Service d'Information et de Documentation
Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (45)
Interroger des sources externes
Analyse de la chaine de valeur lait dans les régions de Dakar et de Thiès / Fama Cheikh Guèye (2016)
Titre : Analyse de la chaine de valeur lait dans les régions de Dakar et de Thiès Type de document : texte imprimé Auteurs : Fama Cheikh Guèye, Auteur Editeur : Dakar : EISMV Année de publication : 2016 Importance : 122 p. Note générale :
Langues : Français (fre) Catégories : THESES DE MEDECINE VETERINAIRE:2016 Mots-clés : LAIT PRODUCTION LAITIERE COMMERCIALISATION Index. décimale : TD-THESE DE DOCTORAT Résumé : Cette étude vise à identifier les contraintes et les opportunités d’une croissance et d’un développement de la chaîne de valeur lait dans les régions de Dakar et de Thiès pour analyser les possibilités de relance de l’approvisionnement en lait local de Nestlé Sénégal. Elle s’est déroulée de Septembre 2014 à Mars 2015 et a porté sur 265 producteurs répartis dans les Département de Thiès (65), de Mbour (75), de Tivaouane (90) et dans la zone des Niayes (35). Après analyse des résultats, il ressort de cette étude que la production laitière est principalement assurée par les hommes (98%) et que ces producteurs sont en majorité d’ethnie Wolof (58%) et sont à 73% des agro-pasteurs. La gestion de l’élevage est majoritairement traditionnelle (68%) et l’alimentation de base des animaux est constituée essentiellement par les pâturages et les résidus de récolte. La monte naturelle est le principal mode de reproduction du cheptel (61%). La race locale prédomine dans la région de Thiès avec respectivement 71%, 64% et 69% du cheptel pour les Départements de Thiès, Mbour et Tivaouane. Par contre, les races exotiques et métisses dominent dans la région des Niayes (88%). Les femelles représentent plus de la moitié du cheptel (69% dans le Département de Thiès, 64% à Mbour, 66% à Tivaouane et 88 % dans la zone des Niayes). Entre 44% et 58% des femelles en âge de produire sont en production. Le pourcentage des femelles qui sont traites se situe entre 81% et 98% des femelles en production. Les productions varient de 1litre à 2 700 litres de lait par jour selon les exploitations considérées. Le potentiel de production journalière de lait est estimé à 10 732,6 litres de lait. La quasi-totalité de la production est fournie par les races exotiques (46%) et les métisses (47%). Ainsi, l’essentiel de la production provient des élevages intensifs et semi-intensifs de la Zone des Niayes (74%).
Les producteurs en extensif réalisent les marges les plus élevées entre 170 F CFA et 268 F CFA pendant la saison sèche et entre 359 F CFA et 392 F CFA en saison des pluies. Par contre dans les exploitations intensives et semi-intensives ces marges varient entre 100 F CFA et 144 F CFA.
La description du marché a montré une grande diversité des entreprises de transformation laitière et dont la matière première est le lait en poudre.
Des recommandations ont été faites sur la base des résultats obtenus après l’analyse de la chaîne de valeur dans le but de remédier aux contraintesPRESIDENT DE JURY : M. Gora MBAYE DIRECTEUR DE THESE OU MEMOIRE : M. Abdoulaye DIENG RAPPORTEUR : M. Ayao MISSOHOU MEMBRE : M. Oubri Bassa GBATI CO-DIRECTEUR : M. Ayao MISSOHOU DATE DE SOUTENANCE : 04/06/2016 PAYS : Sénégal Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=1916 Analyse de la chaine de valeur lait dans les régions de Dakar et de Thiès [texte imprimé] / Fama Cheikh Guèye, Auteur . - Dakar : EISMV, 2016 . - 122 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : THESES DE MEDECINE VETERINAIRE:2016 Mots-clés : LAIT PRODUCTION LAITIERE COMMERCIALISATION Index. décimale : TD-THESE DE DOCTORAT Résumé : Cette étude vise à identifier les contraintes et les opportunités d’une croissance et d’un développement de la chaîne de valeur lait dans les régions de Dakar et de Thiès pour analyser les possibilités de relance de l’approvisionnement en lait local de Nestlé Sénégal. Elle s’est déroulée de Septembre 2014 à Mars 2015 et a porté sur 265 producteurs répartis dans les Département de Thiès (65), de Mbour (75), de Tivaouane (90) et dans la zone des Niayes (35). Après analyse des résultats, il ressort de cette étude que la production laitière est principalement assurée par les hommes (98%) et que ces producteurs sont en majorité d’ethnie Wolof (58%) et sont à 73% des agro-pasteurs. La gestion de l’élevage est majoritairement traditionnelle (68%) et l’alimentation de base des animaux est constituée essentiellement par les pâturages et les résidus de récolte. La monte naturelle est le principal mode de reproduction du cheptel (61%). La race locale prédomine dans la région de Thiès avec respectivement 71%, 64% et 69% du cheptel pour les Départements de Thiès, Mbour et Tivaouane. Par contre, les races exotiques et métisses dominent dans la région des Niayes (88%). Les femelles représentent plus de la moitié du cheptel (69% dans le Département de Thiès, 64% à Mbour, 66% à Tivaouane et 88 % dans la zone des Niayes). Entre 44% et 58% des femelles en âge de produire sont en production. Le pourcentage des femelles qui sont traites se situe entre 81% et 98% des femelles en production. Les productions varient de 1litre à 2 700 litres de lait par jour selon les exploitations considérées. Le potentiel de production journalière de lait est estimé à 10 732,6 litres de lait. La quasi-totalité de la production est fournie par les races exotiques (46%) et les métisses (47%). Ainsi, l’essentiel de la production provient des élevages intensifs et semi-intensifs de la Zone des Niayes (74%).
Les producteurs en extensif réalisent les marges les plus élevées entre 170 F CFA et 268 F CFA pendant la saison sèche et entre 359 F CFA et 392 F CFA en saison des pluies. Par contre dans les exploitations intensives et semi-intensives ces marges varient entre 100 F CFA et 144 F CFA.
La description du marché a montré une grande diversité des entreprises de transformation laitière et dont la matière première est le lait en poudre.
Des recommandations ont été faites sur la base des résultats obtenus après l’analyse de la chaîne de valeur dans le but de remédier aux contraintesPRESIDENT DE JURY : M. Gora MBAYE DIRECTEUR DE THESE OU MEMOIRE : M. Abdoulaye DIENG RAPPORTEUR : M. Ayao MISSOHOU MEMBRE : M. Oubri Bassa GBATI CO-DIRECTEUR : M. Ayao MISSOHOU DATE DE SOUTENANCE : 04/06/2016 PAYS : Sénégal Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=1916 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T1323 TD16-10 Thèse Bibliothèque (SID) Thèses Vétérinaires Disponible Documents numériques
TD16-10Adobe Acrobat PDF Analyse de la chaîne de valeur viande bovine dans le district de Bamako (Mali / Mohamed Niaré (2016)
Titre : Analyse de la chaîne de valeur viande bovine dans le district de Bamako (Mali : propositions de stratégies pour une réduction du prix du kilogramme de la viande bovine Type de document : texte imprimé Auteurs : Mohamed Niaré, Auteur Editeur : Dakar : EISMV Année de publication : 2016 Importance : 91 p. Note générale :
Langues : Français (fre) Catégories : THESES DE MEDECINE VETERINAIRE:2016 Mots-clés : VIANDE BOVIN COMMERCIALISATION MALI Index. décimale : TD-THESE DE DOCTORAT Résumé : Le Mali est un pays sahélien à vocation essentiellement agro-pastorale. Le sous-secteur élevage participe de façon importante entre 10 et 20% au PIB et constitue le troisième produit d’exportation du pays, après l’or et le coton. Le cheptel bovin national est estimé à plus de 10 000 000 de têtes et offre au Mali un profit favorable à l’exportation du bétail. En dépit de ce potentiel fort intéressant, se pose au Mali la problématique de
l’approvisionnement satisfaisant de la population, en viande rouge et ses produits dérivés. Le niveau de consommation de la viande rouge est estimé à 12 kg par personne par an contre 62 kg fixé comme norme minimale de référence de la FAO. La viande est devenue donc un aliment de luxe dont le coût à l’état actuel qui est de 2000 à 2 200 FCFA le kg est jugé élevé par les consommateurs Malien, d’où l’importance de la présente étude. L'objectif de l'étude est de procéder à une analyse de la chaîne de valeur viande bovine dans le district de Bamako et de proposer un modèle de fonctionnement pouvant contribuer à la réduction du prix de kilogramme de viande bovine chez le consommateur. L’étude a porté sur 105
bouchers composés de chevillards, bouchers abattants et bouchers détaillants. L’étude a révélé une faible performance, caractérisée par : la mauvaise hygiène, la faible communication, une mauvaise gouvernance, la mauvaise répartition des gains entre les maillons et au sein des maillons. Avec un résultat de 111 FCFA de bénéfice par kg chez le chevillard (producteur) et un écart-type de 85 FCFA, une diminution de 100 FCFA peut
entraîner une perte considérable chez la moitié des producteurs. Cet écart de marge est en grande partie dû aux erreurs d’estimation du poids de l’animal à l’achat. La possibilité de diminution du prix repose sur l’organisation de la commercialisation. La stratégie proposée, consiste à améliorer la pratique métrologique en instaurant au niveau des marchés à bétail après concertations, des bascules pèse-bétails, permettant la vente au poids vif des animaux de boucherie. Toutefois, en vue de rendre possible une diminution du prix du kg de viande, il faudra diminuer considérablement le risque de résultat négatif dû à l’achat de l’animal de boucherie par estimation du poids carcasse en évoluer vers des marchés de cadran (achat au poids vif des animaux sur pieds) et réduire l’exportation du bétail sur pieds au profit de la viande.PRESIDENT DE JURY : M. Gora MBAYE DIRECTEUR DE THESE OU MEMOIRE : M. Lamissa DIAKITE RAPPORTEUR : M. Alain Richi KAMGA WALADJO MEMBRE : M. Rock Allister LAPO CO-DIRECTEUR : M. Walter OSSEBI DATE DE SOUTENANCE : 30/01/2016 PAYS : MALI Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=1907 Analyse de la chaîne de valeur viande bovine dans le district de Bamako (Mali : propositions de stratégies pour une réduction du prix du kilogramme de la viande bovine [texte imprimé] / Mohamed Niaré, Auteur . - Dakar : EISMV, 2016 . - 91 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : THESES DE MEDECINE VETERINAIRE:2016 Mots-clés : VIANDE BOVIN COMMERCIALISATION MALI Index. décimale : TD-THESE DE DOCTORAT Résumé : Le Mali est un pays sahélien à vocation essentiellement agro-pastorale. Le sous-secteur élevage participe de façon importante entre 10 et 20% au PIB et constitue le troisième produit d’exportation du pays, après l’or et le coton. Le cheptel bovin national est estimé à plus de 10 000 000 de têtes et offre au Mali un profit favorable à l’exportation du bétail. En dépit de ce potentiel fort intéressant, se pose au Mali la problématique de
l’approvisionnement satisfaisant de la population, en viande rouge et ses produits dérivés. Le niveau de consommation de la viande rouge est estimé à 12 kg par personne par an contre 62 kg fixé comme norme minimale de référence de la FAO. La viande est devenue donc un aliment de luxe dont le coût à l’état actuel qui est de 2000 à 2 200 FCFA le kg est jugé élevé par les consommateurs Malien, d’où l’importance de la présente étude. L'objectif de l'étude est de procéder à une analyse de la chaîne de valeur viande bovine dans le district de Bamako et de proposer un modèle de fonctionnement pouvant contribuer à la réduction du prix de kilogramme de viande bovine chez le consommateur. L’étude a porté sur 105
bouchers composés de chevillards, bouchers abattants et bouchers détaillants. L’étude a révélé une faible performance, caractérisée par : la mauvaise hygiène, la faible communication, une mauvaise gouvernance, la mauvaise répartition des gains entre les maillons et au sein des maillons. Avec un résultat de 111 FCFA de bénéfice par kg chez le chevillard (producteur) et un écart-type de 85 FCFA, une diminution de 100 FCFA peut
entraîner une perte considérable chez la moitié des producteurs. Cet écart de marge est en grande partie dû aux erreurs d’estimation du poids de l’animal à l’achat. La possibilité de diminution du prix repose sur l’organisation de la commercialisation. La stratégie proposée, consiste à améliorer la pratique métrologique en instaurant au niveau des marchés à bétail après concertations, des bascules pèse-bétails, permettant la vente au poids vif des animaux de boucherie. Toutefois, en vue de rendre possible une diminution du prix du kg de viande, il faudra diminuer considérablement le risque de résultat négatif dû à l’achat de l’animal de boucherie par estimation du poids carcasse en évoluer vers des marchés de cadran (achat au poids vif des animaux sur pieds) et réduire l’exportation du bétail sur pieds au profit de la viande.PRESIDENT DE JURY : M. Gora MBAYE DIRECTEUR DE THESE OU MEMOIRE : M. Lamissa DIAKITE RAPPORTEUR : M. Alain Richi KAMGA WALADJO MEMBRE : M. Rock Allister LAPO CO-DIRECTEUR : M. Walter OSSEBI DATE DE SOUTENANCE : 30/01/2016 PAYS : MALI Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=1907 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T1314 TD16-1 Thèse Bibliothèque (SID) Thèses Vétérinaires Disponible Documents numériques
TD16-1Adobe Acrobat PDF Analyse de la composition physico-chimique du lait cru des élevages traditionnels de la province du Tuy (Burkina Faso) / Pinguedwindé Dieudonné ILLY (2016)
Titre : Analyse de la composition physico-chimique du lait cru des élevages traditionnels de la province du Tuy (Burkina Faso) Type de document : texte imprimé Auteurs : Pinguedwindé Dieudonné ILLY, Auteur Editeur : Dakar : EISMV Année de publication : 2016 Importance : 74 p. Langues : Français (fre) Catégories : THESES DE MEDECINE VETERINAIRE:2016 Mots-clés : LAIT METHODE D’ELEVAGE PRODUCTION LAITIERE LAIT CRU BURKINA FASO Index. décimale : TD-THESE DE DOCTORAT Résumé : La composition physico-chimique du lait des élevages traditionnels du Tuy (Burkina Faso) a été analysée. Au total 155 échantillons de lait individuels ont été étudiés. Le test de la résistivité à la conductivité électrique du lait à l’aide du 4QMast® a intéressé 121 d’entre ces échantillons. Le but a été d’étudier l’effet des conduites d’élevage ainsi que des maladies couramment rencontrées dans les élevages traditionnels sur la variation de la composition physico-chimique du lait. Les teneurs de la MG, MP, Lactose et MS du lait cru ont été respectivement
36,17± 1,6g/l ; 34,74± 0,54g/l ; 20,48± 0,6g/l ; 98,43± 2,41g/l. Le test de la résistivité à la conductivité électrique du lait a permis de détecter 30,33% de cas de mammites subcliniques. Si les teneurs en MG et MP ont été satisfaisantes, celles du Lactose et de la MS ont été inférieures aux variations limites. Le stade de lactation, l’alimentation ont eu un effet significatif sur la variation de la composition physico-chimique du lait. De même les paramètres physicochimiques ont significativement variés en fonction des maladies rencontrées fréquemment dans les élevages. De ce fait, des recommandations basées entre autres sur l’alimentation, le suivi sanitaire, ainsi que l’hygiène de la traite ont été formulées afin d’améliorer la qualité nutritionnelle du lait produit dans le système traditionnel au Burkina Faso.PRESIDENT DE JURY : Mme Sylvie SECK GASSAMA DIRECTEUR DE THESE OU MEMOIRE : M. Germain Jérôme SAWADOGO RAPPORTEUR : M. Germain Jérôme SAWADOGO MEMBRE : Monsieur Rock Allister LAPO CO-DIRECTEUR : Dr. Vinsoun MILLOGO/Dr. Miguiri KALANDI DATE DE SOUTENANCE : 28/06/2016 PAYS : BURKINA FASO Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=1931 Analyse de la composition physico-chimique du lait cru des élevages traditionnels de la province du Tuy (Burkina Faso) [texte imprimé] / Pinguedwindé Dieudonné ILLY, Auteur . - Dakar : EISMV, 2016 . - 74 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : THESES DE MEDECINE VETERINAIRE:2016 Mots-clés : LAIT METHODE D’ELEVAGE PRODUCTION LAITIERE LAIT CRU BURKINA FASO Index. décimale : TD-THESE DE DOCTORAT Résumé : La composition physico-chimique du lait des élevages traditionnels du Tuy (Burkina Faso) a été analysée. Au total 155 échantillons de lait individuels ont été étudiés. Le test de la résistivité à la conductivité électrique du lait à l’aide du 4QMast® a intéressé 121 d’entre ces échantillons. Le but a été d’étudier l’effet des conduites d’élevage ainsi que des maladies couramment rencontrées dans les élevages traditionnels sur la variation de la composition physico-chimique du lait. Les teneurs de la MG, MP, Lactose et MS du lait cru ont été respectivement
36,17± 1,6g/l ; 34,74± 0,54g/l ; 20,48± 0,6g/l ; 98,43± 2,41g/l. Le test de la résistivité à la conductivité électrique du lait a permis de détecter 30,33% de cas de mammites subcliniques. Si les teneurs en MG et MP ont été satisfaisantes, celles du Lactose et de la MS ont été inférieures aux variations limites. Le stade de lactation, l’alimentation ont eu un effet significatif sur la variation de la composition physico-chimique du lait. De même les paramètres physicochimiques ont significativement variés en fonction des maladies rencontrées fréquemment dans les élevages. De ce fait, des recommandations basées entre autres sur l’alimentation, le suivi sanitaire, ainsi que l’hygiène de la traite ont été formulées afin d’améliorer la qualité nutritionnelle du lait produit dans le système traditionnel au Burkina Faso.PRESIDENT DE JURY : Mme Sylvie SECK GASSAMA DIRECTEUR DE THESE OU MEMOIRE : M. Germain Jérôme SAWADOGO RAPPORTEUR : M. Germain Jérôme SAWADOGO MEMBRE : Monsieur Rock Allister LAPO CO-DIRECTEUR : Dr. Vinsoun MILLOGO/Dr. Miguiri KALANDI DATE DE SOUTENANCE : 28/06/2016 PAYS : BURKINA FASO Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=1931 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T1333 TD16-20 Thèse Bibliothèque (SID) Thèses Vétérinaires Disponible Documents numériques
TD16-20Adobe Acrobat PDF
Titre : Classification sanitaires des sites ostreicoles du Sénégal Type de document : texte imprimé Auteurs : Babacar Soumaré, Auteur Editeur : Dakar : EISMV Année de publication : 2016 Importance : 163 p. Note générale : PAYS: Sénégal
DSOUT: 18/06/2016
Langues : Français (fre) Catégories : THESES DE MEDECINE VETERINAIRE:2016 Index. décimale : TD-THESE DE DOCTORAT Résumé : Cette étude qui s'est déroulée du 19 Mai au 10 Juillet 2014 a pour objectif de faire la classification sanitaire des sites ostréicoles du Sénégal en se basant sur les caractéristiques bactériologiques et chimiques des huîtres. Pour conquérir le marché international, il est nécessaire que nos produits aquacoles soient conformes aux spécifications réglementaires de l'Union Européenne. Ces recherches pourront donc faciliter l’obtention
d’agrément d’exportation vers ces différents pays car tel n'est pas encore cas. Elle a été réalisée dans six (6) sites conchylicoles en cours de production au niveau des parcs ostréicoles de Némaba, de Somone, de Mbodiène, de Joal-Fadiouth, de Tobor et de Niaguiss ; dans trois (3) gisements naturels d’huîtres exploités au niveau de Dionewar, de Sokone et de Karabane. Afin de définir la qualité sanitaire de ces sites de production, une évaluation quantitativement du germe témoin de contamination fécal (Escherichia coli), ainsi que les métaux lourds (mercure, plomb et cadmium) a été
effectuée sur les huîtres suivant un référentiel normatif. Une recherche qualitative des germes (Vibrio sp et de Salmonella sp) a également été effectuée afin d'évaluer le niveau de contamination des germes responsables des toxi-infections alimentaires suite à une consommation de
coquillages crus. Les données d'analyses bactériologiques et chimiques, définissant cette classification, ont été obtenues grâce au
laboratoire d'Hygiène et Industrie des Denrées Alimentaires d’Origine Animale (HIDAOA) de l’Ecole Interétats des Sciences et Médecine Vétérinaires de Dakar ( EISMV) et au laboratoire National d’Analyse et de Contrôle de la Direction du Commerce Intérieur du Sénégal (LANAC). Les analyses bactériologiques sur Escherichia coli, témoin de contamination fécale, ont été faites conformément au Règlement (CE) n° 854/2004. Celles des métaux lourds ont été réalisées suivant le Règlement (CE) n° 1881/2006 et la typologie des sites de production a été établie selon l'arrêté du Ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt du 6 novembre 2013 de la France, relatif au classement des sites conchylicoles et selon les recommandations de l'Ifremer. Les analyses ont donné respectivement des teneurs de contamination inférieures au seuil réglementaire de 230
germes pour Escherichia coli, 0,5 mg/kg pour le mercure, 1,5 mg/kg pour le plomb et 1 mg/kg pour le cadmium. Cela atteste un bon état sanitaire des sites étudiés et nous permet de les classer en zone A selon la réglementation de l’Union Européenne. Au terme de cette étude, nous avons formulé des recommandations à l'endroit de tous les acteurs de la filière conchylicole et à l'Etat du Sénégal. Cela permettra d'améliorer la production et la disponibilité des huîtres de meilleure qualité sanitaire et gustative dans un marché où la demande est supérieure à l’offre.PRESIDENT DE JURY : Mme Fatou Bintou SARR DIRECTEUR DE THESE OU MEMOIRE : Mr. Serigne Khalifa Babacar SYLLA, RAPPORTEUR : Mr. Oubri Bassa GBATI MEMBRE : Mr. Malang SEYDI/Mme Rianatou Bada ALAMBEDJI CO-DIRECTEUR : MmeTening SENE DATE DE SOUTENANCE : 18/06/2016 PAYS : Sénégal Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=1911 Classification sanitaires des sites ostreicoles du Sénégal [texte imprimé] / Babacar Soumaré, Auteur . - Dakar : EISMV, 2016 . - 163 p.
PAYS: Sénégal
DSOUT: 18/06/2016
Langues : Français (fre)
Catégories : THESES DE MEDECINE VETERINAIRE:2016 Index. décimale : TD-THESE DE DOCTORAT Résumé : Cette étude qui s'est déroulée du 19 Mai au 10 Juillet 2014 a pour objectif de faire la classification sanitaire des sites ostréicoles du Sénégal en se basant sur les caractéristiques bactériologiques et chimiques des huîtres. Pour conquérir le marché international, il est nécessaire que nos produits aquacoles soient conformes aux spécifications réglementaires de l'Union Européenne. Ces recherches pourront donc faciliter l’obtention
d’agrément d’exportation vers ces différents pays car tel n'est pas encore cas. Elle a été réalisée dans six (6) sites conchylicoles en cours de production au niveau des parcs ostréicoles de Némaba, de Somone, de Mbodiène, de Joal-Fadiouth, de Tobor et de Niaguiss ; dans trois (3) gisements naturels d’huîtres exploités au niveau de Dionewar, de Sokone et de Karabane. Afin de définir la qualité sanitaire de ces sites de production, une évaluation quantitativement du germe témoin de contamination fécal (Escherichia coli), ainsi que les métaux lourds (mercure, plomb et cadmium) a été
effectuée sur les huîtres suivant un référentiel normatif. Une recherche qualitative des germes (Vibrio sp et de Salmonella sp) a également été effectuée afin d'évaluer le niveau de contamination des germes responsables des toxi-infections alimentaires suite à une consommation de
coquillages crus. Les données d'analyses bactériologiques et chimiques, définissant cette classification, ont été obtenues grâce au
laboratoire d'Hygiène et Industrie des Denrées Alimentaires d’Origine Animale (HIDAOA) de l’Ecole Interétats des Sciences et Médecine Vétérinaires de Dakar ( EISMV) et au laboratoire National d’Analyse et de Contrôle de la Direction du Commerce Intérieur du Sénégal (LANAC). Les analyses bactériologiques sur Escherichia coli, témoin de contamination fécale, ont été faites conformément au Règlement (CE) n° 854/2004. Celles des métaux lourds ont été réalisées suivant le Règlement (CE) n° 1881/2006 et la typologie des sites de production a été établie selon l'arrêté du Ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt du 6 novembre 2013 de la France, relatif au classement des sites conchylicoles et selon les recommandations de l'Ifremer. Les analyses ont donné respectivement des teneurs de contamination inférieures au seuil réglementaire de 230
germes pour Escherichia coli, 0,5 mg/kg pour le mercure, 1,5 mg/kg pour le plomb et 1 mg/kg pour le cadmium. Cela atteste un bon état sanitaire des sites étudiés et nous permet de les classer en zone A selon la réglementation de l’Union Européenne. Au terme de cette étude, nous avons formulé des recommandations à l'endroit de tous les acteurs de la filière conchylicole et à l'Etat du Sénégal. Cela permettra d'améliorer la production et la disponibilité des huîtres de meilleure qualité sanitaire et gustative dans un marché où la demande est supérieure à l’offre.PRESIDENT DE JURY : Mme Fatou Bintou SARR DIRECTEUR DE THESE OU MEMOIRE : Mr. Serigne Khalifa Babacar SYLLA, RAPPORTEUR : Mr. Oubri Bassa GBATI MEMBRE : Mr. Malang SEYDI/Mme Rianatou Bada ALAMBEDJI CO-DIRECTEUR : MmeTening SENE DATE DE SOUTENANCE : 18/06/2016 PAYS : Sénégal Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=1911 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T1318 TD16-5 Thèse Bibliothèque (SID) Thèses Vétérinaires Disponible Documents numériques
TD16-5Adobe Acrobat PDF Contribution au diagnostic des maladies métaboliques chez les vaches laitières en péripartum par l’utilisation de tests de diagnostic rapides à la ferme. / Abasse Koumai (2016)
Titre : Contribution au diagnostic des maladies métaboliques chez les vaches laitières en péripartum par l’utilisation de tests de diagnostic rapides à la ferme. Type de document : texte imprimé Auteurs : Abasse Koumai, Auteur Editeur : Dakar : EISMV Année de publication : 2016 Importance : 96 p. Langues : Français (fre) Catégories : THESES DE MEDECINE VETERINAIRE:2016 Mots-clés : VACHE VACHE LAITIERE METABOLISME MALADIE DES ANIMAUX METABOLISME ENERGETIQUE METABOLISME DES MINERAUX Index. décimale : TD-THESE DE DOCTORAT Résumé : L’objectif de cette étude était de contribuer à l’amélioration de la productivité des élevages laitiers par la détection rapide des maladies métaboliques des vaches laitières à la ferme. L’étude a porté sur 42 vaches laitières issues de la ferme PAST-AGRI, située dans le village de Niacoulrab. Le sang, et l’urine des vaches laitières ont été prélevés chaque deux semaines au cours des 8 premières semaines de lactation (2eme, 4eme, 6eme, 8eme semaines post-partum). Des dosages de corps cétoniques et du glucose dans le sang et l’urine sont fait par l’appareil FREESTYLE OPTIUM, CUMBUR Test et la mesure du pH urinaire par le papier pH durant les 8 premières semaines post-partum. Le lait a été prélevé et mesuré chaque deux semaine au cours des 8 premières semaines de suivi. Ainsi les résultats suivants ont été obtenus : La concentration sanguine de Bêta-HydroxyButyrate était très importante chez les vaches en cétose subclinique et clinique, respectivement 1,9 ± 0,31mmol/l et 4,2 ± 0,85 mmol/l à la 4ème semaine de lactation. La concentration urinaire d’Acéto-Acétate était très élevée chez les vaches en cétose subclinique et clinique respectivement de 8,8 ± 2,3 mmol/l et 15 ± 3,8 mmol/l à la 4ème semaine de lactation. La concentration sanguine du glucose était très faible chez les vaches en cétose subclinique et clinique respectivement de 0,37± 0,03 mmol/l et 0,2 ± 0,03 mmol/l autour de la 4ème semaine de lactation. Il existait une forte corrélation entre les concentrations du glucose et celles du Bêta-HydroxyButyrate dans le sang et également avec celles d’acéto-acétate dans l’urine, respectivement r2= -0,88 et -0,86. Le pH de l’urine était plus bas chez les vaches en cétose clinique que chez les vaches en cétose subclinique, avec un pH urinaire minimal et maximal respectivement de 5,5 ± 0,71 ; 7 ± 2,83 et de 5,75 ± 1,13 et 7,7 ± 1,21. Le pH urinaire était fortement corrélé avec les concentrations de BHB dans le sang et aussi avec celles d’Ac-Ac dans l’urine chez toutes les vaches suivies (r=-0,95 et r=-0,87 respectivement). La prévalence et l’incidence de la cétose subclinique étaient très élevés 45% et 32% respectivement. L’analyse bromatologique de la ration distribuée révélait que l’énergie était de 15,56 UFL et les besoins moyens des vaches étaient évalués à 14,39 ± 4,41 UFL/vache/jour. La note d’état corporel moyenne et la concentration du Bêta-HydroxyButyrate moyenne dans le sang à la 2ème semaine de lactation chez les vaches en cétose clinique étaient significativement plus élevées que celles des vaches en cétose subclinique respectivement de 3,25 ± 0,35 ; 3,75 ± 0,88 mmol/l et de 2,83 ± 0,52 ; 1,68 ± 0,27 mmol/l. La quantité de lait obtenu au pic de lactation après le contrôle laitier chez les vaches en état physiologique normal et en cétose subclinique 3ème lactation était respectivement de 31 ± 0,67 litres et 28 ± 0,67 litres de lait par jour. Les vaches en cétose subclinique ont une baisse de production de 3 ± 0,67 litres par jour par rapport à celles en état physiologique normal. La cétose subclinique entraînait donc une baisse de la production laitière. PRESIDENT DE JURY : Mme. Sylvie SECK GASSAMA DIRECTEUR DE THESE OU MEMOIRE : Dr Mireille KADJA WONOU RAPPORTEUR : M. Yalacé Yamba KABORET MEMBRE : M. Moussa ASSANE DATE DE SOUTENANCE : 27/06/2016 PAYS : TOGO Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=1930 Contribution au diagnostic des maladies métaboliques chez les vaches laitières en péripartum par l’utilisation de tests de diagnostic rapides à la ferme. [texte imprimé] / Abasse Koumai, Auteur . - Dakar : EISMV, 2016 . - 96 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : THESES DE MEDECINE VETERINAIRE:2016 Mots-clés : VACHE VACHE LAITIERE METABOLISME MALADIE DES ANIMAUX METABOLISME ENERGETIQUE METABOLISME DES MINERAUX Index. décimale : TD-THESE DE DOCTORAT Résumé : L’objectif de cette étude était de contribuer à l’amélioration de la productivité des élevages laitiers par la détection rapide des maladies métaboliques des vaches laitières à la ferme. L’étude a porté sur 42 vaches laitières issues de la ferme PAST-AGRI, située dans le village de Niacoulrab. Le sang, et l’urine des vaches laitières ont été prélevés chaque deux semaines au cours des 8 premières semaines de lactation (2eme, 4eme, 6eme, 8eme semaines post-partum). Des dosages de corps cétoniques et du glucose dans le sang et l’urine sont fait par l’appareil FREESTYLE OPTIUM, CUMBUR Test et la mesure du pH urinaire par le papier pH durant les 8 premières semaines post-partum. Le lait a été prélevé et mesuré chaque deux semaine au cours des 8 premières semaines de suivi. Ainsi les résultats suivants ont été obtenus : La concentration sanguine de Bêta-HydroxyButyrate était très importante chez les vaches en cétose subclinique et clinique, respectivement 1,9 ± 0,31mmol/l et 4,2 ± 0,85 mmol/l à la 4ème semaine de lactation. La concentration urinaire d’Acéto-Acétate était très élevée chez les vaches en cétose subclinique et clinique respectivement de 8,8 ± 2,3 mmol/l et 15 ± 3,8 mmol/l à la 4ème semaine de lactation. La concentration sanguine du glucose était très faible chez les vaches en cétose subclinique et clinique respectivement de 0,37± 0,03 mmol/l et 0,2 ± 0,03 mmol/l autour de la 4ème semaine de lactation. Il existait une forte corrélation entre les concentrations du glucose et celles du Bêta-HydroxyButyrate dans le sang et également avec celles d’acéto-acétate dans l’urine, respectivement r2= -0,88 et -0,86. Le pH de l’urine était plus bas chez les vaches en cétose clinique que chez les vaches en cétose subclinique, avec un pH urinaire minimal et maximal respectivement de 5,5 ± 0,71 ; 7 ± 2,83 et de 5,75 ± 1,13 et 7,7 ± 1,21. Le pH urinaire était fortement corrélé avec les concentrations de BHB dans le sang et aussi avec celles d’Ac-Ac dans l’urine chez toutes les vaches suivies (r=-0,95 et r=-0,87 respectivement). La prévalence et l’incidence de la cétose subclinique étaient très élevés 45% et 32% respectivement. L’analyse bromatologique de la ration distribuée révélait que l’énergie était de 15,56 UFL et les besoins moyens des vaches étaient évalués à 14,39 ± 4,41 UFL/vache/jour. La note d’état corporel moyenne et la concentration du Bêta-HydroxyButyrate moyenne dans le sang à la 2ème semaine de lactation chez les vaches en cétose clinique étaient significativement plus élevées que celles des vaches en cétose subclinique respectivement de 3,25 ± 0,35 ; 3,75 ± 0,88 mmol/l et de 2,83 ± 0,52 ; 1,68 ± 0,27 mmol/l. La quantité de lait obtenu au pic de lactation après le contrôle laitier chez les vaches en état physiologique normal et en cétose subclinique 3ème lactation était respectivement de 31 ± 0,67 litres et 28 ± 0,67 litres de lait par jour. Les vaches en cétose subclinique ont une baisse de production de 3 ± 0,67 litres par jour par rapport à celles en état physiologique normal. La cétose subclinique entraînait donc une baisse de la production laitière. PRESIDENT DE JURY : Mme. Sylvie SECK GASSAMA DIRECTEUR DE THESE OU MEMOIRE : Dr Mireille KADJA WONOU RAPPORTEUR : M. Yalacé Yamba KABORET MEMBRE : M. Moussa ASSANE DATE DE SOUTENANCE : 27/06/2016 PAYS : TOGO Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=1930 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T1332 TD16-19 Thèse Bibliothèque (SID) Thèses Vétérinaires Disponible Documents numériques
TD16-19Adobe Acrobat PDF Contribution à la dynamisation de la chaine de valeur lait dans le bassin laitier de Kassel au Mali / Ousmane Bagayoko (2016)
PermalinkContribution à l’étude du fonctionnement de l’autorité compétente chargée du contrôle et de la certification des produits de la pêche destinés à l’exportation au Sénégal / Mamadou Lamine Kandé (2016)
PermalinkContribution à l’evaluation de la qualité bactériologique des viandes rouges (bovine et ovine) produites et commercialisées aux abattoirs de Dakar (Sénégal) / Maguette Coulibaly (2016)
PermalinkContribution à la gestion durable de la biodiversité faunique de la réserve de biosphère de la Pendjari (Bénin) / Sahidi Adamou (2016)
PermalinkContribution à la mise en place du système HACCP dans une charcuterie au Sénégal / Leticiae Affoué Tolla (2016)
PermalinkDétermination des paramètres métrologiques et vérification des balances dans les laboratoires de contrôle des produits alimentaires et animaux de Dakar (Sénégal) / Diromba Kokoa (2016)
PermalinkDétermination de la prévalence en anticorps antivirus de la peste des petits ruminants chez les bovins au Sénégal / Amadou Alassane Ndiaye (2016)
PermalinkDistribution comparée de Staphylococcus aureus par culture et par amplification du gène spa dans les sanctuaires de primates non-humains au sud du Gabon / Géraldine Leyogho (2016)
PermalinkPermalinkEffets de la granulométrie de l’aliment démarrage sur les performances zootechniques du poulet de chair au Sénégal / Raisha Kassime (2016)
Permalink