effectuée sur 09 échantillons positifs à la PCR en provenance des régions de Dakar, Kolda et Thiès.
A partir de chaque échantillon, quatre fragments du gène de l’hémagglutinine ont été amplifiés, séquencés et assemblés pour obtenir une séquence unique du gène entier.
Les résultats obtenus ont permis de détecter quatre souches. L’analyse phylogénétique a montré que ces quatre souches sont identiques et appartiennent au sérotype H3N8 de la Lignée Américaine et de la sous lignée Florida logée dans le clade 1. Le virus est proche des souches vaccinales A/equine/South Africa/4/2003 et A/equine/Ohio/1/2003.
La caractérisation et le suivi génétique du virus sont des éléments essentiels pour réduire le potentiel épidémique de la maladie.
Il apparait nécessaire de continuer la surveillance virologique du virus H3N8 qui évolue continuellement depuis plusieurs années. Toutefois, il ne faut pas négliger le sous-type H7N7 qui pourrait réapparaître et créer une épizootie sans précédent du fait de la sensibilité des animaux (absence de la souche dans les vaccins). Cette surveillance doit également être réalisée dans les pays à partir desquels s'effectue l'essentiel des mouvements de chevaux. Cette disposition constitue la première étape d’une lutte efficace.PRESIDENT DE JURY : Mme Rianatou BADA ALAMBEDJI DIRECTEUR DE THESE OU MEMOIRE : Mme Rianatou BADA ALAMBEDJI MEMBRE : M. Germain J. SAWADOGO/M. Laibané Dieudonné DAHOUROU CO-DIRECTEUR : M. Alpha Amadou DIALLO DATE DE SOUTENANCE : 21/08/2021 PAYS : Sénégal Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=4990 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M363 MEM21-08 Mémoire Bibliothèque (SID) Mémoires de Master Disponible Documents numériques
![]()
MEM21-08Adobe Acrobat PDFCONNAISSANCES, ATTITUDES ET PRATIQUES EN HYGIENE DES ALIMENTS CHEZ LES ETUDIANTS DE L’UNIVERSITE CHEIKH ANTA DIOP DE DAKAR (UCAD), SENEGAL (2021) / Ousseynou Kébé (2023)
![]()
Titre : CONNAISSANCES, ATTITUDES ET PRATIQUES EN HYGIENE DES ALIMENTS CHEZ LES ETUDIANTS DE L’UNIVERSITE CHEIKH ANTA DIOP DE DAKAR (UCAD), SENEGAL (2021) Type de document : texte imprimé Auteurs : Ousseynou Kébé, Auteur Editeur : Dakar : EISMV Année de publication : 2023 Importance : 26p. Langues : Français (fre) Catégories : MEMOIRES DE MASTER:2023 Mots-clés : HYGIENE DES ALIMENTS INSPECTION DES ALIMENTS,COUD SENEGAL Index. décimale : MEM-MEMOIRE MASTER Résumé : Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), les aliments impropres à la consommation rendent malade une personne sur dix (10) et en tuent 420.000 chaque année. Les aliments et/ou l’eau contaminé (e)s par divers agents biologiques pathogènes, des prions et/ou de toxines sont responsables de plus de 200 formes de maladies allant des simples diarrhées à divers types de cancers. Les principales victimes de ces affections sont les enfants, les femmes enceintes, les personnes âgées et celles souffrant de maladie chronique. Au Sénégal, ces dernières décennies, à la suite de l’instauration de la journée continue dans la fonction publique et à la massification des effectifs dans les établissements universitaires, la restauration collective plus particulièrement celle de rue a connu une envolée importante surtout à Dakar. Dans les établissements de restauration, les conditions d’hygiène laissent souvent à désirer ce qui expose les clients à des toxi-infections alimentaires pouvant être sévères et mener le consommateur à l’hospitalisation. Fort de ce constat et au regard du flux de fréquentation des restaurants universitaires et de rue, se pose la question à savoir si les étudiants de l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD) sont informés et sensibilisés sur les maladies transmissibles d’origine alimentaire. Pour ce faire, d’août à décembre 2021, une étude descriptive transversale a été menée auprès de 420 étudiants choisis dans les différentes facultés, instituts et grandes écoles de l’UCAD à l’aide d’un échantillonnage en boule de neige tout en tenant compte des proportions des différentes entités. Un questionnaire structuré a été établi pour collecter des données sur les connaissances en hygiène des aliments, les attitudes, les pratiques et l’impact sanitaire et économique associés à la restauration de rue. A l’UCAD, 66,45% des participants ignorent la procédure adéquate de nettoyage des cuisines. Seuls 38,37% des étudiants savent qu’il ne faut jamais recongeler les denrées (viande, poisson, volaille) une fois décongelées et chaudes. Environ, 55% des étudiants méconnaissent la vraie raison pour laquelle il est interdit d’ouvrir fréquemment le congélateur. En termes de connaissances, attitudes et pratiques, les étudiants ont obtenu un score moyen global de 17,8 sur 30. Ce score moyen est à mettre en rapport avec les mesures préventives rigoureusement appliquées, depuis 2020, dans le cadre de la lutte contre la Covid-19. Face à l’absence de programme d’éducation et de sensibilisation durant tout leur cursus académique et afin d’améliorer leurs connaissances, des modules d’hygiène du personnel et d’hygiène des aliments devraient être donc inclus dans les curricula d’enseignement, et ce dès le collège. Les services étatiques devront susciter l’intérêt dans la recherche et la promotion de l’hygiène des aliments en mettant en place des structures dont le rôle serait la formation/sensibilisation des consommateurs sur les risques associés aux mauvaises pratiques d’hygiène et les moyens d’atténuer ces risques. PRESIDENT DE JURY : M. Yalacé Yamba KABORET DIRECTEUR DE THESE OU MEMOIRE : Mme Bellancille MUSABYEMARIYA MEMBRE : M. Germain Jérôme SAWADOGO CO-DIRECTEUR : Mme Andrée Prisca Ndjoug NDOUR/M. Malik OROU SEKO DATE DE SOUTENANCE : 19/05/2023 PAYS : Sénégal Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=5065 CONNAISSANCES, ATTITUDES ET PRATIQUES EN HYGIENE DES ALIMENTS CHEZ LES ETUDIANTS DE L’UNIVERSITE CHEIKH ANTA DIOP DE DAKAR (UCAD), SENEGAL (2021) [texte imprimé] / Ousseynou Kébé, Auteur . - Dakar : EISMV, 2023 . - 26p.
Langues : Français (fre)
Catégories : MEMOIRES DE MASTER:2023 Mots-clés : HYGIENE DES ALIMENTS INSPECTION DES ALIMENTS,COUD SENEGAL Index. décimale : MEM-MEMOIRE MASTER Résumé : Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), les aliments impropres à la consommation rendent malade une personne sur dix (10) et en tuent 420.000 chaque année. Les aliments et/ou l’eau contaminé (e)s par divers agents biologiques pathogènes, des prions et/ou de toxines sont responsables de plus de 200 formes de maladies allant des simples diarrhées à divers types de cancers. Les principales victimes de ces affections sont les enfants, les femmes enceintes, les personnes âgées et celles souffrant de maladie chronique. Au Sénégal, ces dernières décennies, à la suite de l’instauration de la journée continue dans la fonction publique et à la massification des effectifs dans les établissements universitaires, la restauration collective plus particulièrement celle de rue a connu une envolée importante surtout à Dakar. Dans les établissements de restauration, les conditions d’hygiène laissent souvent à désirer ce qui expose les clients à des toxi-infections alimentaires pouvant être sévères et mener le consommateur à l’hospitalisation. Fort de ce constat et au regard du flux de fréquentation des restaurants universitaires et de rue, se pose la question à savoir si les étudiants de l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD) sont informés et sensibilisés sur les maladies transmissibles d’origine alimentaire. Pour ce faire, d’août à décembre 2021, une étude descriptive transversale a été menée auprès de 420 étudiants choisis dans les différentes facultés, instituts et grandes écoles de l’UCAD à l’aide d’un échantillonnage en boule de neige tout en tenant compte des proportions des différentes entités. Un questionnaire structuré a été établi pour collecter des données sur les connaissances en hygiène des aliments, les attitudes, les pratiques et l’impact sanitaire et économique associés à la restauration de rue. A l’UCAD, 66,45% des participants ignorent la procédure adéquate de nettoyage des cuisines. Seuls 38,37% des étudiants savent qu’il ne faut jamais recongeler les denrées (viande, poisson, volaille) une fois décongelées et chaudes. Environ, 55% des étudiants méconnaissent la vraie raison pour laquelle il est interdit d’ouvrir fréquemment le congélateur. En termes de connaissances, attitudes et pratiques, les étudiants ont obtenu un score moyen global de 17,8 sur 30. Ce score moyen est à mettre en rapport avec les mesures préventives rigoureusement appliquées, depuis 2020, dans le cadre de la lutte contre la Covid-19. Face à l’absence de programme d’éducation et de sensibilisation durant tout leur cursus académique et afin d’améliorer leurs connaissances, des modules d’hygiène du personnel et d’hygiène des aliments devraient être donc inclus dans les curricula d’enseignement, et ce dès le collège. Les services étatiques devront susciter l’intérêt dans la recherche et la promotion de l’hygiène des aliments en mettant en place des structures dont le rôle serait la formation/sensibilisation des consommateurs sur les risques associés aux mauvaises pratiques d’hygiène et les moyens d’atténuer ces risques. PRESIDENT DE JURY : M. Yalacé Yamba KABORET DIRECTEUR DE THESE OU MEMOIRE : Mme Bellancille MUSABYEMARIYA MEMBRE : M. Germain Jérôme SAWADOGO CO-DIRECTEUR : Mme Andrée Prisca Ndjoug NDOUR/M. Malik OROU SEKO DATE DE SOUTENANCE : 19/05/2023 PAYS : Sénégal Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=5065 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M379 MEM23-08 Mémoire Bibliothèque (SID) Mémoires de Master Disponible Documents numériques
![]()
MEM23-08Adobe Acrobat PDFConnaissances et pratiques du personnel d’abattoirs de Dakar et des éleveurs de Pout sur la tuberculose bovine au Sénégal en 2022 / Abdoul Mahidou Ousmane Hamid (2023)
![]()
PermalinkEffets de la supplémentation des huiles essentielles d’ail (Allium sativum) dans l’eau de boisson sur la nutrition des poulets de chair au Sénégal 2022. / Assitan SANGARE (2023)
![]()
PermalinkEnquête sérologique sur la maladie de Gumboro et biomoléculaire sur l’influenza aviaire hautement pathogène en aviculture traditionnelle au Sénégal / Faramalala Augustine Rabesson (2009)
PermalinkEtude du niveau de mécanisation de la traite dans les fermes laitières en zone péri-urbaine de Bamako en 2021 / Moussa BERTHE (2023)
![]()
PermalinkEtude sur les caractéristiques de la consommation du haricot commun sec (Phaseolus vulgaris L.) cultivé au Mali en 2022. / Sidi DAO (2023)
![]()
PermalinkEvaluation du cout de production et de déploiement du vaccin thermostable contre la peste des petits ruminants au Mali / Elisabeth Dembélé (2022)
![]()
PermalinkEvaluation de l’impact financier de l’épizootie de 2018 de la fièvre aphteuse dans les élevages extensifs bovins de la province du Kénédougou au Burkina Faso / Kadré Sanfo (2022)
![]()
PermalinkEvaluation de la surveillance épidémiologique de l’influenza aviaire hautement pathogène a H5N1 au Sénégal de 2008 à 2018 / Rosalie Martine Ndew Seck (2020)
![]()
PermalinkNiveau de contamination par l’aflatoxine M1 du lait de vaches nourries avec l’aliment industriel dans trois fermes de la zone périurbaine de Dakar (Sénégal) en 2022 / Omar SECK (2023)
![]()
PermalinkPerformances de production laitière et caractéristiques physico-chimiques du lait des croisées (½ et ¾ sang) issues du croisement entre races locales et Montbéliardes dans la commune du Mandé-Bamako (Mali) en 2021 / Ilyase Sidi DJIRE (2023)
![]()
Permalink