Service d'Information et de Documentation

Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (57)


Analyse des résultats d’un programme d’insémination artificielle bovine dans la Région / Kengmoe Edimon Tcheufo (2007)
![]()
Titre : Analyse des résultats d’un programme d’insémination artificielle bovine dans la Région Type de document : texte imprimé Auteurs : Kengmoe Edimon Tcheufo, Auteur Editeur : Dakar : EISMV Année de publication : 2007 Importance : 104 p. Langues : Français (fre) Catégories : THESES DE MEDECINE VETERINAIRE:2007 Mots-clés : BOVIN INSEMINATION ARTIFICIELLE REPRODUCTION SENEGAL Index. décimale : TD-THESE DE DOCTORAT Résumé : Dans le but d'améliorer le potentiel génétique des racles locales et d'accroitre la production laitière le Sénégal a mis en place un programme national d'insémination artificiel. Notre etude sinscrit dans ce cadre et a ete realisée dans la region de THIES Notre échantillon est constitué de 52 vaches dont 47 locales, et 5 Métis F1.
Les chaleurs des animaux sélectionnées ont été synchronisées par un protocole associant la spirale vaginale PRIDND à la PMSG. Deux prélèvements sanguins ont été réalisés à Jo et J21sur chaque animal pour évaluer l'état physiologique des femelles en fonction du niveau de la progestérone plasmatique. Les vaches ont étés inséminées avec de la semence congelée de taureaux Montbéliarde, Holstein et Guzera. Les résultats nous ont donné : • Un taux de rétention de spirale de 99,98% • Un taux de synchronisation de 80,77% • Un taux de suspicion de gestation de 68 ,6% • Un taux de gestation global de 54 ,90% Ces résultats montrent que l'I.A. si elle est bien conduite s'adapte bien en milieu traditionnel.PRESIDENT DE JURY : Monsieur BASSENE Emmanuel DIRECTEUR DE THESE OU MEMOIRE : Monsieur BAKOU Serge Niangoran RAPPORTEUR : Monsieur SAWADOGO Germain Jérôme MEMBRE : Monsieur AKAKPO Justin Ayayi CO-DIRECTEUR : Monsieur KAMGA WALADJO Alain Richi DATE DE SOUTENANCE : 31/07/2007 PAYS : Cameroun Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=1528 Analyse des résultats d’un programme d’insémination artificielle bovine dans la Région [texte imprimé] / Kengmoe Edimon Tcheufo, Auteur . - Dakar : EISMV, 2007 . - 104 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : THESES DE MEDECINE VETERINAIRE:2007 Mots-clés : BOVIN INSEMINATION ARTIFICIELLE REPRODUCTION SENEGAL Index. décimale : TD-THESE DE DOCTORAT Résumé : Dans le but d'améliorer le potentiel génétique des racles locales et d'accroitre la production laitière le Sénégal a mis en place un programme national d'insémination artificiel. Notre etude sinscrit dans ce cadre et a ete realisée dans la region de THIES Notre échantillon est constitué de 52 vaches dont 47 locales, et 5 Métis F1.
Les chaleurs des animaux sélectionnées ont été synchronisées par un protocole associant la spirale vaginale PRIDND à la PMSG. Deux prélèvements sanguins ont été réalisés à Jo et J21sur chaque animal pour évaluer l'état physiologique des femelles en fonction du niveau de la progestérone plasmatique. Les vaches ont étés inséminées avec de la semence congelée de taureaux Montbéliarde, Holstein et Guzera. Les résultats nous ont donné : • Un taux de rétention de spirale de 99,98% • Un taux de synchronisation de 80,77% • Un taux de suspicion de gestation de 68 ,6% • Un taux de gestation global de 54 ,90% Ces résultats montrent que l'I.A. si elle est bien conduite s'adapte bien en milieu traditionnel.PRESIDENT DE JURY : Monsieur BASSENE Emmanuel DIRECTEUR DE THESE OU MEMOIRE : Monsieur BAKOU Serge Niangoran RAPPORTEUR : Monsieur SAWADOGO Germain Jérôme MEMBRE : Monsieur AKAKPO Justin Ayayi CO-DIRECTEUR : Monsieur KAMGA WALADJO Alain Richi DATE DE SOUTENANCE : 31/07/2007 PAYS : Cameroun Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=1528 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T973 TD07-45 Thèse Bibliothèque (SID) Thèses Vétérinaires Disponible Documents numériques
![]()
TD07-45Adobe Acrobat PDFCinétique plasmatique comparée de la Doramectine et de la Moxidectine dans la lutte contre les nématodoses gastro- intestinales et respiratoires chez le zébu Gobra au Sénégal / Moukédé William- Arnaud Loudy (2007)
![]()
Titre : Cinétique plasmatique comparée de la Doramectine et de la Moxidectine dans la lutte contre les nématodoses gastro- intestinales et respiratoires chez le zébu Gobra au Sénégal Type de document : texte imprimé Auteurs : Moukédé William- Arnaud Loudy, Auteur Editeur : Dakar : EISMV Année de publication : 2007 Importance : 69 p. Note générale :
Langues : Français (fre) Catégories : THESES DE MEDECINE VETERINAIRE:2007 Mots-clés : DORAMECTINE MOXIDECTINE PARASITE ANTIPARASITAIRE ZEBU GOBRA SENEGAL Index. décimale : TD-THESE DE DOCTORAT Résumé : Ce travail a porté sur l’étude de la cinétique de deux macrolides endectocides, administrés à quatorze (14) zébus Gobra répartis en deux(2) lots de sept (7) animaux qui ont reçu chacun la dose de 0,02mg/kg de produit : il s’agit de la doramectine (DECTOMAX®) et de la moxidectine (CYDECTINE®). Ces macrolides endectocides sont en effet très largement répandus sur le marché africain à cause de leur efficacité avérée sans pour autant qu’à l’instar des études faites sur les races bovines européennes, il y en ait qui ait justifié un tel usage chez nos races locales en Afrique. Aussi, les schémas thérapeutiques ne sont pas toujours les meilleurs chez nous, ce qui provoque de plus en plus de résistances, à cause notamment des sous-dosages médicamenteux qui sont monnaie courante. Ainsi en déterminant la cinétique plasmatique de la doramectine et ce la moxidectine, puis en les comparant entre elles, nous notons que : 1°- L’aire sous la courbe (AUC) obtenue avec la moxidectine (autour de 353 ng.jour/ml) est 1,79 fois inférieure (presque 2 fois) à celle qui a été obtenue dans les mêmes conditions avec la doramectine (633 ng.jour/ml). La biodisponibilité de la doramectine est donc supérieure à celle de la moxidectine chez le zébu Gobra. 2°- La comparaison des paramètres d’absorption (t1/2 ab, ka, tmax) traduit une absorption plus rapide de la moxidectine chez le zébu Gobra. 3°- La comparaison des paramètres d’élimination (t1/2 el, MRT) démontre par contre une rémanence plus importante de la moxidectine par rapport à la doramectine. La moxidectine est donc meilleure que la doramectine au regard de plusieurs paramètres, néanmoins, il serait plus judicieux de prendre en compte les facteurs épidémiologiques et environnementaux avant d’ opter pour une molécule plutôt que l’autre, vu qu’il y a des paramètres pour lesquels la doramectine est meilleure.
PRESIDENT DE JURY : Monsieur BASSENE Emmanuel DIRECTEUR DE THESE OU MEMOIRE : Monsieur BENGONE-NDONG Toussaint RAPPORTEUR : Monsieur PANGUI Louis- Joseph MEMBRE : Monsieur SAWADOGO Germain Jérôme /Monsieur KABORET Yalacé Yamba /Monsieur BAKOU Serge Niangoran CO-DIRECTEUR : Monsieur GBATI Oubri Bassa DATE DE SOUTENANCE : 17/07/2007 PAYS : GABON Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=1517 Cinétique plasmatique comparée de la Doramectine et de la Moxidectine dans la lutte contre les nématodoses gastro- intestinales et respiratoires chez le zébu Gobra au Sénégal [texte imprimé] / Moukédé William- Arnaud Loudy, Auteur . - Dakar : EISMV, 2007 . - 69 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : THESES DE MEDECINE VETERINAIRE:2007 Mots-clés : DORAMECTINE MOXIDECTINE PARASITE ANTIPARASITAIRE ZEBU GOBRA SENEGAL Index. décimale : TD-THESE DE DOCTORAT Résumé : Ce travail a porté sur l’étude de la cinétique de deux macrolides endectocides, administrés à quatorze (14) zébus Gobra répartis en deux(2) lots de sept (7) animaux qui ont reçu chacun la dose de 0,02mg/kg de produit : il s’agit de la doramectine (DECTOMAX®) et de la moxidectine (CYDECTINE®). Ces macrolides endectocides sont en effet très largement répandus sur le marché africain à cause de leur efficacité avérée sans pour autant qu’à l’instar des études faites sur les races bovines européennes, il y en ait qui ait justifié un tel usage chez nos races locales en Afrique. Aussi, les schémas thérapeutiques ne sont pas toujours les meilleurs chez nous, ce qui provoque de plus en plus de résistances, à cause notamment des sous-dosages médicamenteux qui sont monnaie courante. Ainsi en déterminant la cinétique plasmatique de la doramectine et ce la moxidectine, puis en les comparant entre elles, nous notons que : 1°- L’aire sous la courbe (AUC) obtenue avec la moxidectine (autour de 353 ng.jour/ml) est 1,79 fois inférieure (presque 2 fois) à celle qui a été obtenue dans les mêmes conditions avec la doramectine (633 ng.jour/ml). La biodisponibilité de la doramectine est donc supérieure à celle de la moxidectine chez le zébu Gobra. 2°- La comparaison des paramètres d’absorption (t1/2 ab, ka, tmax) traduit une absorption plus rapide de la moxidectine chez le zébu Gobra. 3°- La comparaison des paramètres d’élimination (t1/2 el, MRT) démontre par contre une rémanence plus importante de la moxidectine par rapport à la doramectine. La moxidectine est donc meilleure que la doramectine au regard de plusieurs paramètres, néanmoins, il serait plus judicieux de prendre en compte les facteurs épidémiologiques et environnementaux avant d’ opter pour une molécule plutôt que l’autre, vu qu’il y a des paramètres pour lesquels la doramectine est meilleure.
PRESIDENT DE JURY : Monsieur BASSENE Emmanuel DIRECTEUR DE THESE OU MEMOIRE : Monsieur BENGONE-NDONG Toussaint RAPPORTEUR : Monsieur PANGUI Louis- Joseph MEMBRE : Monsieur SAWADOGO Germain Jérôme /Monsieur KABORET Yalacé Yamba /Monsieur BAKOU Serge Niangoran CO-DIRECTEUR : Monsieur GBATI Oubri Bassa DATE DE SOUTENANCE : 17/07/2007 PAYS : GABON Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=1517 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T962 TD07-34 Thèse Bibliothèque (SID) Thèses Vétérinaires Disponible Documents numériques
![]()
TD07-34Adobe Acrobat PDFConcentration de l’urée dans le lait et prévalence des mammites subcliniques dans les élevages laitiers de la zone périurbaine de Dakar / Mahonté Souleyman (2007)
![]()
Titre : Concentration de l’urée dans le lait et prévalence des mammites subcliniques dans les élevages laitiers de la zone périurbaine de Dakar : cas de la ferme Pastagri Type de document : texte imprimé Auteurs : Mahonté Souleyman, Auteur Editeur : Dakar : EISMV Année de publication : 2007 Importance : 65 p. Langues : Français (fre) Catégories : THESES DE MEDECINE VETERINAIRE:2007 Mots-clés : LAIT VACHE LAITIERE MAMMITE SUBCLINIQUE MAMMITE UREE SENEGAL Index. décimale : TD-THESE DE DOCTORAT Résumé : La concentration de l’urée dans le lait est un paramètre de choix dans la définition de la stratégie alimentaire, mais aussi dans la prévention des mammites. La détermination de la concentration de l’urée est faite par la méthode de l’Uréase. Le prélèvement est effectué sur un ensemble de 85 vaches laitières hautes productrices.
Le lait est prélevé avant la traite le matin et dosé par la méthode colorimétrique au laboratoire d’endocrinologie de l’Ecole Inter-Etats des Sciences et Médecine Vétérinaire, le prélèvement a été écrémé par centrifugation puis conservé dans le congélateur à -20°c jusqu’au jour du dosage. C’est la méthode de l’Uréase qui a été utilisée. Les causes de variations de la concentration d’urée ne sont pas entièrement comprises. La prudence est donc de mise lors de l’interprétation de ces valeurs, car plusieurs aspects demeurent toujours difficiles à maîtriser. Les mammites sont détectées par le test de CMT sur l’ensemble des 85 vaches prélevées. La corrélation entre le CMT et la concentration de l’urée dans le lait est faite à l’aide du logiciel d’analyse statistique SPAD. La corrélation déterminée entre la prévalence des mammites subcliniques et laconcentration de l’urée dans le lait est significative avec un coefficient de 0.12. Lorsque le risque de mammites subcliniques est élevé, la proportion des animaux à concentration d’urée du lait au dessus de la normale est élevée. La 68 relation entre la note d’état corporelle et le stade de lactation est aussi significative, mais toutefois peu de valeur est accordée à cette dernière information.PRESIDENT DE JURY : Monsieur BOYE Cheikh Saad-Bouh DIRECTEUR DE THESE OU MEMOIRE : Monsieur OUEDRAOGO Anicet George RAPPORTEUR : Monsieur SAWADOGO Germain Jérôme MEMBRE : Mme ALAMBEDJI Rianatou BADA CO-DIRECTEUR : Monsieur SAWADOGO Germain Jérôme DATE DE SOUTENANCE : 31/01/2007 PAYS : TCHAD Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=1485 Concentration de l’urée dans le lait et prévalence des mammites subcliniques dans les élevages laitiers de la zone périurbaine de Dakar : cas de la ferme Pastagri [texte imprimé] / Mahonté Souleyman, Auteur . - Dakar : EISMV, 2007 . - 65 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : THESES DE MEDECINE VETERINAIRE:2007 Mots-clés : LAIT VACHE LAITIERE MAMMITE SUBCLINIQUE MAMMITE UREE SENEGAL Index. décimale : TD-THESE DE DOCTORAT Résumé : La concentration de l’urée dans le lait est un paramètre de choix dans la définition de la stratégie alimentaire, mais aussi dans la prévention des mammites. La détermination de la concentration de l’urée est faite par la méthode de l’Uréase. Le prélèvement est effectué sur un ensemble de 85 vaches laitières hautes productrices.
Le lait est prélevé avant la traite le matin et dosé par la méthode colorimétrique au laboratoire d’endocrinologie de l’Ecole Inter-Etats des Sciences et Médecine Vétérinaire, le prélèvement a été écrémé par centrifugation puis conservé dans le congélateur à -20°c jusqu’au jour du dosage. C’est la méthode de l’Uréase qui a été utilisée. Les causes de variations de la concentration d’urée ne sont pas entièrement comprises. La prudence est donc de mise lors de l’interprétation de ces valeurs, car plusieurs aspects demeurent toujours difficiles à maîtriser. Les mammites sont détectées par le test de CMT sur l’ensemble des 85 vaches prélevées. La corrélation entre le CMT et la concentration de l’urée dans le lait est faite à l’aide du logiciel d’analyse statistique SPAD. La corrélation déterminée entre la prévalence des mammites subcliniques et laconcentration de l’urée dans le lait est significative avec un coefficient de 0.12. Lorsque le risque de mammites subcliniques est élevé, la proportion des animaux à concentration d’urée du lait au dessus de la normale est élevée. La 68 relation entre la note d’état corporelle et le stade de lactation est aussi significative, mais toutefois peu de valeur est accordée à cette dernière information.PRESIDENT DE JURY : Monsieur BOYE Cheikh Saad-Bouh DIRECTEUR DE THESE OU MEMOIRE : Monsieur OUEDRAOGO Anicet George RAPPORTEUR : Monsieur SAWADOGO Germain Jérôme MEMBRE : Mme ALAMBEDJI Rianatou BADA CO-DIRECTEUR : Monsieur SAWADOGO Germain Jérôme DATE DE SOUTENANCE : 31/01/2007 PAYS : TCHAD Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=1485 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T931 TD07-3 Thèse Bibliothèque (SID) Thèses Vétérinaires Disponible Documents numériques
![]()
TD07-3Adobe Acrobat PDFContribution a une amélioration de la production aquacole en cote d’ivoire par hybridation de deux espèces de silure africain / Kouassi Eugène Koffi (2007)
![]()
Titre : Contribution a une amélioration de la production aquacole en cote d’ivoire par hybridation de deux espèces de silure africain : Heterobranchus longifilis et Heterobranchus bidorsalis Type de document : texte imprimé Auteurs : Kouassi Eugène Koffi, Auteur Editeur : Dakar : EISMV Année de publication : 2007 Importance : 86 p. Langues : Français (fre) Catégories : THESES DE MEDECINE VETERINAIRE:2007 Mots-clés : AQUACULTURE POISSON SILURE COTE D’IVOIRE Index. décimale : TD-THESE DE DOCTORAT Résumé : Après l’hybridation artificielle, la croissance, la survie et les paramètres zootechniques des larves de Heterobranchus longifilis (Valenciennes, 1840), Heterobranchus bidorsalis (Geoffroy Saint-Hilaire, 1809) et leurs hybrides ont été comparés depuis la résorption vitelline jusqu’à l’âge de 35 jours. Les résultats ont révélé que l’interfécondabilité entre les deux espèces est remarquable et que le taux de fécondation est meilleur chez les croisements LxL (89,3 %) et LfxBm (90,6 %). Il en de même pour le taux d’éclosion, à savoir 61,1 % pour LxL et 62,9 % pour LfxBm. Quant à la proportion des larves normales, elle est très élevée (≈ 100 %) et identique chez tous les croisements. La croissance, le Gain moyen Quotidien (64,7 mg/j) et le Taux de Croissance Spécifique (18,7 %) sont meilleurs chez les larves issues du croisement BxB. En revanche, le taux de survie (28,6 %) et sa biomasse (21,7 g) sont plus faibles chez ce croisement. PRESIDENT DE JURY : Monsieur BASSENE Emmanuel DIRECTEUR DE THESE OU MEMOIRE : Monsieur ASSANE Moussa RAPPORTEUR : Monsieur ASSANE Moussa MEMBRE : Monsieur SEYDI Malang/Monsieur BAKOU Serge Niangoran CO-DIRECTEUR : Monsieur ATSE Célestin Boua DATE DE SOUTENANCE : 02/06/2007 PAYS : Côte d’Ivoire Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=1489 Contribution a une amélioration de la production aquacole en cote d’ivoire par hybridation de deux espèces de silure africain : Heterobranchus longifilis et Heterobranchus bidorsalis [texte imprimé] / Kouassi Eugène Koffi, Auteur . - Dakar : EISMV, 2007 . - 86 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : THESES DE MEDECINE VETERINAIRE:2007 Mots-clés : AQUACULTURE POISSON SILURE COTE D’IVOIRE Index. décimale : TD-THESE DE DOCTORAT Résumé : Après l’hybridation artificielle, la croissance, la survie et les paramètres zootechniques des larves de Heterobranchus longifilis (Valenciennes, 1840), Heterobranchus bidorsalis (Geoffroy Saint-Hilaire, 1809) et leurs hybrides ont été comparés depuis la résorption vitelline jusqu’à l’âge de 35 jours. Les résultats ont révélé que l’interfécondabilité entre les deux espèces est remarquable et que le taux de fécondation est meilleur chez les croisements LxL (89,3 %) et LfxBm (90,6 %). Il en de même pour le taux d’éclosion, à savoir 61,1 % pour LxL et 62,9 % pour LfxBm. Quant à la proportion des larves normales, elle est très élevée (≈ 100 %) et identique chez tous les croisements. La croissance, le Gain moyen Quotidien (64,7 mg/j) et le Taux de Croissance Spécifique (18,7 %) sont meilleurs chez les larves issues du croisement BxB. En revanche, le taux de survie (28,6 %) et sa biomasse (21,7 g) sont plus faibles chez ce croisement. PRESIDENT DE JURY : Monsieur BASSENE Emmanuel DIRECTEUR DE THESE OU MEMOIRE : Monsieur ASSANE Moussa RAPPORTEUR : Monsieur ASSANE Moussa MEMBRE : Monsieur SEYDI Malang/Monsieur BAKOU Serge Niangoran CO-DIRECTEUR : Monsieur ATSE Célestin Boua DATE DE SOUTENANCE : 02/06/2007 PAYS : Côte d’Ivoire Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=1489 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T935 TD07-7 Thèse Bibliothèque (SID) Thèses Vétérinaires Disponible Documents numériques
![]()
TD07-7Adobe Acrobat PDFContribution à l’amélioration de la qualité des cuirs et peaux sales verts de bovins au Sénégal et destinés à l’exportation / N’gandi Jean- Serge Kouadio (2007)
![]()
Titre : Contribution à l’amélioration de la qualité des cuirs et peaux sales verts de bovins au Sénégal et destinés à l’exportation : cas de la Société de Gestion des Abattoirs du Sénégal (SOGA) Type de document : texte imprimé Auteurs : N’gandi Jean- Serge Kouadio, Auteur Editeur : Dakar : EISMV Année de publication : 2007 Importance : 114 p. Langues : Français (fre) Catégories : THESES DE MEDECINE VETERINAIRE:2007 Mots-clés : CUIRS ET PEAUX CONTROLE DE QUALITE COMMERCIALISATION SENEGAL Index. décimale : TD-THESE DE DOCTORAT Résumé : Les cuirs de bovins, bien qu’ayant une importance alimentaire, sont surtout utilisés dans l’industrie. Pour les pays en développement, leur exportation contribue à l’équilibre de la balance commerciale. Cependant, leur valeur marchande est tributaire de nombreux défauts bqui peuvent survenir du vivant de l’animal, pendant la dépouille et au cours de la conservation notamment le salage au sel sec permettant l’obtention de cuirs dits « salés verts ». C’est pour toutes ces raisons qu’il est nécessaire de connaître et d’identifier les divers défauts en vue d’améliorer leur qualité. Mais, cette amélioration de la qualité des cuirs salés verts passe avant tout par l’application de normes de classement, fondées sur l’appréciation des divers défauts. Cette étude a porté sur 1500 cuirs examinés avant et après habillage des animaux, dont 107 ont fait l’objet de différentes pesées avant et après rognage, et après désalage. Elle a montré qu’une grande part des défauts a une origine traumatique (96,79 %), certains sont liés aux maladies (1,18 %) (infestation par les tiques, démodécie, etc.) et d’autres, au traitement et à la conservation par le sel (perforations = 32,6 %, baisses = 11,4 %, piqûres de sel = 100 %, colorations rouges = 52,3 %, etc.). Parmi les améliorations urgentes, figurent la réglementation du transport des bovins de boucherie, la stabulation entravée, l’inspection sanitaire des cuirs, l’application stricte de la norme en vigueur, le respect des conditions qui militent en faveur d’une bon salage des cuirs, la création d’un centre technique du cuir qui fera appel à tous les intervenants de la filière. PRESIDENT DE JURY : Monsieur CISSE Moussa Fafa DIRECTEUR DE THESE OU MEMOIRE : Monsieur SEYDI Malang RAPPORTEUR : Monsieur SEYDI Malang MEMBRE : Monsieur SAWADOGO Germain Jérôme /Monsieur BAKOU Serge Niangoran CO-DIRECTEUR : Mlle MUSABYEMARIYA Bellancille /Monsieur SYLLA Serigne Khalifa Babacar DATE DE SOUTENANCE : 27/06/2007 PAYS : Côte d’Ivoire Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=1498 Contribution à l’amélioration de la qualité des cuirs et peaux sales verts de bovins au Sénégal et destinés à l’exportation : cas de la Société de Gestion des Abattoirs du Sénégal (SOGA) [texte imprimé] / N’gandi Jean- Serge Kouadio, Auteur . - Dakar : EISMV, 2007 . - 114 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : THESES DE MEDECINE VETERINAIRE:2007 Mots-clés : CUIRS ET PEAUX CONTROLE DE QUALITE COMMERCIALISATION SENEGAL Index. décimale : TD-THESE DE DOCTORAT Résumé : Les cuirs de bovins, bien qu’ayant une importance alimentaire, sont surtout utilisés dans l’industrie. Pour les pays en développement, leur exportation contribue à l’équilibre de la balance commerciale. Cependant, leur valeur marchande est tributaire de nombreux défauts bqui peuvent survenir du vivant de l’animal, pendant la dépouille et au cours de la conservation notamment le salage au sel sec permettant l’obtention de cuirs dits « salés verts ». C’est pour toutes ces raisons qu’il est nécessaire de connaître et d’identifier les divers défauts en vue d’améliorer leur qualité. Mais, cette amélioration de la qualité des cuirs salés verts passe avant tout par l’application de normes de classement, fondées sur l’appréciation des divers défauts. Cette étude a porté sur 1500 cuirs examinés avant et après habillage des animaux, dont 107 ont fait l’objet de différentes pesées avant et après rognage, et après désalage. Elle a montré qu’une grande part des défauts a une origine traumatique (96,79 %), certains sont liés aux maladies (1,18 %) (infestation par les tiques, démodécie, etc.) et d’autres, au traitement et à la conservation par le sel (perforations = 32,6 %, baisses = 11,4 %, piqûres de sel = 100 %, colorations rouges = 52,3 %, etc.). Parmi les améliorations urgentes, figurent la réglementation du transport des bovins de boucherie, la stabulation entravée, l’inspection sanitaire des cuirs, l’application stricte de la norme en vigueur, le respect des conditions qui militent en faveur d’une bon salage des cuirs, la création d’un centre technique du cuir qui fera appel à tous les intervenants de la filière. PRESIDENT DE JURY : Monsieur CISSE Moussa Fafa DIRECTEUR DE THESE OU MEMOIRE : Monsieur SEYDI Malang RAPPORTEUR : Monsieur SEYDI Malang MEMBRE : Monsieur SAWADOGO Germain Jérôme /Monsieur BAKOU Serge Niangoran CO-DIRECTEUR : Mlle MUSABYEMARIYA Bellancille /Monsieur SYLLA Serigne Khalifa Babacar DATE DE SOUTENANCE : 27/06/2007 PAYS : Côte d’Ivoire Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=1498 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T944 TD07-16 Thèse Bibliothèque (SID) Thèses Vétérinaires Disponible Documents numériques
![]()
TD07-16Adobe Acrobat PDFContribution à l’amélioration du taux de réussite de l’insémination artificielle dans les campagnes d’insémination artificielle réalisées par le PAPEL du Sénégal / Fidèle Kabéra (2007)
![]()
PermalinkContribution a l’épidémio-surveillance de la grippe aviaire à Madagascar / Vololonarisoa Rakotonanahary (2007)
![]()
PermalinkContribution à l’étude de l’activité androgénique de Nauclea latifolia Sm. (Rubiaceae) / Roger Rukundo (2007)
![]()
PermalinkContribution à l’étude de l’activité anti- ulcéreuse de la Leptadenia hastata (Pers.) Decne (Asclepiadaceae) / Carine Nyilimana (2007)
![]()
PermalinkContribution à l’étude des caractéristiques microbiologiques des laits fermentés traditionnels au Sénégal / Tchamba Cyrille Ngassam (2007)
![]()
PermalinkContribution à l’étude du cinquième quartier des bovins à l’abattoir frigorifique de Bamako / Fouelifack Samuel Bérenger Zombou (2007)
![]()
PermalinkContribution a l’étude comparative de la qualité commerciale des œufs du marché et des œufs des grandes surfaces / Salifou Ngouyamsa (2007)
![]()
PermalinkContribution a l’étude de l’épidémiologie de la rage au Sénégal au cours de la période de 1996 à 2005 / Abdou Ganiyi Migan (2007)
![]()
PermalinkContribution à l’étude de l’harmonisation de la réglementation sénégalaise et de la réglementation européenne du secteur de la pêche / Younouss Camara (2007)
![]()
PermalinkContribution à l’étude des non- conformités rencontrées dans l’application du système H.A.C.C.P. dans les industries de transformation des produits de la pêche au Sénégal / Olivier Kamana (2007)
Permalink