Service d'Information et de Documentation

Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (70)


Evaluation des pertes socio-économiques dues a la péripneumonie contagieuse bovine dans cinq régions du Sénégal en 2019 / Ndiack MBODJI (2021)
![]()
Titre : Evaluation des pertes socio-économiques dues a la péripneumonie contagieuse bovine dans cinq régions du Sénégal en 2019 Type de document : texte imprimé Auteurs : Ndiack MBODJI, Auteur Editeur : Dakar : EISMV Année de publication : 2021 Importance : 90p. Langues : Français (fre) Catégories : THESES DE MEDECINE VETERINAIRE:2021 Mots-clés : PERIPNEUMONIE CONTAGIEUSE BOVINE BOVIN SENEGAL Index. décimale : TD-THESE DE DOCTORAT Résumé : La péripneumonie contagieuse bovine (PPCB) est une maladie infectieuse, contagieuse, inoculable due à un mycoplasme, Mycoplasma mycoïdes sous espèces mycoïdes biotypes Small colony (MmmSC). C’est une grave maladie transfrontalière des buffles et des bovins domestique qui continue de décimer les troupeaux de bovins dont tant d’éleveurs sont tributaires en Afrique. Les animaux atteints ont des difficultés respiratoires, et les jeunes de moins de deux ans des lésions articulaires (boiterie). Au Sénégal, la situation zoo sanitaire est marquée par la réapparition de la péripneumonie contagieuse bovine (PPCB) en 2012. Conscient des pertes occasionnées par cette maladie depuis sa réémergence en 2012 dans le pays, une étude a été proposée par le Ministère de l’Elevage et des Productions Animales en collaboration avec le projet PRAPS, en vue d’évaluer les pertes économiques et sociales engendrées par cette maladie chez les éleveurs. Les objectifs spécifiques visés à l’issue de ce travail sont de caractériser sur le plan socio-économique la pratique d’élevage, de déterminer les coûts directs et indirects, mais aussi l’impact social lié à la PPCB et les coûts des investissements de l’Etat pour son éradication.
Pour réaliser ce travail, une enquête a été effectuée auprès de 480 éleveurs dans cinq régions à savoir Saint louis, Louga, Tambacounda, Ziguinchor et Kolda sous forme d’entretien pour mieux quantifier les pertes liées à la maladie. L’impact économique de la maladie a été obtenu en additionnant les coûts directs liés à la mortalité et à la morbidité au coût de la lutte.
Les résultats obtenus révèlent que sur un échantillon de 480 éleveurs enquêtés, les pertes économiques occasionnées par la PPCB en 2018-2019 s’élèvent à 390 075 450 FCFA, dont 235 400 000 FCFA de perte par mortalité, soit 60,35% des pertes globales. En 2018-2019, la lutte contre la PPCB dans ces 5 régions a nécessité un financement de l’Etat à hauteur de 74 709 461 FCFA à travers l’achat des vaccins T1/44 pour la campagne de vaccination (10 188 000 FCFA), la sensibilisation (21 428 571 FCFA) et les mandats sanitaires (35 505 176 FCFA). Cependant, les pertes enregistrées dans les 5 régions sont plus élevées (cinq à six fois) que l’investissement de la lutte menée. Dans le cadre social, la perte d’animaux chez les éleveurs peut être source de dévalorisation du rang social. Cependant, rares sont le nombre de fois où la dévalorisation du rang social due à la perte d’animaux a été signalée dans le cadre des investigations de la présente étude. Il est aussi important de noter le climat de soutien et d’assistance qui existe entre les éleveurs surtout lors des épizooties. Cette étude a pour avantage de mettre à la disposition de l’Etat Sénégalais, les informations nécessaires sur les pertes occasionnées par la PPCB afin de mieux orienter les stratégies de lutte et ainsi atteindre son objectif qui est d’obtenir un taux de séroprévalence troupeau inférieur à 10% à l’horizon 2025.PRESIDENT DE JURY : M. Ibrahima SECK DIRECTEUR DE THESE OU MEMOIRE : Mme Rianatou BADA ALAMBEDJI RAPPORTEUR : Mme Rianatou BADA ALAMBEDJI MEMBRE : M. Khalifa Babacar SYLLA CO-DIRECTEUR : Dr Walter OSSEBI/Dr Malik OROU SEKO/Dr Mathioro FALL DATE DE SOUTENANCE : 09/08/2021 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=5007 Evaluation des pertes socio-économiques dues a la péripneumonie contagieuse bovine dans cinq régions du Sénégal en 2019 [texte imprimé] / Ndiack MBODJI, Auteur . - Dakar : EISMV, 2021 . - 90p.
Langues : Français (fre)
Catégories : THESES DE MEDECINE VETERINAIRE:2021 Mots-clés : PERIPNEUMONIE CONTAGIEUSE BOVINE BOVIN SENEGAL Index. décimale : TD-THESE DE DOCTORAT Résumé : La péripneumonie contagieuse bovine (PPCB) est une maladie infectieuse, contagieuse, inoculable due à un mycoplasme, Mycoplasma mycoïdes sous espèces mycoïdes biotypes Small colony (MmmSC). C’est une grave maladie transfrontalière des buffles et des bovins domestique qui continue de décimer les troupeaux de bovins dont tant d’éleveurs sont tributaires en Afrique. Les animaux atteints ont des difficultés respiratoires, et les jeunes de moins de deux ans des lésions articulaires (boiterie). Au Sénégal, la situation zoo sanitaire est marquée par la réapparition de la péripneumonie contagieuse bovine (PPCB) en 2012. Conscient des pertes occasionnées par cette maladie depuis sa réémergence en 2012 dans le pays, une étude a été proposée par le Ministère de l’Elevage et des Productions Animales en collaboration avec le projet PRAPS, en vue d’évaluer les pertes économiques et sociales engendrées par cette maladie chez les éleveurs. Les objectifs spécifiques visés à l’issue de ce travail sont de caractériser sur le plan socio-économique la pratique d’élevage, de déterminer les coûts directs et indirects, mais aussi l’impact social lié à la PPCB et les coûts des investissements de l’Etat pour son éradication.
Pour réaliser ce travail, une enquête a été effectuée auprès de 480 éleveurs dans cinq régions à savoir Saint louis, Louga, Tambacounda, Ziguinchor et Kolda sous forme d’entretien pour mieux quantifier les pertes liées à la maladie. L’impact économique de la maladie a été obtenu en additionnant les coûts directs liés à la mortalité et à la morbidité au coût de la lutte.
Les résultats obtenus révèlent que sur un échantillon de 480 éleveurs enquêtés, les pertes économiques occasionnées par la PPCB en 2018-2019 s’élèvent à 390 075 450 FCFA, dont 235 400 000 FCFA de perte par mortalité, soit 60,35% des pertes globales. En 2018-2019, la lutte contre la PPCB dans ces 5 régions a nécessité un financement de l’Etat à hauteur de 74 709 461 FCFA à travers l’achat des vaccins T1/44 pour la campagne de vaccination (10 188 000 FCFA), la sensibilisation (21 428 571 FCFA) et les mandats sanitaires (35 505 176 FCFA). Cependant, les pertes enregistrées dans les 5 régions sont plus élevées (cinq à six fois) que l’investissement de la lutte menée. Dans le cadre social, la perte d’animaux chez les éleveurs peut être source de dévalorisation du rang social. Cependant, rares sont le nombre de fois où la dévalorisation du rang social due à la perte d’animaux a été signalée dans le cadre des investigations de la présente étude. Il est aussi important de noter le climat de soutien et d’assistance qui existe entre les éleveurs surtout lors des épizooties. Cette étude a pour avantage de mettre à la disposition de l’Etat Sénégalais, les informations nécessaires sur les pertes occasionnées par la PPCB afin de mieux orienter les stratégies de lutte et ainsi atteindre son objectif qui est d’obtenir un taux de séroprévalence troupeau inférieur à 10% à l’horizon 2025.PRESIDENT DE JURY : M. Ibrahima SECK DIRECTEUR DE THESE OU MEMOIRE : Mme Rianatou BADA ALAMBEDJI RAPPORTEUR : Mme Rianatou BADA ALAMBEDJI MEMBRE : M. Khalifa Babacar SYLLA CO-DIRECTEUR : Dr Walter OSSEBI/Dr Malik OROU SEKO/Dr Mathioro FALL DATE DE SOUTENANCE : 09/08/2021 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=5007 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T1537 TD21-41 Thèse Bibliothèque (SID) Thèses Vétérinaires Disponible Documents numériques
![]()
TD21-41Adobe Acrobat PDFAnalyse de l'alimentation des collégiens et lycéens en rapport avec les nutriments préoccupants pour la santé publique : étude de cas dans une situation scolaire à Dakar/Sénégal / Khadidiatou Kane (2021)
![]()
Titre : Analyse de l'alimentation des collégiens et lycéens en rapport avec les nutriments préoccupants pour la santé publique : étude de cas dans une situation scolaire à Dakar/Sénégal Type de document : texte imprimé Auteurs : Khadidiatou Kane, Auteur Editeur : Dakar : EISMV Année de publication : 2021 Importance : 82 p. Langues : Français (fre) Catégories : THESES DE MEDECINE VETERINAIRE:2021 Mots-clés : SANTE PUBLIQUE SECURITE SANITAIRE institution scolaire ECOLE ALIMENTATION SENEGAL Index. décimale : TD-THESE DE DOCTORAT Résumé : A l’ère de l’industrialisation et de la mondialisation des modifications du système alimentaire ont été observées et sont désignées sous le terme de «transition alimentaire ». A cela s’ajoute le fait que les activités professionnelles sont telles que les populations ont tendance à manger hors de leur domicile. Or, une alimentation hors domicile équivaut à un apport calorifique plus élevé, une plus grande consommation de graisses saturées et un apport plus élevé en sel, constituant des facteurs alimentaires pouvant entraîner les MNT telles que le diabète, le surpoids et l’obésité. Ces modifications d’ordre alimentaire et comportemental n’excluent aucunement les adolescents. Il est donc nécessaire d’évaluer le style alimentaire de ces derniers afin de prévenir et de mettre en place une stratégie de riposte contre les MNT. C’est dans cet ordre d’idée, que cette présente étude a été effectuée au sein d’une institution scolaire afin d’évaluer le style alimentaire des adolescents qui s’y trouvent et d’établir le lien entre ce dernier et les MNT. La démarche
méthodologique a été basée sur une enquête effectuée à l’aide d’un questionnaire distribué à cent quatre-vingt-douze (192) adolescents, de séances de focus groupe et d’un guide d’entretien distribué aux responsables de points de vente privés au nombre de cinq (5), au responsable de la cantine scolaire et à vingt-et-une personnes (21) ressources travaillant au sein de l’établissement. Les données recueillies ont été saisies, dépouillées et analysées à l’aide des logiciels Sphinx plus2 version 5, Excel de Microsoft Windows 10. Les résultats ont montré que, l’âge moyen est de 14,74 (±2.22) ans avec un minima de 11ans et un maxima de 19ans. Cinquante (50) adolescents prennent le petit déjeuner chez eux contre cent quarante-deux (142) qui ne mangent pas avant de sortir de chez eux. De même pour le déjeuner, 6.77% retournent chez eux pour manger à l’heure du déjeuner contre 93.23% qui mangent soit à l’école ou aux alentours. Parmi les 93.23%, 70.83% mangent au niveau des sandwicheries et points de vente et le reste au niveau du restaurant de l’établissement. De plus 53.65% prennent au moins une boisson par jour. A cela s’ajoutent le fait que 46.9% n’ont aucune activité sportive extra-scolaire. La friture est le mode principal de cuisson au niveau des points de vente privés contrairement au restaurant où elle est rarement effectuée. le poids moyen est de cinquante-huit (58) kq et la taille moyenne est d’un mètre cinquante-quatre, ce qui donne un IMC moyen de 21.56kg/m2. Dans notre échantillon 5.73% sont obèses, 20.31% sont en surpoids et 73.96% ont un poids normal. Ces informations ont permis d’établir des recommandations.PRESIDENT DE JURY : Monsieur Amadou DIOP DIRECTEUR DE THESE OU MEMOIRE : Madame Bellancille MUSABYEMARIYA RAPPORTEUR : Madame Bellancille MUSABYEMARIYA MEMBRE : Monsieur Ayao MISSOHOU DATE DE SOUTENANCE : 12/08/2021 PAYS : Sénégal Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=4663 Analyse de l'alimentation des collégiens et lycéens en rapport avec les nutriments préoccupants pour la santé publique : étude de cas dans une situation scolaire à Dakar/Sénégal [texte imprimé] / Khadidiatou Kane, Auteur . - Dakar : EISMV, 2021 . - 82 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : THESES DE MEDECINE VETERINAIRE:2021 Mots-clés : SANTE PUBLIQUE SECURITE SANITAIRE institution scolaire ECOLE ALIMENTATION SENEGAL Index. décimale : TD-THESE DE DOCTORAT Résumé : A l’ère de l’industrialisation et de la mondialisation des modifications du système alimentaire ont été observées et sont désignées sous le terme de «transition alimentaire ». A cela s’ajoute le fait que les activités professionnelles sont telles que les populations ont tendance à manger hors de leur domicile. Or, une alimentation hors domicile équivaut à un apport calorifique plus élevé, une plus grande consommation de graisses saturées et un apport plus élevé en sel, constituant des facteurs alimentaires pouvant entraîner les MNT telles que le diabète, le surpoids et l’obésité. Ces modifications d’ordre alimentaire et comportemental n’excluent aucunement les adolescents. Il est donc nécessaire d’évaluer le style alimentaire de ces derniers afin de prévenir et de mettre en place une stratégie de riposte contre les MNT. C’est dans cet ordre d’idée, que cette présente étude a été effectuée au sein d’une institution scolaire afin d’évaluer le style alimentaire des adolescents qui s’y trouvent et d’établir le lien entre ce dernier et les MNT. La démarche
méthodologique a été basée sur une enquête effectuée à l’aide d’un questionnaire distribué à cent quatre-vingt-douze (192) adolescents, de séances de focus groupe et d’un guide d’entretien distribué aux responsables de points de vente privés au nombre de cinq (5), au responsable de la cantine scolaire et à vingt-et-une personnes (21) ressources travaillant au sein de l’établissement. Les données recueillies ont été saisies, dépouillées et analysées à l’aide des logiciels Sphinx plus2 version 5, Excel de Microsoft Windows 10. Les résultats ont montré que, l’âge moyen est de 14,74 (±2.22) ans avec un minima de 11ans et un maxima de 19ans. Cinquante (50) adolescents prennent le petit déjeuner chez eux contre cent quarante-deux (142) qui ne mangent pas avant de sortir de chez eux. De même pour le déjeuner, 6.77% retournent chez eux pour manger à l’heure du déjeuner contre 93.23% qui mangent soit à l’école ou aux alentours. Parmi les 93.23%, 70.83% mangent au niveau des sandwicheries et points de vente et le reste au niveau du restaurant de l’établissement. De plus 53.65% prennent au moins une boisson par jour. A cela s’ajoutent le fait que 46.9% n’ont aucune activité sportive extra-scolaire. La friture est le mode principal de cuisson au niveau des points de vente privés contrairement au restaurant où elle est rarement effectuée. le poids moyen est de cinquante-huit (58) kq et la taille moyenne est d’un mètre cinquante-quatre, ce qui donne un IMC moyen de 21.56kg/m2. Dans notre échantillon 5.73% sont obèses, 20.31% sont en surpoids et 73.96% ont un poids normal. Ces informations ont permis d’établir des recommandations.PRESIDENT DE JURY : Monsieur Amadou DIOP DIRECTEUR DE THESE OU MEMOIRE : Madame Bellancille MUSABYEMARIYA RAPPORTEUR : Madame Bellancille MUSABYEMARIYA MEMBRE : Monsieur Ayao MISSOHOU DATE DE SOUTENANCE : 12/08/2021 PAYS : Sénégal Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=4663 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T1543 TD21-47 Thèse Bibliothèque (SID) Thèses Vétérinaires Disponible Documents numériques
![]()
TD21-47Adobe Acrobat PDFAnalyse du dispositif multisectoriel de contrôle de la rage à Dakar (Sénégal) / Fatima Amadou Ba (2021)
![]()
Titre : Analyse du dispositif multisectoriel de contrôle de la rage à Dakar (Sénégal) Type de document : texte imprimé Auteurs : Fatima Amadou Ba, Auteur Editeur : Dakar : EISMV Année de publication : 2021 Importance : 87 p. Langues : Français (fre) Catégories : THESES DE MEDECINE VETERINAIRE:2021 Mots-clés : RAGE SANTE PUBLIQUE SENEGAL Index. décimale : TD-THESE DE DOCTORAT Résumé : La rage est l’une des zoonoses les plus graves et les plus craintes dans le monde. Elle affecte tous les mammifères dont l'homme et est responsable d'une encéphalomyélite mortelle. Cette maladie est largement répandue dans le monde et demeure sous notifiée surtout en Afrique. Malgré l’application des programmes de lutte, on assiste à une persistance de la maladie au Sénégal. Cette étude vise à faire une ANALYSE DU DISPOSITIF MULTISECTORIEL DE CONTRÔLE DE LA RAGE A DAKAR (SENEGAL). Les données ont été collecté s principalement auprès des acteurs des trois principaux secteurs impliqués dans la lutte contre la rage à savoir : les secteurs de la santé animale, humaine et de l’environnement. Les données collectées ont été saisies et analysées à l’aide des Logiciels Excel 2016. Les résultats ont montré que les trois principaux secteurs sont impliqués dans la lutte contre la rage au Sénégal à travers diverses actions menées. Il s’agissait principalement de la sensibilisation et de la vaccination pour le secteur de la santé animale (81,25%), de la sensibilisation (76,9%) pour la santé humaine et de la notification des cas de morsure (75%) pour l’environnement. En ce qui concerne les acteurs, la non fréquence d’une formation continue sur la rage dans le secteur de la santé humaine était marquant. En termes de Prophylaxie Post Exposition (P.P.E) il faut souligner le manque de centre de traitement antirabique mais aussi de moyens financiers des patients pour la prise en charge. En effet, la P.P.E a été complète seulement dans 6,2% des cas selon les acteurs de la santé humaine. Différentes raisons ont été avancées pour expliquer la non-observance du protocole de la PPE par les patients: perte de vue de ces derniers, la méconnaissance des patients de la gravité de la maladie, la survie de l’animal mordeur au-delà de la mise en observation et le coût de la PPE qui était à la charge du patient (prix des vaccins et frais de déplacement). Pour la collecte et la gestion des données, l’ensemble des services techniques concernés élaboraient des rapports d’activités (annuel, mensuel, hebdomadaire ou circonstanciel). La transmission des informations relatives à la gestion de la rage se faisait dans la totalité suivant la voie hiérarchique. L’existence de collaboration multisectorielle entre les différents secteurs dans la lutte contre la rage a été confirmée par 56,25% des acteurs de la santé animale, 56% des acteurs de la santé humaine et 75% des acteurs de l’environnement. Ces différents constats expliqueraient l’inefficacité du dispositif sanitaire de lutte contre la rage au Sénégal et par conséquent la persistance de la maladie et le risque important de transmission. Le bon équipement des structures de santé, la création d’autres centres de traitement antirabique, la vaccination de masse des carnivores, la sensibilisation des populations et la gestion efficace des chiens errants à travers l’assainissement de l’environnement pourraient permettre un meilleur contrôle de la rage. PRESIDENT DE JURY : Madame Sylvie Audrey DIOP NYAFOUNA DIRECTEUR DE THESE OU MEMOIRE : Madame Rianatou BADA ALAMBEDJI RAPPORTEUR : Madame Rianatou BADA ALAMBEDJI MEMBRE : Monsieur Oubri Bassa GBATI CO-DIRECTEUR : Madame Sylvie Audrey DIOP NYAFOUNA DATE DE SOUTENANCE : 26/11/2021 PAYS : Sénégal Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=4670 Analyse du dispositif multisectoriel de contrôle de la rage à Dakar (Sénégal) [texte imprimé] / Fatima Amadou Ba, Auteur . - Dakar : EISMV, 2021 . - 87 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : THESES DE MEDECINE VETERINAIRE:2021 Mots-clés : RAGE SANTE PUBLIQUE SENEGAL Index. décimale : TD-THESE DE DOCTORAT Résumé : La rage est l’une des zoonoses les plus graves et les plus craintes dans le monde. Elle affecte tous les mammifères dont l'homme et est responsable d'une encéphalomyélite mortelle. Cette maladie est largement répandue dans le monde et demeure sous notifiée surtout en Afrique. Malgré l’application des programmes de lutte, on assiste à une persistance de la maladie au Sénégal. Cette étude vise à faire une ANALYSE DU DISPOSITIF MULTISECTORIEL DE CONTRÔLE DE LA RAGE A DAKAR (SENEGAL). Les données ont été collecté s principalement auprès des acteurs des trois principaux secteurs impliqués dans la lutte contre la rage à savoir : les secteurs de la santé animale, humaine et de l’environnement. Les données collectées ont été saisies et analysées à l’aide des Logiciels Excel 2016. Les résultats ont montré que les trois principaux secteurs sont impliqués dans la lutte contre la rage au Sénégal à travers diverses actions menées. Il s’agissait principalement de la sensibilisation et de la vaccination pour le secteur de la santé animale (81,25%), de la sensibilisation (76,9%) pour la santé humaine et de la notification des cas de morsure (75%) pour l’environnement. En ce qui concerne les acteurs, la non fréquence d’une formation continue sur la rage dans le secteur de la santé humaine était marquant. En termes de Prophylaxie Post Exposition (P.P.E) il faut souligner le manque de centre de traitement antirabique mais aussi de moyens financiers des patients pour la prise en charge. En effet, la P.P.E a été complète seulement dans 6,2% des cas selon les acteurs de la santé humaine. Différentes raisons ont été avancées pour expliquer la non-observance du protocole de la PPE par les patients: perte de vue de ces derniers, la méconnaissance des patients de la gravité de la maladie, la survie de l’animal mordeur au-delà de la mise en observation et le coût de la PPE qui était à la charge du patient (prix des vaccins et frais de déplacement). Pour la collecte et la gestion des données, l’ensemble des services techniques concernés élaboraient des rapports d’activités (annuel, mensuel, hebdomadaire ou circonstanciel). La transmission des informations relatives à la gestion de la rage se faisait dans la totalité suivant la voie hiérarchique. L’existence de collaboration multisectorielle entre les différents secteurs dans la lutte contre la rage a été confirmée par 56,25% des acteurs de la santé animale, 56% des acteurs de la santé humaine et 75% des acteurs de l’environnement. Ces différents constats expliqueraient l’inefficacité du dispositif sanitaire de lutte contre la rage au Sénégal et par conséquent la persistance de la maladie et le risque important de transmission. Le bon équipement des structures de santé, la création d’autres centres de traitement antirabique, la vaccination de masse des carnivores, la sensibilisation des populations et la gestion efficace des chiens errants à travers l’assainissement de l’environnement pourraient permettre un meilleur contrôle de la rage. PRESIDENT DE JURY : Madame Sylvie Audrey DIOP NYAFOUNA DIRECTEUR DE THESE OU MEMOIRE : Madame Rianatou BADA ALAMBEDJI RAPPORTEUR : Madame Rianatou BADA ALAMBEDJI MEMBRE : Monsieur Oubri Bassa GBATI CO-DIRECTEUR : Madame Sylvie Audrey DIOP NYAFOUNA DATE DE SOUTENANCE : 26/11/2021 PAYS : Sénégal Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=4670 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T1548 TD21-52 Thèse Bibliothèque (SID) Thèses Vétérinaires Disponible Documents numériques
![]()
TD21-52Adobe Acrobat PDFAnalyse financière d'une clinique et pharmacie veterinaires : cas de "Gana Ngom 1er" de Koungheul-Sénégal / Mamadou Sougou Dikouma (2021)
![]()
Titre : Analyse financière d'une clinique et pharmacie veterinaires : cas de "Gana Ngom 1er" de Koungheul-Sénégal Type de document : texte imprimé Auteurs : Mamadou Sougou Dikouma, Auteur Editeur : Dakar : EISMV Année de publication : 2021 Importance : 89 p. Langues : Français (fre) Catégories : THESES DE MEDECINE VETERINAIRE:2021 Mots-clés : PHARMACIE VETERINAIRE ANALYSE ECONOMIQUE SENEGAL Index. décimale : TD-THESE DE DOCTORAT Résumé : L’avènement de la privatisation au Sénégal a touché tous les secteurs clés de l’économie, notamment la profession vétérinaire qui s’est plus développée en milieu urbain que rural. La présente étude de cas vise à faire une analyse financière d’une clinique et pharmacie vétérinaire en milieu rural, dans le département de Koungheul, au sud du Sénégal. Pour y parvenir, un questionnaire d’enquête par interview directe a été utilisé pour identifier le personnel et leur perception sur les finances de l’entreprise. Les documents de gestion de la clinique et pharmacie vétérinaire de 2019 ont été consultés. L’approche comptable a été utilisée pour traiter et analyser les données obtenues à partir du tableur Excel 2016 sous Windows 7. L’analyse SWOT y a été associée. Il ressort de cette étude que la clinique et pharmacie Gana Ngom 1er a des activités très diversifiées telles que la vente de médicaments vétérinaires, le conseil, les prestations cliniques, la vente de matériel médical, la vente de poussins, la vente d’aliments volaille et ruminant. Ces principales activités (vente de médicaments et prestation clinique) génèrent 79 % du chiffre d’affaires qui est estimé à 70 millions de F CFA. Ce chiffre d’affaire varie par mois en fonction de la présence des transhumants, d’épidémies ou encore de la récolte agricole. La clinique s’approvisionne auprès de divers fournisseurs dont le principal concentre 71,52 % de ses commandes en spécialités vétérinaires. Les forces de la clinique et pharmacie vétérinaire Gana Ngom 1er sont, entre autres, la disponibilité dans la mesure où elle est ouverte 351 jours / 365 (10h/24), la forte mobilité, les prix abordables des prestations de service. Les faiblesses concernent essentiellement l’insuffisance du personnel et la gestion inefficace du stock qui limitent les ventes et ne favorisent pas la fidélisation de la clientèle. Les menaces qui guettent la clinique sont la présence d’autres acteurs impliqués dans la santé animale, le coût des soins moindre chez les para-professionnels. Les opportunités de la clinique résident dans le fait que le département est doté d’un cheptel important d’animaux et le nombre limité de clinique et pharmacie vétérinaire privé actuellement opérant dans le département (2). Pour améliorer les performances de l’entreprise, nous avons formulé des recommandations allant dans le sens d’une meilleure gestion de la comptabilité, de la caisse, du stock de médicaments, et par le renforcement des ressources humaines. PRESIDENT DE JURY : Monsieur Amadou DIOP DIRECTEUR DE THESE OU MEMOIRE : Monsieur Walter OSSEBI RAPPORTEUR : Monsieur Simplice Bosco AYSSIWEDE MEMBRE : Monsieur Oubri Bassa GBATI DATE DE SOUTENANCE : 05/05/2021 PAYS : Sénegal Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=4703 Analyse financière d'une clinique et pharmacie veterinaires : cas de "Gana Ngom 1er" de Koungheul-Sénégal [texte imprimé] / Mamadou Sougou Dikouma, Auteur . - Dakar : EISMV, 2021 . - 89 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : THESES DE MEDECINE VETERINAIRE:2021 Mots-clés : PHARMACIE VETERINAIRE ANALYSE ECONOMIQUE SENEGAL Index. décimale : TD-THESE DE DOCTORAT Résumé : L’avènement de la privatisation au Sénégal a touché tous les secteurs clés de l’économie, notamment la profession vétérinaire qui s’est plus développée en milieu urbain que rural. La présente étude de cas vise à faire une analyse financière d’une clinique et pharmacie vétérinaire en milieu rural, dans le département de Koungheul, au sud du Sénégal. Pour y parvenir, un questionnaire d’enquête par interview directe a été utilisé pour identifier le personnel et leur perception sur les finances de l’entreprise. Les documents de gestion de la clinique et pharmacie vétérinaire de 2019 ont été consultés. L’approche comptable a été utilisée pour traiter et analyser les données obtenues à partir du tableur Excel 2016 sous Windows 7. L’analyse SWOT y a été associée. Il ressort de cette étude que la clinique et pharmacie Gana Ngom 1er a des activités très diversifiées telles que la vente de médicaments vétérinaires, le conseil, les prestations cliniques, la vente de matériel médical, la vente de poussins, la vente d’aliments volaille et ruminant. Ces principales activités (vente de médicaments et prestation clinique) génèrent 79 % du chiffre d’affaires qui est estimé à 70 millions de F CFA. Ce chiffre d’affaire varie par mois en fonction de la présence des transhumants, d’épidémies ou encore de la récolte agricole. La clinique s’approvisionne auprès de divers fournisseurs dont le principal concentre 71,52 % de ses commandes en spécialités vétérinaires. Les forces de la clinique et pharmacie vétérinaire Gana Ngom 1er sont, entre autres, la disponibilité dans la mesure où elle est ouverte 351 jours / 365 (10h/24), la forte mobilité, les prix abordables des prestations de service. Les faiblesses concernent essentiellement l’insuffisance du personnel et la gestion inefficace du stock qui limitent les ventes et ne favorisent pas la fidélisation de la clientèle. Les menaces qui guettent la clinique sont la présence d’autres acteurs impliqués dans la santé animale, le coût des soins moindre chez les para-professionnels. Les opportunités de la clinique résident dans le fait que le département est doté d’un cheptel important d’animaux et le nombre limité de clinique et pharmacie vétérinaire privé actuellement opérant dans le département (2). Pour améliorer les performances de l’entreprise, nous avons formulé des recommandations allant dans le sens d’une meilleure gestion de la comptabilité, de la caisse, du stock de médicaments, et par le renforcement des ressources humaines. PRESIDENT DE JURY : Monsieur Amadou DIOP DIRECTEUR DE THESE OU MEMOIRE : Monsieur Walter OSSEBI RAPPORTEUR : Monsieur Simplice Bosco AYSSIWEDE MEMBRE : Monsieur Oubri Bassa GBATI DATE DE SOUTENANCE : 05/05/2021 PAYS : Sénegal Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=4703 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T1525 TD21-29 Thèse Bibliothèque (SID) Thèses Vétérinaires Disponible Documents numériques
![]()
TD21-29.pdfAdobe Acrobat PDFCampagnes d'assainissement du marché des médicaments vétérinaires au Burkina Faso de 2015 à 2017 : bilan et perspectives / Abdoul Aziz Tiama
![]()
Titre : Campagnes d'assainissement du marché des médicaments vétérinaires au Burkina Faso de 2015 à 2017 : bilan et perspectives Type de document : texte imprimé Auteurs : Abdoul Aziz Tiama, Auteur Editeur : Dakar : EISMV Importance : 96 p. Langues : Français (fre) Catégories : THESES DE MEDECINE VETERINAIRE:2021 Mots-clés : MÉDICAMENT MARCHE CAMPAGNE D'ASSAINISSEMENT BURKINA FASO Index. décimale : TD-THESE DE DOCTORAT Résumé : La présente étude effectuée au Burkina Faso a pour objectif général de dresser le bilan des campagnes d’assainissements du marché des médicaments vétérinaires au Burkina Faso de 2015 à 2017. L’approche adoptée a consisté d’une part à une enquête exploratoire sur les textes réglementaires en vigueur portant sur la pharmacie vétérinaire au Burkina Faso, les textes réglementaires communautaires en vigueur portant sur la pharmacie vétérinaire dans l’espace UEMOA, les rapports des campagnes d’assainissements du marché des médicaments vétérinaires au Burkina Faso de 2015 à 2017 et enfin le rapport de l’atelier régional d’évaluation des Campagnes d’Assainissement du Marché des Médicaments Vétérinaires (CAMMVET) et de définition des stratégies de lutte contre la vente illicite des médicaments vétérinaires dans les États membres de L’UEMOA du 17 au 19 octobre 2017. D’autre part, elle a consisté à un entretien avec les inspecteurs du médicament vétérinaire au Burkina Faso ainsi qu’un représentant du Département de l’Agriculture, des Ressources en Eau et de l’Environnement (DAREN) en des CAMMVETs. Ceci nous a permis d’avoir d’une part un aperçu des activités réalisées lors des campagnes d’assainissement du marché des médicaments vétérinaires au Burkina Faso de 2015 à 2017, d’autre part le déroulement des différentes activités chaque campagne. Enfin un guide d’entrétien a été élaboré afin de récueillir l’avis des acteurs privés sur l’efficacité des actions du pouvoir public. Les résultats montrent que la CAMMVET de 2015 a permis le recensement des noms déposés de médicaments vétérinaires dans le circuit officiel, ainsi que des acteurs impliqués dans leur distribution au Burkina Faso. Sur cent soixante-deux (162) noms déposés de médicaments vétérinaires recensés dans le circuit officiel, 83,95 % possédaient l’AMM communautaire et 16,05 % n’avaient que l’AMM national. Pour la distribution des médicaments vétérinaires dans le circuit officiel au Burkina Faso, dix (10) établissements grossistes répartiteurs et trente-quatre (34) cliniques et pharmacies vétérinaires ont été recensés. Sur les cinquante-deux (52) cabinets de soins vétérinaires ayant l’agrément officiel d’ouverture, seuls 63,46 % fonctionnaient en réalité lors du recensement. Les activités des CAMMVETs de 2016 et de 2017 sont similaires. Cependant durant ces campagnes, il a été mené d’une part la sensibilisation sur les textes règlementaires nationaux et communautaires portant sur la pharmacie vétérinaire et d’autre part de fermer des établissements de ventes des médicaments vétérinaires tenus par les non ayants droits. Cette sensibilisation a touché au total sept cent (700) personnes dans les dix (10) régions couvertes. Quant à la fermeture des établissements de ventes illicites des médicaments vétérinaires, deux (02) cabinets de soins vétérinaires et deux (02) points de ventes de médicaments vétérinaires illicites ont été fermés. Au cours des contrôles et d’inspections inopinés dans le circuit officiel et illicite de distribution des médicaments vétérinaires, les inspecteurs ont saisi au total des médicaments vétérinaires illicites d’une valeur de 215 000 000 F CFA. Le recueil des avis des acteurs privés du marché officiel sur l’efficacité des actions des autorités en charge des médicaments vétérinaires a permis de relever des insuffisances dans les actions des autorités en charge du médicament vétérinaire. Des améliorataions doivent être apportés pour une lutte efficace du marché illicite. Le marché burkinabé des médicaments vétérinaires constitue un enjeu économique majeur. Son assainissement qui passe par le contrôle de la qualité et l’enregistrement des produits y circulant, doit être une priorité pour tous les acteurs de la filière, en vue d’un développement durable de l’élevage en Afrique en général et au Burkina Faso en particulier. PRESIDENT DE JURY : Monsieur Bara NDIAYE RAPPORTEUR : Monsieur Oubri Bassa GBATI MEMBRE : Madame Rianatou BADA ALAMBEDJI CO-DIRECTEUR : Monsieur Assiongbon TEKO-AGBO DATE DE SOUTENANCE : 30/01/2021 PAYS : Burkina Faso Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=4651 Campagnes d'assainissement du marché des médicaments vétérinaires au Burkina Faso de 2015 à 2017 : bilan et perspectives [texte imprimé] / Abdoul Aziz Tiama, Auteur . - Dakar : EISMV, [s.d.] . - 96 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : THESES DE MEDECINE VETERINAIRE:2021 Mots-clés : MÉDICAMENT MARCHE CAMPAGNE D'ASSAINISSEMENT BURKINA FASO Index. décimale : TD-THESE DE DOCTORAT Résumé : La présente étude effectuée au Burkina Faso a pour objectif général de dresser le bilan des campagnes d’assainissements du marché des médicaments vétérinaires au Burkina Faso de 2015 à 2017. L’approche adoptée a consisté d’une part à une enquête exploratoire sur les textes réglementaires en vigueur portant sur la pharmacie vétérinaire au Burkina Faso, les textes réglementaires communautaires en vigueur portant sur la pharmacie vétérinaire dans l’espace UEMOA, les rapports des campagnes d’assainissements du marché des médicaments vétérinaires au Burkina Faso de 2015 à 2017 et enfin le rapport de l’atelier régional d’évaluation des Campagnes d’Assainissement du Marché des Médicaments Vétérinaires (CAMMVET) et de définition des stratégies de lutte contre la vente illicite des médicaments vétérinaires dans les États membres de L’UEMOA du 17 au 19 octobre 2017. D’autre part, elle a consisté à un entretien avec les inspecteurs du médicament vétérinaire au Burkina Faso ainsi qu’un représentant du Département de l’Agriculture, des Ressources en Eau et de l’Environnement (DAREN) en des CAMMVETs. Ceci nous a permis d’avoir d’une part un aperçu des activités réalisées lors des campagnes d’assainissement du marché des médicaments vétérinaires au Burkina Faso de 2015 à 2017, d’autre part le déroulement des différentes activités chaque campagne. Enfin un guide d’entrétien a été élaboré afin de récueillir l’avis des acteurs privés sur l’efficacité des actions du pouvoir public. Les résultats montrent que la CAMMVET de 2015 a permis le recensement des noms déposés de médicaments vétérinaires dans le circuit officiel, ainsi que des acteurs impliqués dans leur distribution au Burkina Faso. Sur cent soixante-deux (162) noms déposés de médicaments vétérinaires recensés dans le circuit officiel, 83,95 % possédaient l’AMM communautaire et 16,05 % n’avaient que l’AMM national. Pour la distribution des médicaments vétérinaires dans le circuit officiel au Burkina Faso, dix (10) établissements grossistes répartiteurs et trente-quatre (34) cliniques et pharmacies vétérinaires ont été recensés. Sur les cinquante-deux (52) cabinets de soins vétérinaires ayant l’agrément officiel d’ouverture, seuls 63,46 % fonctionnaient en réalité lors du recensement. Les activités des CAMMVETs de 2016 et de 2017 sont similaires. Cependant durant ces campagnes, il a été mené d’une part la sensibilisation sur les textes règlementaires nationaux et communautaires portant sur la pharmacie vétérinaire et d’autre part de fermer des établissements de ventes des médicaments vétérinaires tenus par les non ayants droits. Cette sensibilisation a touché au total sept cent (700) personnes dans les dix (10) régions couvertes. Quant à la fermeture des établissements de ventes illicites des médicaments vétérinaires, deux (02) cabinets de soins vétérinaires et deux (02) points de ventes de médicaments vétérinaires illicites ont été fermés. Au cours des contrôles et d’inspections inopinés dans le circuit officiel et illicite de distribution des médicaments vétérinaires, les inspecteurs ont saisi au total des médicaments vétérinaires illicites d’une valeur de 215 000 000 F CFA. Le recueil des avis des acteurs privés du marché officiel sur l’efficacité des actions des autorités en charge des médicaments vétérinaires a permis de relever des insuffisances dans les actions des autorités en charge du médicament vétérinaire. Des améliorataions doivent être apportés pour une lutte efficace du marché illicite. Le marché burkinabé des médicaments vétérinaires constitue un enjeu économique majeur. Son assainissement qui passe par le contrôle de la qualité et l’enregistrement des produits y circulant, doit être une priorité pour tous les acteurs de la filière, en vue d’un développement durable de l’élevage en Afrique en général et au Burkina Faso en particulier. PRESIDENT DE JURY : Monsieur Bara NDIAYE RAPPORTEUR : Monsieur Oubri Bassa GBATI MEMBRE : Madame Rianatou BADA ALAMBEDJI CO-DIRECTEUR : Monsieur Assiongbon TEKO-AGBO DATE DE SOUTENANCE : 30/01/2021 PAYS : Burkina Faso Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=4651 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T1503 TD21-7 Thèse Bibliothèque (SID) Thèses Vétérinaires Disponible Documents numériques
![]()
TD21-7.pdfAdobe Acrobat PDFConnaissances, aptitudes et pratiques des ménages relatives à la rage et écologie canine à Mbour, Sénégal en 2020 / Abdou Fall (2021)
![]()
PermalinkPermalinkDominantes pathologiques des carnivores domestiques prises en charge dans un cabinet vétérinaire à Casablanca au Maroc / Benchekroun, Mehdi (2021)
![]()
PermalinkDominantes pathologiques des équidés prises en charge dans le département de Koumpetoum au Sénégal / Djiby Ka (2021)
![]()
PermalinkDominantes pathologiques des équidés prises en charge dans le département de Nioro, région de Kaolack (Sénégal) / Mamadou Fall (2021)
![]()
PermalinkEffet de coxosan oral ND sur les coccidioses chez le poulet de chair à Dakar (Sénégal) / N'cho Panèle Asseu (2021)
![]()
PermalinkEffet de l'incorporation du tourteau de graines de baobab africain (adansoniadigitata,I.) dans l'aliment, du démarrage à la croissance, sur les performances zootechnico-économiques chez les poulets de chair dans la région de Dakar / Cherif Ali Abdelkarim (2021)
![]()
PermalinkEffet de la présentation de l'aliment sur les performance de croissance au poulet de chair au Sénégal / Sagar Ndiaye (2021)
![]()
PermalinkEffet de la substitution totale de la farine de poisson par la farine de tenebriomolitor dans l'alimentation sur les performances du poulet de chair au Sénégal / Enguerrand René Pierre Gelinet (2021)
![]()
PermalinkEffet du "type de granulation de l'aliment de démarrage vermicelle" sur les performances zootechniques des poulets de chair élevés au Sénégal / Mouhamadou Moustapha Gueye (2021)
![]()
Permalink